Anne Merker

Professeure de philosophie

Vice-Doyenne

Ancienne doyenne de la Faculté de philosophie

Fellow USIAS 2014-2016 (University of Strasbourg Institute for Advanced Studies)
Membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, EA 2326)
Responsable de publication des Cahiers philosophiques de Strasbourg
Responsable du Master Recherche en philosophie
Représentante de l'Université de Strasbourg auprès du Conseil scientifique de la MISHA

03 68 85 07 56 / amerker@unistra.fr / bureau 011A (RdC)

Réception des étudiants : sur rendez-vous



Domaines de recherche

Philosophie ancienne (Platon, Aristote)
Philosophie morale et politique
Métaphysique
Réception de la philosophie ancienne dans la philosophie allemande (Nietzsche, Heidegger)

Publications

Livres en nom propre

couverture du livre la vision chez Platon et Aristote

La vision chez Platon et Aristote, Sankt Augustin, Academia, collection International Plato Studies, 16, 2003, 268 p.
(présentation sur le site d'Academia Verlag)

Tout en répondant scientifiquement à la question Comment voit-on ?, Platon et Aristote dépassent cette question en direction d’une autre, plus fondamentale : Qu’est-ce que voir ? La théorie de Platon révèle sa profondeur quand on saisit que la vision sensible est celle d’une âme divine qui vit sur terre en exil. Les préoccupations d’Aristote sont prioritairement épistémologiques ; mais par sa conception de la lumière, il garantit aussi la présence authentique de l’astre divin solaire au sein du lieu soumis à la génération et à la corruption.
couverture du livre une morale pour les mortels

Une morale pour les mortels - L'éthique de Platon et d'Aristote, Paris, Les Belles Lettres, 2011, 2e tirage 2016, 410 p.
PRIX JOSEPH-SAILLET 2013, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques
(présentation sur le site des Belles Lettres)
(compte-rendu dans Bryn Mawr Classical Review, par Arianna Fermani - Università di Macerata, 2012)

Une morale pour les mortels est une étude d'ensemble de l'éthique de Platon et d'Aristote, à partir de la problématique philosophique qui lui donne corps : la mortalité de l'être humain, source de ses désirs et de leur perpétuelle insatisfaction. Par contraste avec une morale du devoir, on découvre ici une morale qui s'exprime par un « il faut » (δεῖ, χρή), poussant vers une fin qui puisse répondre au manque (ἔνδεια) et au besoin (χρεία) qui marquent la condition humaine. À partir de cette problématique sont repris et éclairés tous les concepts et thèses classiques de l'éthique ancienne : la question de la mesure et de l'harmonie, la vertu dans son unité et sa pluralité, le bonheur, le bien, le plaisir, l'amitié, l'amour de soi, la volonté et les autres désirs, l'intention, l'action, et surtout : la vérité du paradoxe « nul n'est méchant de plein gré », dont sont exposées la résistance face aux critiques d'Aristote et les conséquences dans le domaine pénal. L'ensemble met en valeur la spécificité de l'être humain décelée par les Anciens : qu'il soit un être tout à la fois désirant et pensant.

couverture du livre le principe de l'action humaine selon Demosthène et Aristote

Le principe de l'action humaine selon Démosthène & Aristote. Hairesis - Prohairesis, Paris, Les Belles Lettres, 2016, 479 p.
(présentation sur le site des Belles Lettres)

Comment Aristote en est-il venu à théoriser l'action et à penser son principe comme une prohairesis ? Que signifie cette prohairesis ? En rupture avec l'interprétation classique qui en fait un « choix délibéré » voire une « décision », Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote montre que la prohairesis doit être pensée comme la « saisie anticipée » d'une fin, un « dessein » dont la structure ouvre la temporalité spécifiquement humaine de l'action. Première étude systématique de la prohairesis chez les auteurs grecs, depuis son apparition jusqu'à l'époque d'Aristote (Thucydide, Aristophane, Phérécrate, Lysias, Isocrate, Isée, Xénophon, Platon, Démosthène, Lycurgue, Eschine, Hypéride, Dinarque, Démade, Aristote), appuyée sur une saisie approfondie de la notion de hairesis à partir d'Homère, ce livre met à la disposition des lecteurs les résultats d'une enquête terminologique exhaustive et les accompagne d'une interprétation philosophique. L'analyse de l'Iliade et des discours des orateurs attiques y rencontre l'explication conceptuelle des traités éthiques d'Aristote, et Démosthène s'y révèle comme un personnage déterminant pour l'élaboration de la philosophie aristotélicienne de l'action.
Aristote, une philosophie pour la vie

