Jean-Luc Petit
Publications
Livres en nom propre
Solipsisme et Intersubjectivité. Quinze leçons sur Husserl et Wittgenstein, Eds du Cerf, Paris, Mars 1996, 235 pages.
Cet ouvrage a pour but de détruire le préjugé tenace d'après lequel le philosophe allemand Husserl, fondateur de la phénoménologie, se serait enfermé dans un solipsisme chimérique attribuant au sujet de la conscience le pouvoir de donner sens à toute chose au monde ; tandis que le philosophe autrichien Wittgenstein, fondateur de la philosophie analytique, nous aurait libéré des apories du solipsisme en se plaçant d'emblée sur le terrain communautaire de l'usage du langage. Le lecteur est invité à prendre connaissance de plusieurs textes qui, bien qu'accessibles dans les Husserliana, sont ignorés sinon par l'interprétation officielle, du moins par la représentation courante de Husserl, comme par les histoires de la philosophie contemporaine. Il y trouvera une théorie de la constitution pratique et intersubjective du monde commun qui enracine le sens de l'être non dans la subjectivité d'une conscience solitaire mais dans l'intersubjectivité de la vie pratique.
L’Action dans la Philosophie analytique. (publ. avec le ccrs du CNRS), Presses Universitaires de France, Paris, Nov. 1991, 256 pages.
Présentation de l'un des aspects les plus féconds de la philosophie analytique, sa théorie de l'action.
Du Travail Vivant au système des actions. Une discussion de Marx, Eds du Seuil, Paris, Nov. 1980, 285 pages.
Marx part d'une phénoménologie du travail qui transparaît sous la catégorie du travail vivant. Or, une telle phénoménologie ne s'articule pas sans paradoxe avec l'analyse de l'action, à l'horizon de laquelle on rencontre inévitablement le concept du système. Partir du travail vivant pour aboutir comme Marx à l'idée phantasmatique de la communauté universelle, ne peut se faire qu'en biffant l'opacité de ce système des actions. Symétriquement, s'installer dans une analyse du système, c'est tenir le point de vue du travail vivant pour non pertinent. Pourtant, l'affirmation de la réalité de l'acte de travail peut se réarticuler avec l'exploration des contraintes de système. Le travailleur fait l'épreuve du réel dans l'expérience de son corps agissant, et est en droit de déclarer décisive son intervention dans le procès de production ; mais il ne peut agir sur le système mis en jeu dans ce procès que s'il se sait pris au piège que lui tend la combinaison des répercussions de son action et de celles des autres, s'équilibrant avec la sienne. La théorie de l'action, ainsi étendue au domaine du travail, prend alors la relève de ce qui se donnait comme ontologie de la praxis. Ni apologétique ni polémique, cette discussion montre qu'il y a dans la théorie de l'action des problèmes pour lesquels on ne peut faire l'économie d'une refonte des concepts fondamentaux de Marx. Pour une nouvelle lucidité dans l'action.
Livres en co-autorat
Physiologie de l’Action et Phénoménologie.par A. Berthoz et J.-L. Petit, Odile Jacob, 2006.
The Physiology and Phenomenology of Action. A. Berthoz and J.-L. Petit, translated by C. Macann, Oxford University Press, 2008.
Direction d’ouvrages collectifs
L’Événement en perspective. Raisons pratiques: Épistémologie, sociologie, théorie sociale N°2, Eds EHESS, Paris, Oct. 1991, 295 p.
La Querelle des normes. Cahiers de Philosophie politique et juridique N°27, Presses Universitaires de Caen, Nov. 1995, 251 p.
Les Neurosciences et la philosophie de l’action. Introduction générale, Librairie Philosophique J. Vrin, Coll. “Problèmes et controverses”, Nov. 1997, 470 p.
Repenser le corps, l’action et la cognition avec les neurosciences Dossier organisé par J.-L. Petit, Actes des Ateliers « Philosophie de l’action et Neurosciences » 2000-2001 au Collège de France, avec Exposition thématique, par J.-L. Petit, & Nouvelles propositions pour une physiologie de l’action, par A. Berthoz & J.-L. Petit, Intellectica. Revue de l’association pour la recherche cognitive, N° 36-37, 2003, 457 p.
Complexité-Simplexité, A. Berthoz et J-L Petit, dir. Collège de France, coll. Conférences, OpenEditions, Paris, 2014, 225 p., Avant Propos, Sommaire détaillé et Introduction par J-L Petit, p. 5-30.
