Littérature et arts

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT61CM41 Littératures et arts
L'écriture de la musique
Aux origines du romantime allemand, la musique occupe une place essentielle, qu'il s'agisse du portrait de l'artiste en compositeur, ou de la tentative d'écrire la musique. L'écrivain et compositeur E. T. A. Hoffmann rencontre un tel écho en France que Balzac s'empare à son tour de la "nouvelle musicale". Tout au long du XIXe siècle, au cours duquel un genre populaire se développe - l'opéra - l'intérêt de la littérature pour la musique ne faiblit pas, le chant du cygne semblant en être la publication, en 1910, du roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'opéra.
Textes au programme
Wackenroder, La remarquable vie musicale du compositeur Joseph Berglinger (texte mis en ligne).
E.T.A. Hoffmann, Le Chevalier Gluck; Le Violon de Crémone; Don Juan; Les Souffrances du maître de chapelle Johannes Kreisler; La Soirée musicale (Textes extraits des Contes fantastiques, T. 1, 2 et 3, Garnier-Flammarion, la plupart seront mis en ligne).
Balzac, Sarrasine. Gambara. Massimila Doni , Folio-Classique n° 2817, édition de Pierre Brunel.
Gaston Leroux, Le Fantôme de l'opéra, Le Livre de Poche.

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