Atelier autonome de philosophie politique et sociale

23 novembre 2021

Initié par des étudiant.es, l'atelier autonome de philosophie politique et sociale souhaite proposer des présentations-débats hebdomadaires sur un thème politique ou de sciences sociales. Outre l'intérêt de diffuser des savoirs, cet atelier offre un cadre où les étudiant.es pourront se former à la présentation orale et mener des discussions qui laissent place à la contradiction.

L'atelier sera rythmé par des thématiques s'étalant sur plusieurs séances. La première d'entre elles est le thème de l'émancipation. La première séance, tenue le lundi 8 novembre, a introduit cette notion : il s'agit de montrer à quel point l'émancipation est un concept flou et indéterminé, en mettant en parallèle les différents sens qu'elle a pu prendre au cours de l'histoire.

Chaque séance s'articulera en deux temps : elle commencera par une présentation, qui s'ouvrira ensuite sur une discussion.

Cet atelier n'est pas réservé aux étudiant.es et chercheur-ses en philosophie, et reste ouvert aux autres disciplines. Il est également ouvert tant aux enseignant.es qu'à tout personnel de l'université.

Pour le premier semestre de l'année 2021-2022, l'atelier se tiendra chaque lundi de 18h à 19h45 à l'amphithéâtre Gusdorf, Faculté de philosophie, 7, rue de l'Université. La dernière séance du premier semestre aura lieu le 6 décembre (en raison des examens).

(Nota bene : tous les participants doivent être sortis du parc à 19h55 tout dernier délai, avant la fermeture des grilles.)

Contacts :
Even Perchais-Lorfeuvre (étudiant en préparation aux concours), even.perchais-lorfeuse@etu.unistra.fr
Marlène Cueff (étudiante en Master Recherche en philosophie), marlene.cueff@etu.unistra.fr