La naturalisation de la phénoménologie 20 ans après, J-L Petit dir., Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n°38, 2015, 296 p.
Actes du colloque CREPhAC des 22-23 Avril 2014, Institut Le Bel, J-L Petit et T. Pozzo, org., Présentation par J-L Petit, p. 9-16.
Chapitres d’ouvrages collectifs
La théorie de l’action - Comment la faire ? La Sémantique de l’Action, éd. P. Ricœur, Eds du CNRS, Paris, 1977, p. 189-222.
La Narrativité et le concept de l’explication en Histoire, La Narrativité, éd. P. Ricœur, Eds du CNRS, Paris, 1980, p. 183-201.
The Making and Breaking of Dialogue, Dialogue: An Interdisciplinary Approach, ed. M. Dascal, John Benjamins, Amsterdam/ Philadelphie, 1985, p. 427-440.
L’Action intentionnelle: la théorie de Davidson est-elle vraiment intentionnaliste? Les Formes de l’action. Sémantique et sociologie, Raisons pratiques : Épistémologie, sociologie, théorie sociale N°1, Eds EHESS, Paris, Oct. 1990, p. 71-84.
La constitution de l’événement social, Présentation de L’Événement en perspective, Raisons pratiques : Épistémologie, sociologie, théorie sociale N°2, Eds EHESS, Paris, Oct. 1991, p. 9-38.
L’apport de la philosophie analytique à la philosophie de l’action, in Les Logiques de l’agir dans la modernité, éd. A. Tosel, Annales Littéraires de l’Université de Franche Comté, 1992, p. 251-270.
Sémantique de l’action et intention, in La théorie de l’action. Le sujet pratique en débat, coord. P. Ladrière, P. Pharo, L. Quéré, Eds CNRS, 1993, P. 135-149.
Introduction, p. 9-27, Logique et phénoménologie des normes, p. 175-192, in La Querelle des normes. Cahiers de Philosophie politique et juridique N°27, Presses Universitaires de Caen, Nov. 1995.
Intention, action et événement : les derniers développements de l’approche analytique, Création et événement, autour de Jean Ladrière, éd. G. Florival, Eds Inst. Sup. de Philosophie, Louvain-la-Neuve/ Eds Peeters, Louvain, Paris, 1996, p. 203-219.
Introduction générale Les Neurosciences et la philosophie de l’action, Librairie Philosophique J. Vrin, Nov. 1997, p. 1-23.
Pertinence neurophysiologique d’une phénoménologie de l’orientation, Les Neurosciences et la philosophie de l’action, Ch. III. 7 Librairie Philosophique J. Vrin, Nov. 1997, p. 419-461.
Praxis et Intersubjectivité chez Husserl, L’action collective. Coordination, conseil, planification, éds R. Damien, A. Tosel, Annales Littéraires de l’Université de Franche Comté, Besançon, 1998, p. 43-62.
The neurological correlates of action types, Actions, Norms, Values: Discussions with Georg Henrik von Wright, eds G. Meggle & A. Wojcik, de Gruyter, Berlin, 1999, p. 111-122.
The Constitution of Movements: Husserl at the lights of recent neurobiological results, Naturalizing Phenomenology. Issues in contemporary phenomenology and cognitive science, J. Petitot, F. Varela, B. Pachoud, J-M Roy eds, Stanford University Press, 1999, Ch. VII, p. 220-244, 573-576.
L’esprit-cerveau est-il idéaliste?, Matière pensante. Études historiques sur les conceptions matérialistes en philosophie de l’esprit, éd. J-N Missa, Annales de l’Institut de Philosophie, Université Libre de Bruxelles, J. Vrin, Paris, 1999, p. 151-169.
L’enracinement corporel de l’action, L’analyse de la singularité de l’action, éd. J-M Barbier, Presses Universitaires de France, Paris, 2000, p. 133-145.
Le dialogue avec les neurosciences: un regain d’actualité pour la phénoménologie, in Jean-Toussaint Desanti. Une pensée et son site, textes réunis p. G. Ravis-Giordani, ENS Éditions, Lyon, 2000, p. 123-139.
La critique des images mentales est-elle obsolète? in Le Cerveau et les Images, P. Gallois et G. Forzy, éds, Annales d’histoire et de philosophie du vivant, Vol 3, Institut d’édition Sanofi-Synthélabo, Paris, 2000, p. 87-101.
