Vient de paraître : Art fractal - les champs du possible

02 mars 2020

Décembre 2019

Stéphane Kalla (dir.), Art fractal- les champs du possible, Connaissances et Savoirs, Paris, décembre 2019

Résumé :

Dans le dernier quart du siècle précédent, Benoît Mandelbrot a développé une nouvelle branche des mathématiques, qui a rapidement connu une multitude d'applications, et qui continue à manifester une considérable fécondité, les fractales. Une retombée mineure, apparemment ludique, au moins dans un premier temps, s'est aussi timidement glissée à côté de ces développements : l'étrange beauté des figures de la géométrie fractale ne pouvait manquer d'exercer une mystérieuse séduction et de prendre une pure valeur esthétique. Une symétrie complexe et vertigineuse semblait ouvrir des espaces infinis, dans lesquels se sont glissés de nouveaux acteurs, les créateurs de l'art fractal. Mais peut-on parler d'art fractal ? Si belles et étonnantes que soient ces figures qui apparaissent sur un écran d'ordinateur ou à la sortie d'une imprimante, relèvent-elles de l'art ?
Du 11 au 18 Mars 2018 le lycée de Galatasaray, en coopération avec l'Institut Français de Turquie, l'Ambassade de France en Turquie et la Fondation de Galatasaray (VAKIF), accueillit les « Journées Internationales sur l'Art Fractal », conçues et organisées par Stéphane Kalla, professeur de Philosophie et responsable du projet, sous l'autorité de la MICEL (Mission de Coopération Éducative et Linguistique, Ministère Français des Affaires Étrangères).
Combinant conférences, classes de maîtres et exposition d'œuvres fractales (Musée de Galatasaray), l'événement présenta les fractales dans une optique éminemment interdisciplinaire, afin d'approcher, d'analyser et comprendre cet objet d'études si singulier et complexe. Le présent ouvrage synthétise les travaux des différents intervenants et donne à penser l'objet fractal selon des approches et des visions très différentes, parfois contradictoires, mais le plus souvent complémentaires.
La richesse de ce livre tient en la diversité des études mises en avant, en effet, aussi bien des mathématiciens, que des physiciens, des artistes internationalement reconnus, des historiens de l'art, des philosophes ou des informaticiens partagent et croisent leurs connaissances avec une rigueur mais également une passion fascinante (et fascinée) pour les fractales.
La problématique de ce volume tient finalement en une question qui peut sembler provocante, mais qui résume assez bien selon nous toute l'ambiguïté de l'objet fractal : doit-on le prendre au sérieux ?

ISBN : 9782753906341
248 pages