Bourses, aides sociales et financières

Demande de bourse et/ou de logement

La demande de bourse sur critère sociaux et/ ou de logement en résidence universitaire sont regroupés dans une même procédure, Le Dossier Social Etudiant (DSE).

Ce dossier doit être réalisé chaque année à partir du 20 janvier en se connectant sur messervices.etudiant.gouv.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site du Crous de Strasbourg

Bourses des donateurs de l'Université de Strasbourg

L'Université de Strasbourg propose des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans, en complément des aides du CROUS, pour vous permettre d'étudier sereinement et contribuer à :

• payer votre loyer,
  • financer du matériel informatique,
  • couvrir vos frais de transports,
  • voyager dans le cadre de vos études,
  • ou profiter d'activités culturelles et sportives par exemple.

Ce soutien permet l’autonomie financière complète de l’étudiant·e afin qu’il/elle puisse se consacrer pleinement à ses études, dès son entrée en faculté, en école ou en institut.

Ce dispositif permet à des étudiants en difficultés financières, faisant preuve de leur excellence académique et ayant un solide projet professionnel d’être aidés dès leur entrée à l’université.

Conditions d’éligibilité :

• Vous êtes en 1ère année de faculté (licence), institut (BUT) ou école à l’Université de Strasbourg
  • Vous avez obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat
  • Vos revenus fiscaux ou ceux de vos parents n’excèdent pas 45 000 €

Les candidature doivent être déposée entre le 1er juillet et le 24 septembre.

Conditions d’éligibilités et candidatures en ligne: bourses.unistra.fr

Aide à la mobilité

L'aide à la mobilité est destinée à l'étudiant boursier qui vient d'obtenir sa licence, et qui souhaite s'inscrire en Master 1 dans une autre région académique que celle où il a obtenu sa licence. L'aide à la mobilité doit être demandée en ligne. Son montant est de 1000 €. Toutes les informations en suivant ce lien.