Partir étudier à l’étranger
Des mails d’informations sont régulièrement envoyés à l’ensemble des étudiantes et étudiants de la faculté pour rappeler les échéances les plus importantes. Un départ à l’étranger se prépare soigneusement, en coordination avec la Correspondante des relations internationales qui vous aiguillera dans votre réflexion et encadrera votre candidature.
Il existe de nombreuses possibilités pour partir à l’étranger. Partir en mobilité requiert toujours l’existence d’une convention en vigueur et l’ouverture effective de places par l’université d’accueil. Les places effectivement ouvertes pour l’année 2025-2026 sont recensées sur le moteur de recherche « Où partir en mobilité ? », qui est actualisé en cours d’année : https://unistra.adv-pub.moveonfr.com/home-page-1713/
Qui peut candidater ?
Toute personne actuellement inscrite à la faculté de philosophie de l’université de Strasbourg peut candidater pour une mobilité à l’étranger en 2025-2026.
Attention, la mobilité ne pourra être réalisée que si l’étudiante ou l’étudiant en question a toujours une inscription à la faculté de philosophie durant l’année de la mobilité. Sauf cas exceptionnel, il n’est donc pas possible de candidater durant l’année de master 2 pour effectuer une mobilité après le master.
Comment candidater ?
Le détail des procédures de candidature est résumé dans le « Guide de la mobilité international » de l’université de Strasbourg : https://mobilite.unistra.fr/fileadmin/upload/unistra/international/Guide_mobilite_internationale/GUIDE_MOBILITE_2018.pdf
Les candidatures doivent être préparées bien en amont, en coordination avec la Correspondante des relations internationales de la faculté de philosophie. Suivant les cas, les dossiers candidatures peuvent inclure entre 3 et 5 vœux hiérarchisés de destinations potentielles.
La candidature se fait d’abord, en coordination avec la Correspondante des relations internationales de la faculté de philosophie, auprès de la Direction des relations internationales (DRI) de l’université de Strasbourg. Si la candidature est acceptée, une destination parmi les vœux proposés est sélectionnée par la DRI ; l’étudiante ou l’étudiant doit ensuite candidater auprès de l’université d’accueil, puis en cas d’acceptation, doit effectuer son inscription auprès de cette université.
Le dossier de candidature (pour une mobilité en Europe ou hors Europe) demandé par l’université de Strasbourg comprendra en général les pièces suivantes :
- un formulaire de candidature informatisé (le lien est transmis au début de chaque campagne de candidature ;
- un contrat d'étude (ou contrat pédagogique) pour chaque destination envisagée (le document est également fourni pour chaque campagne) ;
- une lettre de motivation unique présentant les motivations pour chaque destination envisagée ;
- un CV ;
- un certificat de scolarité (de l’université de Strasbourg) pour l’année en cours ;
- tous les bulletins de notes antérieurs ;
- un RIB ;
- dans certains cas, un certificat de langue.
Des ateliers de préparation des candidatures sont régulièrement organisés par la DRI. Pour retrouver les dates et vous inscrire (inscription obligatoire) : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational/preparer-son-depart/preparer-sa-candidature-a-une-mobilite
Quand candidater ?
Pour les mobilités longues (un semestre ou deux semestres), deux campagnes de candidature sont organisées chaque année :
- la première campagne, qui concerne les mobilités prévues pour l’année suivante au S1, S2 ou l’année entière, commence en octobre-novembre et finit en janvier ;
- la seconde campagne, qui concerne les mobilités prévues pour l’année suivante au S2 uniquement, commence entre mars et avril, et finit en mai (pour les destinations hors Europe) ou en août-septembre (au plus tard, pour les destinations situées en Europe).
Les dates étant différentes suivant le type de destinations, le détail est à trouver plus bas.
Pour les mobilités courtes (notamment les mobilités ponctuelles passant par dispositif Eucor), la candidature se fait au fil de l’eau, bien amont du semestre concerné par la mobilité.
Une candidature se prépare généralement un an à l'avance. Par exemple, une personne qui souhaite faire une mobilité durant le S5 (premier semestre de L3) ou durant les S5 et S6 (année complète de L3) doit déposer sa candidature à la fin du S3 (premier semestre de L2).
Choix et validation des enseignements à l’étranger
Si la mobilité est effectuée durant la licence, les cours suivis à l’étranger doivent être des cours de licence ou de niveau équivalent. De même, si la mobilité est effectuée durant le master, les cours suivis à l’étranger doivent être des cours de master ou de niveau équivalent.
La validation d’un semestre de cours à l’université de Strasbourg grâce à la validation de cours suivis à l’étranger requiert l’obtention de 30 crédits ECTS ou équivalents.
La modalité et le calendrier de validation des cours suivis à l’étranger dépend de l’université d’accueil.
Partir en Allemagne ou en Suisse grâce au dispositif Eucor (Campus Européen)
Le Campus européen (Eucor) donne aux étudiantes et étudiants la possibilité d’étudier à Fribourg, Karlsruhe et Bâle :
- Karlsruher Institut für Technologie : https://www.philosophie.kit.edu/index.php
- Albert-Ludwigs-Universität Freiburg : https://www.philosophie.uni-freiburg.de/de/studium
- Universität Basel : https://philhist.unibas.ch/de/
Ce type de mobilité peut avoir lieu dès la première année de licence pour un ou deux semestres (« mobilité au semestre ») ou de manière plus ponctuelle en suivant individuellement un ou plusieurs cours (« mobilité ponctuelle ») dans une autre université membre.
