Colloque : Penser l'islam – une tâche pour la philosophie de la religion

Du 30 mars 2017 au 31 mars 2017
Centre Emmanuel Mounier, 42 rue de l'Université

La religion fait aujourd'hui retour sur la scène géopolitique de manière singulièrement contrastée, partagée entre les discours de la reconnaissance et les pratiques de violence. L’islam s’y trouve au cœur d’une demande de réinterprétation qui ne concerne pas simplement le phénomène religieux comme tel, mais aussi la diversité des champs d'expressions où il a concrètement lieu. Il lui est alors demandé, comme à toute autre religion - et sans doute plus qu'à toute autre - de s’expliquer sur l’articulation entre ses principes fondateurs et les manifestations (mystiques, rituelles, politiques, sociétales). Cet ensemble de textes fondateurs, de croyances et de rites que l'on nomme l'islam possède-t-il une essence commune, ou bien s'est-il historiquement scindé en plusieurs traditions inconciliables ? Comment apprécier ses relations avec les autres religions monothéistes ? Qu'en est-il de son rapport à la modernité, à la rationalité scientifique, à l'égalité des sexes, à la démocratie ?

La tâche qui s’impose ici à la philosophie de la religion ne consiste pas à « légitimer » ou inversement à « blâmer » un corpus de références séculaires, ni à en produire des commentaires spécialisés, inévitablement parcellaires ; elle doit permettre de placer son « objet » - en l’occurrence l’islam - en tension avec les inspirations qu’il délivre, avec les diverses sciences qui le réfléchissent et avec les interrogations radicales de la pensée philosophique.

Ce colloque, organisé par le Groupe de philosophie de la religion de l’université de Strasbourg (Facultés de Philosophie et de Théologie catholique) cherchera ainsi, en suivant différentes approches (histoire, psychanalyse, herméneutique, anthropologie) à mettre à l’épreuve l’intention méthodique de penser l’une des grandes religions du monde. Il espère ainsi contribuer, à son niveau, aux recherches en cours sur l'interprétation des phénomènes religieux.

Organisation : Philippe CAPELLE-DUMONT, Faculté de théologie catholique, Jacob ROGOZINSKI, Faculté de philosophie


Localisation

-1er jour : Centre Emmanuel Mounier,  42 rue de l'Université

-2eme jour : l'Amphithéâtre du Collège doctoral européen, 46 boulevard de la Victoire

Programme
Affiche