Aristote, une philosophie pour la vie, Paris, Ellipses, collection Aimer les philosophes, parution imminente (2017).

Des sciences de la nature à la poétique en passant par l'éthique, la politique ou encore la logique et la rhétorique, il n'est presque pas de domaine qui ait échappé à Aristote. Mais si le Stagirite est connu pour avoir pratiqué la philosophie sous la forme d'une sectorisation des savoirs, sa pensée n'en présente pas moins une unité que l'on peut représenter au mieux sous l'emblème de la vie : non seulement la vie des animaux, qui a retenu en priorité l'attention Aristote, mais encore la vie du vivant sous toutes ses formes et dans toutes ses modalités, comme vie organique, éthique, politique, pensante, divine, voire métaphysique. Objet théorique, la vie n'est toutefois pas un objet comme les autres : penser la vie est lourd de conséquence pour la vie de celui qui pense la vie. Unissant perspective théorique et perspective pratique, la philosophie d'Aristote est autant philosophie de la vie que philosophie pour la vie.


Direction d'ouvrages

F. NIETZSCHE, Écrits philologiques, traduction française et présentation sous la direction d'A. Merker & Paolo D'iorio, 12 volumes, Paris : Les Belles Lettres, en cours de préparation, 2018-2023.


Traductions

F. NIETZSCHE, Introduction à l'étude de Platon. Platon : Apologie, traduction, présentation et notes par A. Merker, in : A. Merker & P. D'Iorio (dir.), F. Nietzsche, Écrits philologiques, vol. VIII, Paris : Les Belles Lettres, en cours de préparation, 2018-2023.

F. NIETZSCHE, Histoire de l'éloquence grecque. Exposé de la rhétorique antique. Introduction à la rhétorique d'Aristote, traduction par A. Merker, introduction et notes par A. Merker & Laurent Pernot, in : A. Merker & P. D'Iorio (dir.), F. Nietzsche, Écrits philologiques, vol. X, Paris : Les Belles Lettres, en cours de préparation, 2018-2023.


Édition d'actes de colloques

La Personne, Actes du colloque interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg des 20 & 21 octobre 2010, organisé par A. Merker, Doyenne de la Faculté de philosophie, et J.-M. Poughon, Doyen de la Faculté de Droit. Textes édités et introduits par A. Merker, préfacés par J.-M. Poughon, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 31, premier semestre 2012.
Table des matières

Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, Actes du colloque de l'Université de Strasbourg des 20 & 21 novembre 2013, organisé par A. Merker. Textes édités et introduits par A. Merker, avec un avant-propos de Jacob Rogozinski, Directeur du CREPHAC, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 36, second semestre 2014.
Table des matières

Nietzsche, Philologue & philosophe, Actes du colloque franco-allemand organisé par Anne Merker et Günter Figal les 5-7 février 2015, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 40, second semestre 2016.
Table des matières

La pensée en devenir. Réception du platonisme et du néoplatonisme en histoire de la philosophie, Actes du colloque de Lyon (2016), édités par Mai Lequan, J.-M. Counet & A. Merker, Peeters, en préparation.


Articles

« Aristote et l'arc en ciel : enjeux philosophiques et étude scientifique », Archives for History of Exact Sciences, 56, 2002, p. 183-238.

« La théorie de l'arc-en-ciel dans les Météorologiques d'Aristote », La météorologie dans l'Antiquité, entre science et croyance, actes du colloque international interdisciplinaire de Toulouse des 2-3-4 mai 2002, réunis par Christophe Cusset, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2003, p. 317-330.

