Textes allemands TD

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'émergence de la philosophie de l'histoire
dans l'Allemagne des Lumières

C'est, pour l'essentiel, à partir du milieu du XVIIIème siècle que l'histoire devient un objet philosophique à part entière. Aux chroniques et aux monographies consacrées à des événements particuliers viennent s'adjoindre des « histoires universelles » – un genre qui se développe notamment au sein de la jeune université de Göttingen, fondée en 1734 – qui s'appuient sur une approche à la fois plus globale et plus systématique. En Allemagne, ce nouveau continent philosophique est notamment exploré par la pensée des Lumières (Aufklärung), qui formule quelques-uns de ses principaux enjeux. La compréhension de l'histoire universelle comme progrès de l'humanité est évidemment au cœur du débat. À quelles conditions est-il possible d'introduire de la finalité dans le cours de l'histoire ? Faut-il concevoir l'histoire sur un mode providentialiste ? Si l'histoire est un progrès, les stades antérieurs de l'humanité sont-ils en même temps des stades inférieurs ? Autant de questions qui seront notamment au centre de la polémique entre Herder (1744-1803) et Kant (1724-1804), qui constituera l'objet principal de ce TD.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :
Ouvrages à consulter impérativement :
- Aufklärung. Les Lumières allemandes.Textes et commentaires par Gérard Raulet, Paris, GF Flammarion, 1995. On lira notamment les extraits de L’Éducation du genre humain de Lessing présentés dans la partie III.8. ainsi que les extraits de Kant et Herder réunis dans la partie IV. 1.
- Herder, Histoire et cultures, Paris, GF Flammarion, 2000.
- Kant, Opuscules sur l'histoire, Paris, GF Flammarion, 1990. On lira notamment l' « Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique ».

Pour approfondir :
- B. Binoche, Les Trois sources des philosophie de l'histoire (1764-1798), Paris, Hermann, 2013. On lira notamment la troisième partie intitulée « La théodicée de l'histoire ».
- G. Raulet, « Kant. Histoire et citoyenneté », in P. Clavier, M. Lequan, G. Raulet, A. Tosel, C. Bourriau, La Philosophie de Kant, Paris, PUF, 2003.
- P. Clochec, Focus sur : Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Paris, Ellipses, 2011.

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460


LICENCE - Philosophie