Séance du séminaire de recherche de la Grande édition Marx et Engels (GEME) autour de L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État de Friedrich Engels

Le 29 avril 2022
De 14h00 à 17h00
Amphithéâtre du Collège doctoral européen (46, boulevard de la Victoire)

Séance du séminaire de recherche de la Grande édition Marx et Engels (GEME) autour de L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État de Friedrich Engels

Intervenants : Christophe Darmangeat (Maître de conférences HDR en anthropologie sociale à l'Université de Paris), Jean Quétier (Post-doctorant en philosophie à l'Université de Strasbourg), Léo Schommer (Professeur certifié de philosophie au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg)

Descriptif :

L'association GEME, créée en 2008, a pour objectif de promouvoir la diffusion des œuvres de Marx et Engels auprès du public francophone. Son activité consiste en premier lieu à publier des éditions critiques en langue française des œuvres des deux auteurs, en partenariat avec les Éditions sociales. Dans ce cadre, elle réalise des traductions qui s’appuient systématiquement sur les textes tels qu’ils sont établis par la Marx-Engels-Gesamtausgabe (MEGA), édition historique et critique des œuvres de Marx et d’Engels en langue originale, et se fonde sur les avancées philologiques les plus récentes en la matière. Depuis sa création, la GEME s'est par ailleurs dotée d'un séminaire de recherche répondant à un double objectif : d'une part mettre en place une structure de travail permanente offrant aux chercheuses et aux chercheurs la possibilité de prendre connaissance de l'état d'avancement des différents projets en cours ; d'autre part faire découvrir au public non spécialiste le travail mené par l'équipe.

Cette séance a pour objectif de faire connaître un projet lancé au début de l'année 2021, celui de la réalisation d'une nouvelle édition et traduction de L'Origine de la famille, de la propriété et de l’État de Friedrich Engels. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1884, qui a pourtant fait l'objet de nombreux débats au cours du XXe siècle, ne bénéficie pas encore à ce jour d'une véritable édition critique en langue française, en dépit de la publication, en 1990, du volume I/29 de la MEGA qui lui est consacré. Dans le sillage du bicentenaire de Friedrich Engels en 2020, la GEME a donc décidé de mettre cette édition critique en chantier, sous la responsabilité de Jean Quétier et Léo Schommer. Ces derniers présenteront lors de cette séance les principaux enjeux de ce projet éditorial, tout en revenant sur les grandes thématiques qui traversent l'ouvrage. Afin de confronter les affirmations d'Engels aux recherches récentes en ethnologie, la GEME a également sollicité le concours de Christophe Darmangeat, auteur de l'ouvrage Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était (Smolny, 2012), qui proposera une actualisation des analyses d'Engels.

Affiche