« Corps et châtiments chez Platon », Etudes platoniciennes, I, 2004, pp. 11-49.

« Le châtiment entre corps et âme », dans Analyses et réflexions sur le Gorgias, ouvrage collectif dirigé par Guy Samama, Paris, Ellipses, 2003, p. 118-133.

« Vivre, habiter, penser, ou la vie selon Platon et Aristote », Kairos, 25, 2005, p. 295-314.

« Miroir et chôra dans le Timée de Platon », Études platoniciennes, II, Paris, Les Belles Lettres, 2006, p. 79-92.

« Nul n'est méchant de son plein gré », dans Lire Platon, ouvrage collectif sous la direction de Luc Brisson et Francesco Fronterotta, Paris, PUF, 2006, p. 191-200.

« Le désir », Études platoniciennes, vol. IV, Paris, Les Belles Lettres, 2007, p. 205-235.

« Les liens de la vertu et du bonheur : confrontation entre la République de Platon et la Critique de la raison pratique de Kant », dans Platon et Aristote à la lumière de la philosophie allemande. Penser, être, agir, actes de colloque réunis par Mai Lequan, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 23, Premier semestre 2008, p. 221-255.

« Qu'est-ce que l'éthique ? », Le magazine littéraire (revue grand public), dossier « Aristote, le désir des savoirs », n° 472, février 2008, p. 54-56.

« Introduction : Personne », in : La personne, Actes du colloque interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg des 21-22 octobre 2010, réunis et introduits par A. Merker, avec un avant-propos de J.-M. Poughon, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 31, premier semestre 2012, p. 11-21.

« Individu, personne et humanité, ou l'émergence de la personne comme être éthique », inLa Personne, Actes du colloque interdisciplinaire La Personne (20 & 21 octobre 2010, Université de Strasbourg), textes édités et introduits par A. Merker, préfacés par J.-M. Poughon, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 31, premier semestre 2012, p. 71-105.

« Égoïsme et vertu, ou Comment motiver l'être humain à l'action bonne ? », in : Pourquoi croire encore en l'homme ?, Actes de la 12e Journée de la solidarité humaine – Fondation Ostad Elahi, Paris : L'Harmattan, 2016, p. 15-39.

« Das Nichts selbst nichtet. Le néantir du néant au fil de la pensée occidentale : Parménide, Platon, Heidegger », dans Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, Actes du colloque tenu à Strasbourg les 20-21 novembre 2013, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 36, second semestre 2014.

« Retour sur un cours strasbourgeois : Être, essence et substance chez Platon et Aristote (1953-1954) », dans les Actes du colloque « Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg : 1948-1956 philosophie, sciences humaines et société », éd. Daniel Frey, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2015, p. 43-53.

« Faire un à plusieurs : l'amitié comme disposition éthique et politique », texte complet (pdf en ligne) de la conférence donnée à la Société rhodanienne de philosophie (organisation : Mai Lequan, Lyon III, 2 décembre 2015).

« Philosophia facta est, quae philologia fuit – Introduction à Nietzsche, philologue et philosophe », dans les Actes du colloque franco-allemand Nietzsche, philologue et philosophe, éd. A. Merker, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 40, second semestre 2016.

« “Plato amicus sed —“ : La joute de Nietzsche avec Platon », dans les Actes du colloque de Lyon La pensée en devenir. Réception du platonisme et du néoplatonisme en histoire de la philosophie, éd. M. Lequan, J.-M. Counet & A. Merker, Peeters, en cours de préparation.


