Licence Humanités



Personnes référentes

Responsable de la Licence Humanités (Directeur des études) : Thierry Revol, Professeur de Lettres médiévales (Faculté de Lettres)
revol@unistra.fr

Correspondant pour la Philosophie : Laurent Fedi
laurent.fedi@unistra.fr / bureau 220 (2e étage, Faculté de Philosophie)

 Coordinatrice administrative : Andreea BARTHEL
andreeabarthel@unistra.fr

Qu'est-ce que la Licence Humanités ?

La Licence Humanités est une formation interdisciplinaire en philosophie, littératures anciennes et modernes, histoire, langues vivantes.

La formation est assurée par 4 facultés :

Quelle différence avec la Licence de Philosophie ?

Elle offre une bonne alternative à la Licence de Philosophie pour tous ceux qui hésitent encore à se consacrer exclusivement à notre discipline. Après deux années et demie très interdisciplinaires, les étudiants peuvent choisir la philosophie comme discipline principale au sixième semestre de licence. Elle a donc l'avantage de l'interdisciplinarité, sans exclure la spécialisation dans une discipline.

La Licence de philosophie de son côté a l'avantage de permettre aux étudiants déjà convaincus de leur vocation philosophique de se consacrer pleinement à la philosophie dès le début, sans renoncer à toute ouverture interdisciplinaire, puisque la Licence de philosophie inclut des unités d'enseignement tournés vers d'autres disciplines.

La Licence de philosophie et la Licence des Humanités ont donc des avantages en miroir : la première met d'abord l'accent sur la philosophie tout en restant ouverte à l'interdisciplinarité, la seconde met d'abord l'accent sur l'interdisciplinarité tout en conduisant à terme à se concentrer sur l'une des disciplines impliquées, soit la philosophie soit l'une des trois autres disciplines.

Admission

L'admission à la Licence Humanités se fait sur dossier.

Site

Description des études et informations complètes sur le site dédié : licence-humanites.unistra.fr