De l’intentionnalité de l’acte, in Percevoir : monde et langage. Invariance et variabilité du sens vécu, éds D. Keller, J.P. Durafour, J.F. Bonnot, R. Sock, Pierre Mardaga, Liège, 2001, p. 47-78.
La constitution par le mouvement : Husserl à la lumière des données neuro-biologiques récentes, in Naturaliser la Phénoménologie. Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives, Chap. VI, J. Petitot, F.J. Varela, B. Pachoud, J.-M. Roy éds, CNRS Éditions, Paris, 2002, p. 283-311.
Repousser les limites du corps,in Espace du Geste et de la Posture, Actes du Coll. de Caen, Avril 2002, Les Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, N° 38, N° spécial publié sous la dir. de F. Lestienne & F. Thullier, MRSH - Caen / CNRS, 2004, p. 9-29.
Images du corps : codage cartographique et plasticité, in Les Métaphores du Corps, textes réunis par C. Salomon, Actes du 1er Coll. ADRM, 14-15 Fév. 2003, Université de Bourgogne, L'Harmattan, Paris, 2004, p. 117-148.
La spatialité originaire du corps propre. Phénoménologie et neurosciences. Géométrie & Cognition, N° spécial publié sous la dir. de G. Longo, Revue de Synthèse, 5 ème Série, Année 2003, t. 124, 2004, p. 139-171.
Empathie et Intersubjectivité, in L’Empathie, A. Berthoz et G. Jorland, éds, Odile Jacob, Paris, 2004, p. 123-147.
Quelques apories (anciennes et modernes) dans les Neurosciences, Cosmos et psychè. Mélanges offerts à Jean Frère, E. Végléris éd., Georg Olms, “Europaea Memoria”, Rh I, Bd 39, Hildesheim, 2004, p. 355-377.
L’anticipation : phénoménologie et substrats neurobiologiques, in L’anticipation à l’horizon du Présent, R. Sock & B. Vaxelaire éds, Pierre Mardaga, Liège, 2004, p. 69-86.
A Functional Neurodynamics for the Constitution of the Own Body. in Body Image & Body Schema, H. De Preester & V. Knockaert, eds, John Benjamins Publ. Co, Amsterdam, p. 189-209, 2005.
“Dedans et dehors”: est-ce bien la question ? in Débat P. Jacob – Ch. Lenay sur « Externalisme – internalisme » au Colloque de l’Association pour la recherche cognitive du 2 Décembre 2004, Université de Technologie de Compiègne, N° spécial d’Intellectica 2006/1, 43, p. 79-83.
La spazialità originaria del corpo proprio. Fenomenologia e neuroscienze, in Neurofenomenologia. Le scienze della mente e la sfida dell’esperienza cosciente, a cura di M. Cappuccio, Bruno Mondadori Editori, Milano, 2006, p. 163-194.
Sobre la afirmación de Ricœur : “el cerebro no piensa. Yo pienso” in Fenomenología por decir. Homenaje a Paul Ricœur, P. Mena Malet (éd.), Universidad Alberto Hurtado, Santiago, 2006, p. 449-464.
Les émotions et le cerveau, Conférence à l’espace Culture de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, in Que cachent nos émotions ? ss la dir. de J.-M. Breuvart, L’Harmattan, 2007, p. 35-59.
“Mozog, osoba a svet” [Le cerveau, la personne, le monde], in Vnímať, konať, myslieť, R. Karul, M. Muránsky, J. Vydrová eds, Filozofický ústav SAV, Bratislava, 2008, p. 180-196.
« Objectivisme et anti-objectivisme dans les sciences cognitives », in Psychose, langage et action. Approches neuro-cognitives, N. Franck, Ch. Hervé et J.J. Rozenberg, De Boeck, Bruxelles, 2009, p. 33-46.
« Psychanalyse et neuroscience », in Neurosciences et psychothérapie : Convergences ou divergences ? Joël Monzée éd., Liber, Montréal, 2009, p. 103-125.
« Problems of the contemporary ‘Theory of Action’ », in Naturalizing Intention in Action, F. Grammont, D. Legrand, and P. Livet eds, The MIT Press, 2010, Ch. 2, p. 21-38.
“Intention in Phenomenology and Neuroscience: Intentionalizing Kinesthesia as an Operator of Constitution”, in Naturalizing Intention in Action, F. Grammont, D. Legrand, and P. Livet eds, The MIT Press, 2010, Ch. 13, p. 269-292.
