Doctorat



Personnes référentes

Directeur de l'Équipe d'accueil de doctorants de philosophie (EA2326, CREPHAC, Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine) : Jacob Rogozinski
03 68 85 07 34 / jacob.rogozinski@unistra.fr / bureau 113 B (1er étage de la Faculté)

Secrétariat à l'École doctorale des humanités (ED 520) : Marie-Carmen Ramirez
03 68 85 17 83 / ecoldoct@unistra.fr / Collège doctoral européen, 48 boulevard de la Victoire (Strasbourg)

Site de l'École doctorale des humanités (ED 520) : ed.humanites.unistra.fr

Pourquoi entreprendre une thèse ?

Les raisons d'entreprendre une thèse sont multiples et toutes aussi importantes les unes que les autres. Il peut s'agir soit d'une recherche personnelle, soit d'un complément et d'un renouvellement pour des personnes déjà installées dans la vie professionnelle, soit d'un projet de postuler à un poste d'enseignant-chercheur à l'université ou au CNRS, etc.

Dans le cadre d'un projet professionnel visant à intégrer l'université, on prendra soin de préparer efficacement son projet professionnel. Notamment, l'université française recrute très rarement des candidats à un poste de maître de conférences qui ne seraient pas titulaires de l'agrégation de philosophie. Celle-ci, consistant en des épreuves imposées et suivant un programme vaste et général, garantit une compétence philosophique large, en plus de la recherche spécialisée en doctorat, qui, elle, suit une logique différente (sujet choisi par la personne qui mène le doctorat, spécialisation de la recherche).

Dans tous les cas, le directeur de thèse pressenti est l'interlocuteur privilégié pour réfléchir au sens d'un projet de thèse avant son commencement.

Comment entreprendre une thèse ?

Pour entreprendre une thèse, il convient de commencer par réfléchir à un sujet de recherche, puis de contacter un professeur ou un maître de conférences habilité à diriger des recherches avec lequel votre propre projet présente des affinités thématiques.

Il est conseillé de ne pas faire cette démarche au hasard, mais de s'adresser à une personne dont on connaît les recherches et les publications.

Financements

Des financements spécifiques peuvent être obtenus pour la réalisation d'une thèse. Le plus adapté est le Contrat doctoral de recherche, mais d'autres possibilités existent.

Informations sur le site de l'École doctorale des humanités (lien dans le bandeau haut de cette page).

Les futurs candidats sont invités à prendre très tôt connaissance sur le site de l'EDH des exigences requises pour postuler à un contrat doctoral (par ex., note minimale pour les deux années de master, etc.).