Journée d’études « La liberté en crise »

Le 5 avril 2023
De 09h15 à 18h00
Amphithéâtre du Collège Doctoral européen - 46, boulevard de la Victoire, Tram : Observatoire

Notre situation historique semble se caractériser par une crise de la liberté. 

Les symptômes de cette crise sont multiples : montée des tentations autoritaires, menaces sur les libertés fondamentales au nom de la sécurité ou de la santé, mise au point de technologies de surveillance et d’exploitation des données personnelles, marchandisation des ressources naturelles, sociales et cognitives ... Plus profondément, la crise écologique, la prise de conscience de la dépendance de l’individu humain à son milieu naturel et social nous conduisent à remettre en question la conception traditionnelle de la liberté humaine, fondée sur la maîtrise et la souveraineté de l’homme.

Cependant, une crise peut également se comprendre comme un moment de vérité ou un moment décisif.  La crise de la liberté peut alors être vue comme une chance inédite de repenser cette notion et de lui rendre toute sa valeur.

 Faut-il alors considérer que notre liberté est en péril, ou bien est-elle simplement conduite à se redéfinir ? Convient-il de voir dans cette crise un recul du projet d’émancipation, une panne de l’imaginaire démocratique, ou bien l’occasion de réinventer cette notion et d’en renouveler les pratiques ?

 

Organisation : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac).

 

Pour tout renseignement : atomes@unistra.fr