La démarche pour effectuer une mobilité via Eucor est la suivante :
- choisir ses cours et vérifier les conditions d’admission ;
- compléter son dossier de mobilité (qui inclut une demande de financement) et constituer son projet pédagogique ;
- s’inscrire dans l’université partenaire.
Retrouvez toutes les informations importantes (dont la procédure détaillée pour chacune des destinations, et les dates des candidatures) à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/index.php?id=27348
Suivre des cours à distance dans une université allemande (Virtual International Program)
L’université de Strasbourg a conclu avec la Justus-Liebig-Universität de la ville de Giessen (Allemagne) un partenariat Erasmus+ qui permet au étudiantes et étudiants des universités partenaires d’accéder au programme VIP (Virtual International Program – Programme international virtuel). Dans ce cadre, l'université de Giessen propos des cours en virtuel, dispensés essentiellement en anglais, mais aussi en espagnol ou allemand, dans un grand nombre de disciplines.
Des cours d’allemand langue étrangère sont également proposés, allant du niveau A0 au niveau B2+.
Les cours sont gratuits et permettent éventuellement de valider des ECTS qui seront reconnus par notre faculté de philosophie.
Pour plus d'informations, voir le site qui présente le programme en question : https://www.jlu-digitalcampus.de/vip .
Le catalogue des cours accessibles en ligne grâce à ce programme est accessible ici : https://www.jlu-digitalcampus.de/virtual-course-catalogue
Pour un accès direct à l’offre de cours d’allemands : https://www.jlu-digitalcampus.de/virtual-course-catalogue/language-courses-at-jlu-giessen
Partir en Europe (Erasmus+ ou Royaume-Uni ou Suisse)
Vous retrouverez à l’adresse suivante l’ensemble des informations concernant les départs en Europe : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational/etudiants/etudier-en-europe-1/programme-erasmus .
Les accords qui existent actuellement entre la faculté de philosophie et des universités étrangères vous permettent de candidater pour partir étudier dans les villes suivantes :
- ALLEMAGNE : Würzburg, Wuppertal, Mayence, Tübingen (pour une mobilité à Freiburg, voir plus bas ce qui concerne le dispositif Eucor)
- ITALIE : Venise, Ferrare, Palerme, Messine, Rome, Milan, Pavie
- LUXEMBURG : Luxemburg
- RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Olomouc
- SLOVENIE : Ljubljana
- ROYAUME-UNI : Warwick, Sussex
- SUISSE : Fribourg
Les places actuellement ouvertes sont visibles grâce au moteur de recherche « Où partir en mobilité ? ». Pensez à indiquer le niveau d’étude (licence, master, doctorat) prévu lors de l’année de la mobilité : https://unistra.adv-pub.moveonfr.com/home-page-1713/
La première campagne de candidature pour les destinations en Europe s’achève fin janvier. La seconde campagne (pour partir au S2 de l’année 2025-2026) débutera le 12 mai 2025, et s’achèvera au plus tard le 29 septembre 2025 – mais attention, pour certaines universités, les candidatures s’arrêtent au milieu de l’été.
Partir hors d’Europe
Vous retrouverez à l’adresse suivante l’ensemble des informations concernant les départs hors d’Europe : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational/etudiants/etudier-hors-europe-2 .
Les places actuellement ouvertes sont visibles grâce au moteur de recherche « Où partir en mobilité ? ». Pensez à indiquer le niveau d’étude (licence, master, doctorat) prévu lors de l’année de la mobilité : https://unistra.adv-pub.moveonfr.com/home-page-1713/
La première campagne de candidature pour les destinations hors Europe est déjà achevée. La seconde campagne (pour partir au S2 de l’année 2025-2026) débutera le 27 mars 2025 et s’achèvera le 16 mai 2025.
Langue
Pour travailler les langues ou obtenir une certification (demandée par certaines universités pour pouvoir candidater à une mobilité), retrouvez toutes les informations importantes grâce aux liens suivants :
- https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational/preparer-son-depart/ameliorer-et-tester-son-niveau-de-langue
- https://lansad.unistra.fr/certifications/presentation/
- https://lansad.unistra.fr/pole-lansad/centres-de-langues
Pour les personnes inscrites en licence, il est possible de passer gratuitement la certification LanguageCert Test of English (LTE) et le CLES d’allemand.
Pour les personnes inscrites en master, il est possible de passer gratuitement un Goethe Zertifikat (niveau B1 à C1).
Bourses
Il existe différents types de bourses accessibles, qui peuvent éventuellement être cumulése. Informez-vous bien amont, en tenant compte de deux choses : d’une part, les bourses sont rarement suffisantes pour couvrir tous les frais qu’entraine une mobilité ; d’autre part, les bourses ne sont pas versées immédiatement, mais généralement au cours de votre mobilité.
Toutes les informations sont à retrouver ici : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational/etudiants/les-aides-financieres