Publier dans les Cahiers philosophiques de Strasbourg



Vous souhaitez publier un article ?

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg publient des articles individuels (y compris des comptes rendus d'ouvrages récemment parus) qui lui sont librement soumis.

Un article soumis à la revue pour publication est expertisé anonymement par deux lecteurs du comité de lecture ou du comité scientifique.

L'acceptation de votre article est soumis à l'avis favorable des deux lecteurs.

Envoyez votre article à Jacob Rogozinski, jacob.rogozinski@sfr.fr. Après vérification de votre anonymat, le directeur de la revue transmettra sans aucune indication de votre identité votre document à la responsable de publication, qui le transmettra à deux lecteurs dont elle ne communique pas le nom au directeur de la revue. Ainsi l'anonymat de l'auteur et des deux lecteurs est absolu.

Votre article doit donc se présenter déjà anonymé : aucun élément de rédaction ne doit permettre de vous identifier.
Il doit en outre déjà répondre aux normes de rédaction indiquées dans les document que vous trouverez ci-dessous (instructions de rédaction, et normes typographiques).

Une réponse vous sera adressée dans un délai maximum d'un mois et demi après accusé de réception de votre envoi.

En cas de réponse favorable, la revue vous indiquera dans quel numéro, et par conséquent avec quel délai, votre article pourra être publié.

Vous souhaitez publier un recueil thématique ?

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg publient des numéros thématiques, issus la plupart du temps de colloques et journées d'études, ou bien constitués par un recueil d'articles à l'instigation d'une personne coordinatrice.

Si vous souhaitez publier un recueil d'articles constituant un numéro thématique, votre proposition est d'abord soumise à l'approbation du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC). Après cette acceptation de principe, un calendrier de fabrication vous sera transmis, calendrier qui inclut l'expertise anonyme de chacun des articles constituant le numéro.

En vue de soumettre votre proposition au CREPHAC, il convient de remplir le document que vous trouverez ci-dessous, et de le transmettre à la fois au directeur de la revue (qui est aussi le directeur du CREPHAC) et à la responsable de publication.

Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.

Formulaire pour soumission d'un numéro thématique

Si vous souhaitez publier un recueil d'articles de différents auteurs dont vous assurez la coordination scientifique, veuillez remplir ce formulaire et le retourner par mail à Anne Merker (amerker@unistra.fr) et Jacob Rogozinski (jacob.rogozinski@sfr.fr).

Instructions de rédaction pour publication dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg

Si vous souhaitez soumettre un article individuel dont vous êtes l'auteur, ou si vous souhaitez publier un recueil d'articles de différents auteurs dont vous assurez la coordination scientifique, veuillez nous envoyer vos contributions rédigées en suivant les instructions qui sont données dans les deux documents ci-dessus.

À noter : idéalement, un article, quel qu'il soit, comprend (tout compris) au moins 30.000 signes, et au maximum 60.000 signes, la moyenne de 45.000 étant un bon gabarit. Des exceptions peuvent être envisagées.