Mot du Doyen

Photo du doyenChères étudiantes, chers étudiants, amies et amis de la Faculté de Philosophie,

 

Étudier la philosophie est une aventure intellectuelle enrichissante et stimulante, qui nous amène au cœur même de notre culture et de son histoire, mais c’est aussi une quête exigeante de compréhension du monde, de son présent globalisé et de son futur proche.

À Strasbourg ont enseigné ou ont étudié des penseurs tels que Jean Cavaillès, Emmanuel Levinas, Maurice Blanchot, Martial Gueroult, Maurice Pradines, Georges Gusdorf, Paul Ricœur, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, qui ont tous contribué à changer la vision de notre monde.
Etudier la philosophie est aussi un engagement quotidien fait de lecture, d’écoute, d’échange, d’apprentissage ; et pour cela l’environnement de notre faculté et de notre université est idéal.

Nos structures sont adéquates et accueillent bon nombre d’étudiants ; le ratio entre le nombre d’étudiants et celui des enseignant(e)s permet un dialogue constant ; l’université a beaucoup de bibliothèques spécialisées, sans oublier la présence de la grande Bibliothèque Nationale et Universitaire, qui compte un des patrimoines libraires les plus importants de France et d’Europe.

 

Notre Faculté offre une formation complète, qui va de la Licence en Philosophie, jusqu’aux Masters et au Doctorat (grâce à l’Ecole Doctorale des Humanités), avec des cours dispensés par des spécialistes de plusieurs domaines : histoire de la philosophie ancienne, médiévale, moderne, contemporaine, philosophie allemande, philosophie française, logique, philosophie du langage, philosophie des sciences, philosophie sociale, philosophie de l’éducation, esthétique, phénoménologie…

La Licence en Philosophie est conçue en vue de permettre aux étudiants d'acquérir les bases méthodologiques, historiques, argumentatives, du contenu et du discours philosophique, dans toutes ses variantes et spécificités et elle prévoit aussi d’importantes ouvertures sur d’autres disciplines. Notre Master Recherche a une longue tradition et c’est un lieu de formation, d’apprentissage et de véritable initiation à la recherche. Le Master MEEF associe la recherche philosophique et l’orientation vers les métiers de l’éducation, en se consacrant à préparation des concours, avec de très bons résultats.Nous sommes engagés aussi avec d’autres Masters, comme le Master Interdisciplinaire des Mondes Anciens, le Master Interdisciplinaire d’Etudes Médiévales et le Master Sciences et Société.

Nos enseignants-chercheurs sont engagés dans une pluralité d’activités de recherche : des colloques, des manifestations, des projets européens et internationaux. Un certain nombre d’initiatives pédagogiques et scientifiques est conduit avec des universités de l’espace rhénan, en particulier Fribourg en Allemagne et Bâle, dans un parcours d’intégration et de collaboration international. Nos étudiants et étudiantes ont donné naissance à une Amicale des Etudiants de Philosophie qui a montré, depuis plusieurs années, un vrai esprit d’initiative et d’amour pour la philosophie. Chaque année l’AEP organise la Nuit de la Philosophie, une manifestation qui attire de plus en plus de participants.

Vous pourrez trouver sur notre site toutes les informations détaillées et officielles sur les démarches à effectuer, l’organisation des formations, les domaines des enseignants/chercheurs, les services de scolarité (je vous invite aussi à rejoindre notre page facebook, qui n’a pas du tout le même statut, mais qui nous aide à rester en contact).

 

Je vous souhaite, au nom de toute la Faculté, une très belle aventure intellectuelle et humaine à Strasbourg.

 

Gianluca Briguglia

briguglia@unistra.fr

(bureau 118)

 

Photographie d'Alexandre Ottaviani