MASTER Philosophie
Parcours : Master interdisciplinaire Mondes anciens (MIMA)

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact

Anne Merker

Conditions d'admission

Pour tout étudiant titulaire d'une licence de Philosophie française sous réserve d'acceptation de la candidature
(Examen du dossier du candidat et décision prise sur la base des résultats antérieurs, de la cohérence du parcours, du projet (projet professionnel et projet de recherche, celui-ci devant être pertinent au regard des domaines de spécialité représentés par les enseignants-chercheurs membres de l'EA de philosophie) et de la motivation de l'étudiant (appréciée sur la base de la lettre de motivation)
Pour les étudiants titulaires d'une Licence de Philosophie non française, le prérequis est une bonne maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.

Programme des enseignements

Parcours interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460

Gianluca Briguglia



Personnes référentes

Responsable du MIMA : Michel Humm, professeur d'Histoire ancienne (Faculté de Sciences historiques)
michel.humm@unistra.fr

Responsable du parcours MIMA Philosophie : Anne Merker
03 68 85 07 56 / amerker@unistra.fr / bureau 011A (RdC)

Secrétariat : Thibaud Kueny
03 68 85 64 62 / tkueny@unistra.fr / bureau 114A

Responsables de chaque parcours du master

Archéologie

Mme Daniela Lefèvre

dlefevre@unistra.fr

Histoire

M. Michel Humm

michel.humm@unistra.fr

Lettres

M. Frédéric Chapot

chapot@unistra.fr

Philosophie

Mme Anne Merker

amerker@unistra.fr

Théologie catholique

M. Michele Cutino

cutino@unistra.fr

Théologie protestante

Mme Gabriella Aragione

gabriella.aragione@unistra.fr

Pourquoi le Master interdisciplinaire Mondes anciens ?

L’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage actuellement en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques).

Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés d’Histoire, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.

Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter vers une discipline différente de leur formation initiale.

Le Master Interdisciplinaire des Mondes Anciens offre une formation à la fois parallèle et complémentaire, du fait de son interdisciplinarité, aux différents masters actuellement existants qui couvrent l’étude des mondes anciens à l’Université de Strasbourg. La spécificité de ce parcours repose sur la mutualisation de la plupart des enseignements qui figurent dans son offre de formation tout en ne présentant aucune redondance avec les parcours de masters disciplinaires déjà existants à cause de sa perspective méthodologique et épistémologique spécifique (l’interdisciplinarité). Sera simplement mis en place un « Séminaire commun de recherche interdisciplinaire », nécessaire à la cohérence de cette formation.

Conditions d'admission

Accès en M1

  • De plein droit pour titulaires de la licence d'archéologie, d’histoire, de lettres, de philosophie ou de théologie obtenue en France.
  • Sur dossier pour les autres licences. Les candidatures seront à déposer sur la plateforme Aria au printemps de chaque année universitaire, comme pour toutes les autres formations.
  • Capacité d'accueil maximale : 5 étudiants

Accès en M2

  • De plein droit pour les titulaires du MIMA première année.
  • Sur dossier pour tous les autres cas.

Description

Un site dédié au MIMA est en cours de construction. Vous y trouverez prochainement une description détaillée et stimulante de ce diplôme.

Dans l'attente, vous pouvez consulter dès cette année les documents suivants :

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle de connaissance pour chaque séminaire et unité d'enseignement sont fixées par la Faculté qui assure l'enseignement.

Site

Un site dédié est actuellement en construction. Toutes les informations nécessaires aux études y seront regoupées prochainement.