Littérature française ou francophone

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23EM12 – Littérature française ou francophone Cours magistral
[les deux cours magistraux sont obligatoires]
ATER Pierre-Elie Pichot
LT23EM12CM – mercredi 15-16h, Patio Amphi 6. Littérature française ou francophone

Arts et Lettres à la Renaissance
Il serait dommage d’étudier à Strasbourg sans en apprendre un peu plus sur ce que l’on appelle la Renaissance ! Ce cours s’attachera à établir des liens entre la littérature du siècle de l’humanisme et les autres arts : musique, danse, architecture, peinture, sculpture et artisanats.
Références (à consulter en bibliothèque en complément du cours) :
Lestringant, F., Rieu, J. & Tarrête, A., 2000, Littérature française du 16 e siècle, PUF.
Ménager, D., 1991, Introduction à la vie littéraire du 16 e siècle, Bordas.

Mme BERREGARD
La littérature française du xviie siècle : tous les documents de cours sont accessibles sur Moodle.
La lecture de l'ensemble des œuvres du programme est censée avoir été faite avant le début des cours.
L'objectif de ce cours est d'offrir un panorama de la littérature française du XVIIe siècle en la replaçant dans son contexte, social, politique et esthétique.
Attention : LE PREMIER COURS AURA LIEU LE MARDI 15 SEPTEMBRE.

Travaux dirigés [choisir un groupe]

Moyen Âge Mme WINLING
LT23EM12 (L3_TD UE3)
vendredi 08h00 à 10h00 410/Po. Premier cours : vendredi 2 octobre.
Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes : itinérances d’un monde à l’autre
Ce cours propose une approche des caractéristiques du roman médiéval à partir de la lecture du Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, un roman du cycle arthurien datant de la fin du XIIe siècle. Au fil de l’itinérance initiati que d’Yvain, nous aborderons divers aspects de l’œuvre : la représentation de la nature, la part du merveilleux dans le roman, et le rapport de la quête de l’idéal chevaleresque à l’éthique courtoise.
Corpus
Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. bilingue de C. Pierreville, « Champion Classiques – Moyen Âge », Honoré Champion, 2016.
Une bibliographie critique ainsi qu’une anthologie de textes complémentaires seront distribuées en cours.

16e s. Mme LUZEL
Montaigne, Les Essais, (les trois livres, toute édition acceptée si vous avez déjà les Essais; si achat nécessaire : édition la Pochothèque recommandée).

17e s. Mme BERRÉGARD, mardi 8h-10h, Portique salle 411
Attention : LE PREMIER COURS AURA LIEU LE MARDI 15 SEPTEMBRE.
La tragédie française de l’humanisme au classicisme : Garnier, La Troade ; Racine, Britannicus (éditions au choix).
Tous les documents de cours sont accessibles sur Moodle. La lecture des œuvres du programme est censée avoir été faite avant le début des cours.
Quels sont les points de convergence et les points de rupture qui se jouent entre la tragédie telle qu'elle est pratiquée à la fin du XVIe siècle et les réalisations qu'en donnent les dramaturges de l'époque classique ? Comment aussi comprendre, d'une période à l'autre, le rapport entre ces deux grands types que sont la tragédie mythologique et la tragédie historique ? Telles sont les principales réflexions que nous conduirons à partir de l'étude de deux oeuvres canoniques.

16e s. ATER Pierre-Elie Pichot
LT23EM12TD – jeudi 15-17h, Portique 412. Littérature française ou francophone
La globalisation à la Renaissance : littérature et Nouveau Monde
De nos jours, la globalisation est accusée de tous les maux. Après une introduction qui resituera la Renaissance comme or igine de la globalisation, nous lirons et commenterons plusieurs récits de découverte de l’étranger : la description du peuple vivant dans la gorge de Gargantua chez Rabelais ; la rencontre de Jean de Léry avec les Indiens du Brésil entre 1557 et 1558 dans le cadre d’une mission protestante ; l’accueil des Cannibales à la cour de France décrit par Michel de Montaigne ; enfin les admonitions de Ronsard contre la colonisation. Dans un second temps du cours, nous comparerons ces textes descriptifs avec l’idéal utopique de Thomas More.
Œuvre au programme (lecture obligatoire, à apporter en cours) :
Thomas More, Utopie, trad. Victor Stouvenel, édition Librio 2€, 2018.
Autres textes étudiés (distribués et lus en classe) :
Jean de Léry, Récit d’un voyage fait en la terre du Brésil.
Ronsard, « Discours contre Fortune », Le Second livre des Poèmes.
Michel de Montaigne, Les Essais, tome I, chapitre 30 : « Des Cannibales ».
Rabelais, Pantagruel, chap. 32.




 

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