Comptes-rendus d'ouvrages

*1* Collaboration permanente pour l'établissement du Bulletin platonicien (B.P.) de la Société d'études platoniciennes, publié dans la revue Les études philosophiques, Presses Universitaires de France (B.P. I à III), puis dans la revueLes études platoniciennes, Les Belles Lettres (à partir du B.P. IV, t. II des Études platoniciennes, 2006) :

  • La revue Philosophie Antique. Problèmes, Renaissances, Usages, Numéro 1, 2001 : « Figures de Socrate », Villeneuve d'Acq, Presses universitaires du Septentrion, 225 p.
  • Socrate et les socratiques, Études sous la direction de Gilbert Romeyer Dherbey, réunies et éditées par Jean-Baptiste Gourinat, Paris, coll. Bibliothèque d'histoire de la philosophie, J. Vrin, 2001, XI p., 531 p., bibliographie d'orientation, indices.
  • Platon et les formes intelligibles, ouvrage coordonné par Jean-François Pradeau, Paris, coll. Débats philosophiques, P.U.F., 2001, 183 p., indices.
  • Thomas A. Szlesak, Die Idee des Guten in Platons Politeia [Politea par erreur sur la couverture], Lecturae Platonis, Vol. 3, Sankt Augustin, Academia, 2003, 160 p. (B.P. VI, Ét. Plat. IV, 2007, p. 396-397).
  • Andreas Eckl, Sprache und Logik bei Platon. Erster Teil : Logos, Name und Sache im Kratylos, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2003, 254 p. (B.P. VI,Ét. Plat. IV, 2007, p. 399-400).
  • Christian Glasmeyer, Platons Sophistes. Zur Überwindung der Sophistik, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2003, 123 p. (B.P. IX, Ét. Plat. VII, 2010, p. 249-250).
  • Gabriel Danzig, Apologizing for Socrates. How Plato and Xenophon Created Our Socrates, Lanham (Maryland), Lexington Books, 2010, 280 p. (B.P. X, Ét. Plat.VIII, 7 p., 2011).
  • David Leibowitz, The Ironic Defense or Socrates. Plato's Apology, New York, Cambridge University Press, 2010, 194 p. (B.P. X, Ét. Plat. VIII, 5 p., 2011).
  • Paul Ricoeur, Être, essence et substance chez Platon et Aristote, Cours professé à l'Université de Strasbourg en 1953-1954, texte vérifié et annoté par Jean-Louis Schlegel, Paris : Seuil, 2011, (à paraître en 2013).
  • Michael Frede, A Free Will. Origins of the Notion in Ancient Thought, edited by A. A. Long, Berkeley / Los Angeles / London : University of California Press, 2011 (à paraître en 2013).

*2* Résumé publié sur le Web :

  • Maurice Sachot, Quand le christianisme a changé le monde. I. La subversion chrétienne du monde antique, Paris, Odile Jacob, 2007 (lien vers le résumé)

Autres travaux en cours

  • Traduction de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote pour les éditions Les Belles Lettres.
  • Commentaire de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote, publié dans un volume à part, conçu pour accompagner la nouvelle traduction (à paraître aux Belles Lettres).

Organisation de colloques et journées d'études récentes et à venir

Colloque interdisciplinaire : Travail et esclavage – Représentations de l'Antiquité

25-26 janvier 2017
Organisation : Franck Fischbach & Anne Merker
Programme
Lien vers l'agenda
Colloque donné dans le cadre de l'ANR PhiCenTrav (philosophie de la centralité du travail)

Journée d'études : Aristote médiéval

9 février 2016
Organisation : Gianluca Briguglia & Anne Merker
Programme

Lien vers l'agenda

Colloque franco-allemand : Nietzsche, philologue et philosophe
Nietzsche, Philologe und Philosoph

SYMPOSIUM ANTIKE UND MODERNE I (STRASBOURG-FREIBURG)
5-7 février 2015
Université de Strasbourg-USIAS & Université de Freiburg im Breisgau-FRIAS
Organisé par Günter Figal & Anne Merker
Avec : Gérard Bensussan, Christophe Corbier, Luca Crescenzi, Paolo D'Iorio, Günter Figal, Francesco Fronterotta, Marc de Launay, Anne Merker, Enrico Müller, Carlotta Santini, Markus Wild.
Conférences en allemand et en français.
Programme

Journée d'études : La politique

10 avril 2014
Salle de Conférences, MISHA, 5, allée du Général Rouvillois, Université de Strasbourg (Esplanade, Strasbourg)
Organisation : Franck Fischbach & Anne Merker
Livret-programme

Séminaire de recherche "Philosophie allemande et philosophie ancienne"
Autour de Nietzsche et les grecs

