Venir étudier à la faculté de philosophie (Incoming exchange students)
Il est possible de venir étudier à la faculté de philosophie de l’université de Strasbourg en venant d’Europe ou du monde entier, grâce à différents types d’accords dont vous retrouverez les spécificités ici.
Niveau de langue
Tous les cours (sauf les enseignements très spécifiques de « philosophie en langue originale ») sont dispensés en langue française.
Le niveau de langue minimum requis en français est le B2. Pour rappel, cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;
- communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Pour les non-francophones, il est indispensable de présenter un certificat DELF B2 afin que le niveau de français puisse être reconnu.
Il est possible, une fois sur place, d’améliorer votre niveau de langue en participant à différents types de cours organisés par l’université.
Informations générales pour organiser sa mobilité
Vous pouvez retrouver un certain nombre d’informations générales sur le site internet de l’université : https://www.unistra.fr/international/venir-a-strasbourg-1
Il existe aussi un guide d’accueil qui contient de nombreuses informations administratives et pratiques destinées aux étudiantes et étudiants venant effectuer une mobilité à Strasbourg :
Enfin, vous trouverez à la Maison Universitaire Internationale un accueil trilingue (français, anglais, allemand) ainsi que des interlocutrices et interlocuteurs susceptibles de vous apporter de l’aide dans vos démarches ou dans votre intégration : https://www.unistra.fr/index.php?id=24951
Enseignements, contrat d’études et évaluations
La liste et la description des enseignements dispensés chaque année en licence et en master sont présentées dans le « Guide pédagogique » de la faculté de philosophie.
Lorsque vous suivez un cours et comptez le valider pour obtenir des ECTS, il est fortement conseillé de vous présenter à l’enseignante ou l’enseignant en début de semestre, pour prendre connaissance des modalités de validation du cours et pour vous assurer que vous recevez toutes les informations diffusées à l’ensemble de la classe.
Une fois sur place, il peut être nécessaire d’actualiser votre contrat d’étude. Cela doit être fait avant la clôture des inscriptions pédagogiques au secrétariat de philosophie. Faites-le donc le plus rapidement possible, en contactant Mme Bouffard, pour vous assurer qu’il sera effectivement possible de valider les cours de votre choix.
La faculté de philosophie pratique un contrôle continu qui intègre l’organisation d’évaluations de fin de semestre obligatoires. Cette évaluation ne peut pas faire l’objet d’un aménagement spécifique pour les étudiantes et étudiants effectuant une mobilité à Strasbourg. Il faut donc que la période de mobilité soit d’emblée prévue pour rendre possible une participation aux évaluations de fin de semestre.
Venir grâce au dispositif Eucor (Campus Européen)
Pour les étudiantes et étudiants de Freiburg, Karlsruhe et Basel qui souhaiteraient effectuer une mobilité au sein de la faculté de philosophie grâce au disposition Eucor, il est possible d’effectuer une mobilité au semestre (pour un ou deux semestres) ou bien d’effectuer une « mobilité libre » vous permettant de venir suivre chaque semaine un cours à l’université de Strasbourg.
L’ensemble des démarches est détaillé sur le site suivant : https://www.unistra.fr/index.php?id=27587
En cas de question sur les démarches à effectuer, vous pouvez contacter la cellule responsable de ce dispositif : campus-europeen-mobilite@unistra.fr
Contact
En cas de question une fois sur place, adressez-vous à la Correspondance des Relations internationales de la faculté de philosophie : Mme Alix Bouffard (a.bouffard@unistra.fr )