Séminaire du CREPHAC : Universalité, conflit et critique sociale chez Jean-François Lyotard et l'École de Francfort - présentation des travaux de Javier Burdman

Le 10 février 2020
Amphi Gusdorf, 7 rue de l'Université

Le 10 février 2020

Le séminaire sera consacré à la présentation des travaux de Javier Burdman, bénéficiaire d'une bourse Marie-Curie sous la supervision de Franck Fischbach, qui sera accueilli par le CREPHAC pour deux ans.

Le projet de recherche de Javier Burdman tâche de repenser la tension entre universalité et pluralité à travers l’analyse de dialogues explicites et implicites entre Jean-François Lyotard et trois penseurs de l’École de Francfort : Theodor Adorno, Jürgen Habermas et Axel Honneth. Contrairement à l’idée que les deux perspectives s’opposent l’une à l’autre, le projet argumente qu’elles sont différentes mais liées. À travers la reconstruction des dialogues entre ces perspectives, la recherche aborde trois problèmes centraux de la philosophie politique contemporaine : la possibilité de trouver des jugements universels sans supprimer la pluralité sociale ; les sources du conflit politique et ses possibles orientations ; les ressources conceptuelles pour la critique des idéologies intolérantes et extrémistes.