18 mars 2014 de 16h-19h, salle des conférences, MISHA, 5, Allée du général Rouvillois, Strasbourg
Emmanuel Salanskis : Nietzsche et l'idée grecque d'une nature tragique
Philippe Choulet : Nietzsche versus Héraclite, ou : Nietzsche qui rit et Héraclite qui pleure
Organisation : Anne Merker
Livret-Programme
Affiche
Exemplier Ph. Choulet
Exemplier E. Salanskis

Journée d'agrégation : l'Atomisme

23 janvier 2013, avec Pierre-Marie Morel, Jean Salem, Julie Giovacchini, Frédéric de Buzon & Edouard Mehl
Organisation : Anne Merker
Affiche
Livret-programme

Colloque franco-allemand : Heidegger, la Grèce et la destinée européenne

20-21 novembre 2013, Université de Strasbourg, salle des conférences, MISHA, 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg.
Organisation : Anne Merker, avec la participation de G. Figal, Président de la Martin-Heidegger-Gesellschaft.
Affiche
Livret-programme

Séminaire de recherche : Philosophie allemande et philosophie ancienne
Conférence de Laszlo TENGELYI : La nécessité de fait selon Aristote et la phénoménologie

9 avril 2013, de 17h à 18h30, Amphithéâtre Carnot, Pavillon de physique, 5 rue de l'Université, Strasbourg.
Organisation : Jacob Rogozinski & Anne Merker.
Affiche
Livret-programme

Séminaire de recherche : Philosophie allemande et philosophie ancienne

  • Maurice SACHOT : Parménide, enfin une clef ?
  • Luc BRISSON : La première partie du Parménide et la question des Formes

Vendredi 15 mars 2013, de 14h à 16h30, salle Guy Ourisson, Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal, Université de Strasbourg.
Organisation : Anne Merker
Affiche
Livret-programme

Colloque interdisciplinaire : la Personne

Organisé en collaboration avec le Doyen de la Faculté de Droit, Jean-Michel Poughon et avec le soutien de l'Equipe de recherche en Philosophie (EA 2326), l'Institut de Recherche Carré de Malberg (IRCM, EA 3399), et la Fédération de Recherche UdS/CNRS (3241) "L'Europe en mutation".
Les 20 et 21 octobre 2010 à l'Université de Strasbourg
Les actes sont parus dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 31, premier semestre 2012

Enseignements dispensés (2016-2017)

  • Licence 1re année, semestre 1 (PL10AM12) : L'éthique de Platon et d'Aristote (4h / semaine, pendant 12 semaines)
  • Licence 2e année, semestre 2 (PL10DM12) : Le problème du devenir dans l'Antiquité (4h / semaine, pendant 12 semaines)
  • Master Recherche 1re année, semestre 1 (PL13GM13) : Animalité, humanité, bestialité (2h / semaine, pendant 12 semaines)
  • Master Recherche 2e année (PL13LM21) : Aristote, La Politique (2h / semaine, pendant 12 semaines)

Émissions et enregistrements

Les Nouveaux Chemins de la Connaissance

France Culture, 10h-10h50 :

  • Platon, le Gorgias
    Mercredi 10 décembre 2008 (émission dirigée par R. Enthoven)
  • Platon, un amour de philosophe : le Théétète
    Mardi 9 mars 2010 (dir. R. Enthoven)
  • Aristote le Grand : l'Ethique à Nicomaque
    Vendredi 19 mars 2010 (dir. R. Enthoven)

La force de l'habitude (1/4) : L'habitude vertueuse chez Aristote

Lundi 9 janvier 2011 (émission dirigée par Adèle van Reeth) (lien vers le site de l'émission)


L'Ethique à Nicomaque d'Aristote (4/4) : le mal est-il une affaire d'ignorance ?

Jeudi 25 octobre 2012 (dir. A. van Reeth) (lien vers le site de l'émission)


Aristote, le maître de ceux qui savent (3/4) : L'âme est-elle le propre de l'homme ?

Mercredi 10 décembre 2014 (émission dirigée par A. van Reeth) (site de l'émission)