Conférences dans le cadre du projet : Prendre place

Du 4 octobre 2018 au 25 octobre 2018
Faculté de Philosophie

Dans le cadre du projet de recherche de Mickaël Labbé intitulé "Prendre place", les conférences suivantes auront lieu à la Faculté de Philosophie dans le cadre des Journées de l'Architecture.

Vous trouverez ici l'ensemble du programme

Le 4 octobre 2018

Conférence de Tim Ingold, à 18h, à l'amphithéâtre Gusdorf. Le sujet de la conférence : The sustainability of everything

Le 11 octobre 2018

Conférence d'Albert Ogien, à 18h, à l'amphithéâtre Gusdorf. Le sujet de la conférence : Place de la démocratie

Le 16 octobre 2018

Conférence de Joëlle Zask, à 18h, à l'amphithéâtre Gusdorf. Le sujet de la conférence : Prendre place dans la ville

Résumé : « Place »  signifie «  lieu » (comme en anglais) et désigne aussi un espace urbain particulier, une piazza. Ces deux sens sont idéalement conjoints. À partir d’une critique de la facture selon les cas royale, impériale ou fasciste des places qui jalonnent nos villes, je poserai la question de savoir comment faire que les places publiques soient de véritables lieux publics. Design, public et usages seront les mots-clés de la recherche.

Le 25 octobre 2018 - la conférence est annulée

Conférence de Jean-Christophe Bailly et d'Alexandre Chemetoff, à 18h, à la HEAR. Le sujet de la conférence : Conversation sur la ville

vendredi 26 octobre :

Déambulation de clôture avec l'association AKPE : Prenons place dans l'espace public ! Rendez-vous à 14h devant le parvis du Palais Universitaire pour ce moment ludique et convivial !

Le 30 octobre 2018

Conférence de Mickaël Labbé, à 18h, à l'amphithéâtre Gusdorf. Le sujet de la conférence : Dans les plis des villes. Vers une architecture de la reconnaissance

Par ailleurs, un autre événement est lié à cet ensemble de conférences :

Le 26 octobre 2018

Une déambulation urbaine "Prendre place" partira du Palais Universitaire à 14h.