Séminaire de Jacob Rogozinski - Logiques de la haine (II)

Le 5 février 2025
De 10h00 à 12h00
Salle B314 - PEGE

Ce séminaire de recherches est ouvert aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master.

      Les étudiant-e-s de master peuvent valider leur participation au séminaire dans le cadre du "stage en équipe de recherches". La participation aux six séances équivaut à la participation à une journée d’études ou un colloque. Les étudiant-e-s qui n'ont pas assisté aux séances du 1° semestre peuvent participer aux séances du 2° semestre et les valider.

      Le séminaire aura lieu de 10h à 12h les mercredis 5, 12 et 26 février, 12, 19 et 26 mars au PEGE, 61 av. de la Forêt Noire, en salle B314 (sauf le 19 mars où il aura lieu en salle B315).

 

Logiques de la haine (II)

ce que nous apprend la psychanalyse

 

Avec l'expansion de mouvements "illibéraux" ou "post-fascistes", la période actuelle se caractérise par la réapparition d'une hostilité radicale que nos sociétés semblaient avoir surmontée. Cette hostilité se focalise sur une figure de l'ennemi : avant tout sur les migrants et les immigrés qu'il s'agirait de refouler ou d'expulser ; mais aussi sur ce que l'on désigne comme des "ennemis de l'intérieur".

 Au 1° semestre, nous avons examiné la figure de "l'ennemi absolu" en nous interrogeant sur son origine théologique et en analysant l'une de ses manifestations exemplaires : le complotisme.

Pour approfondir ces questions, nous allons avoir recours à la psychanalyse. La théorie de Freud permet-elle de comprendre "l'hostilité primaire des hommes les uns envers les autres" qui, selon lui, "menace sans cesse de ruine" la civilisation ? En postulant l'existence d'une "pulsion de mort" pour en rendre compte, ne s'est-il pas engagé dans une impasse ? Pourquoi affirme-t-il que toute société se fonde sur un meurtre collectif ? Lorsqu'il considère les collectivités sociales comme des "masses" unies par leur amour du Chef et leur haine de l'Ennemi, ne méconnaît-il pas ce qui distingue les différents types de régime politique ? A-t-il suffisamment analysé les conditions de la "sublimation" des pulsions qui permettrait à une société démocratique de surmonter ses antagonismes ? Nous examinerons ensuite les hypothèses de certains successeurs de Freud, notamment Melanie Klein et Didier Anzieu. En faisant ainsi appel à la psychanalyse, nous voulons repérer l'origine de la crise actuelle des sociétés démocratiques et mieux comprendre ce qui les menace.

 

Bibliographie de base

- S. Freud, Métapsychologie (ch. I : "Pulsions et destin des pulsions"), Folio-Essais ou Payot - Essais de psychanalyse, Payot - Malaise dans la culture, Garnier-Flammarion

- M. Klein et J. Riviere, L'amour et la haine, Payot

- D. Anzieu, Le groupe et l'inconscient, Dunod

- J. Rogozinski, Inhospitalité, Cerf

 

cette manifestation peut être validée dans le cadre du stage en équipe de recherche du master recherche en philosophie