A Husserlian, Neurophenomenologic Approach to Embodiment, in Handbook of Phenomenologyand Cognitive Science Shaun Gallagher & Daniel Schmicking eds, Springer, Dordrecht New York Heidelberg London, 2010, p. 201-216.
The Brain, the Person and the World in New Essays in Logic and Philosophy of Science. SILFS 1, M. D’Agostino, G. Giorello, F. Laudisa, T. Pievani and C. Sinigaglia eds, College Publications, London, 2010, p. 585-599.
Corps propre, schéma corporel et cartes somatotopiques in Le Corps en Acte, Alain Berthoz et Bernard Andrieu dir., Presses Universitaires de Nancy, 2010, p. 41-59.
Le tournant diltheyien de la phénoménologie. Ricoeur et Husserl in Paul Ricœur : un philosophe lit la Bible. A l’entrecroisement des herméneutiques philosophique et biblique, Pierre Bühler et Daniel Frey dir., Eds Labor et Fides, Genève, 2011, p. 167-179.
Communication with Aliens, as an Opening of the Horizon of a scientific Humanity. A Philosopher’s Reflections, in Drake Equation Symposium, International Journal of Astrobiology, Cambridge University Press, Vol. 12, 03, 2013, p. 263-270.
Naturalizing Husserlian Phenomenology along a Leibnizian Pathway in Enactivism: Arguments & Applications, Avant. Trends in Interdisciplinary Studies, Vol. V, No. 2/2014, p. 218-231.
La constitution transcendantale est-elle idéaliste ? Ricœur lecteur de Husserl, in Daniel Frey dir., La jeunesse d’une pensée. Paul Ricœur à l’Université de Strasbourg (1948--1956), Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 107-118.
Conscience protentionnelle et mécanismes de l’anticipation, in Anticipation et Prédiction. Du geste au voyage mental, Alain Berthoz et Claude Debru dir., Odile Jacob, Paris, 2015, p. 55-92.
L’auto-constitution du corps agissant, in Sémiotique du mouvement. Du geste à la parole, S. Freyermuth, D. Keller & J-F P. Bonnot dir., Peter Lang, Berne, 2015, p. 38-53.
De la neurodégénérescence motrice comme limitation interne du « pouvoir-faire », in La naturalisation de la phénoménologie 20 ans après, J-L Petit, dir., Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n°38, 2015, p. 231-257.
Pathological Experience: A Challenge for Transcendental Constitution Theory? inThe Cambridge Companion to Philosophical Methodology, Giuseppina D’Oro and Soren Overgaard, eds, Cambridge University Press, Cambridge, 2016, Ch. 20, p. 437-458.
Articles de Revues philosophiques
Sémantique et pragmatique : quelques remarques sur leur articulation, in Logique et Analyse, N°117-118, Mars-Juin 1987, p. 155-165.
From Brain Resonance to Intersubjectivity: Are We by Now Bridging the Gap?, in Encyclopaideia, XII, 23, 2008, p. 97-115.
Three ways to bridge the gap between perception and action, and language in Biolinguistics Vol 6 N°3-4, 2012, p. 445-461.
Ricœur et la théorie de l’action, in Études Ricoeuriennes/ Ricœur Studies, Vol 5, No 1, 2014, pp. 142-152.
Recensions d’ouvrages
CR de D. Davidson, Essays on Actions and Events, Oxford, 1980, Les Études Philosophiques, N° 4, 1982, p. 488-490.
CR de Actions and Events. Perspectives on the Philosophy of D. Davidson, E. LePore & B. McLaughlin, eds, Oxford, 1985, Archives de Philosophie, 49, Oct.-Déc. 1986, p. 683-685.
CR de J. Bennett, Events and their Names, Oxford, 1989, Les Études Philosophiques, N° 4, 1990, p. 545-547.
CR de R. Ogien, La faiblesse de la volonté, Paris, 1993, Revue de Métaphysique et de Morale, N°3, 1995, p. 425-428.
CR de Actions et événements, tr. fr. p. P. Engel de D. Davidson,Essays on Actions and Events, Oxford 1980/ Paris 1993, Revue de Métaphysique et de Morale, N°4, 1996, p. 590-594
CR de J. Petitot, Cognitive Morphodynamicsin SCOLIA 27, 2013, p. 201-203.
Articles d’encyclopédie
Action (Sémantique de l’-); Dire; Intentionnalité; Interprétation: Encyclopédie Philosophique, Vol. II, Presses Universitaires de France, Paris, 1990.