Capes externe de philosophie



Personnes référentes

Responsable de la préparation aux concours : Yves-Jean Harder
harder@unistra.fr

Secrétariat : Matthieu Luzurier
03 68 85 64 62 / luzurier@unistra.fr

Conditions d'inscription

Les conditions d'inscription s'entendent de deux manières :

  • Inscription au concours du Capes
    Elle doit être faite sur le site du Ministère de l'éducation nationale (education.gouv.fr) selon le calendrier indiqué nationalement.
  • Inscription à la préparation au Capes dispensée par la Faculté de philosophie
    Elle se fait à la Faculté de philosophie selon le calendrier indiqué par l'université.

Les deux inscriptions se font séparément et sont totalement indépendantes.

Elles ne répondent pas aux mêmes exigences :

  • Inscription au concours du Capes
    La condition est d'être au moins inscrit dans un Master I (qu'il soit un Master MEEF ou un autre master) pour s'inscrire aux épreuves du concours du CAPES ; on peut, bien sûr, être déjà titulaire d'un Master I ou d'un Master II (Master complet) ; on satisfait alors pleinement aux exigences. À noter que la titularisation comme enseignant à l'issue du stage rémunéré post-concours exige la possession d'un Master II. Si vous êtes reçu au concours externe et ne disposez pas de diplôme de master (Master II), vous devrez vous inscrire en deuxième année du master MEEF lors de votre année de stage et ne pourrez être titularisé que si votre diplôme est validé (les candidats dispensés de diplôme ne sont pas concernés). (De plus, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, il faut être titulaire de deux certificats, le C2i et le CLES2.)
  • Inscription à la préparation au Capes dispensée par la Faculté de philosophie
    La Faculté n'impose aucune exigence particulière pour inscrire une personne à la préparation. Lorsqu'une personne est inscrite dans le Master MEEF-Philosophie (auprès de l'ESPE), elle bénéficie automatiquement des cours de préparation aux Capes, qui sont mutualisés avec le Master MEEF. Lorsqu'une personne n'est pas inscrite simultanément dans le Master MEEF-Philosophie, elle peut s'inscrire directement à la préparation au Capes auprès de la Faculté de philosophie.

Description

La préparation du Capes à la Faculté de philosophie comprend une préparation aux écrits et une préparation aux oraux. De nombreux exercices sont proposés, tant oraux qu'écrits. La réalisation régulière d'exercices par les étudiants est la base de la réussite.

L'atout majeur de notre préparation au Capes est l'excellent taux d'encadrement enseignants/candidats : préparant en petit groupe chaque année, les candidats ont la possibilité de faire de très nombreux exercices et d'avoir un retour immédiat et privilégié de la part des enseignants.

Cette préparation est mutualisée avec le Master MEEF. Les étudiants qui sont inscrits dans le Master MEEF bénéficient en plus de cours prévus dans la maquette du master, utiles à la préparation du Capes, comme c'est notamment le cas de la didactique disciplinaire.

Documents à consulter

Un concours ne peut se réussir que si l'on répond à ses exigences. Pour ce faire, il est indispensable de consulter deux types de documents sur le site du Ministère :

  • La description des épreuves
  • Les rapports de jury