Raphaël Authier

Post-doctorant en philosophie

Ancien élève de l’École normale supérieure (2010-2015), agrégé (2014) et docteur en philosophie (2019)

Membre du CREPHAC (Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine, UR 2326)

Post-doctorant dans le cadre du projet « L’altérité de l’Autre. Genèse et réception critique des Méditations cartésiennes de Husserl dans la philosophie française contemporaine » (dir. Prof. E. Mehl, Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg – USIAS)

rauthier@unistra.fr

Domaines de recherche

Histoire de la philosophie allemande

Philosophie du temps, philosophie de l’histoire

Métaphysique

Philosophie des sciences

Ouvrage en nom propre

Figures de l’histoire, formes du temps. Hegel, Schelling et l’élaboration d’un concept d’histoire (Paris, Vrin, coll. Bibliothèque d’histoire de la philosophie, 2023)

Direction de numéros de revue

« Après Hegel » (avec V. Blanchet et F. Valeyre, deux numéros des Études philosophiques, 2021/4 et 2022/1)

« Manifestation et révélation. À propos du livre de J.-L. Marion, D’ailleurs, la révélation » (avec V. Carraud, Archivio di Filosofia, 2021/2-3)

« Physique et métaphysique dans la pensée allemande, de Leibniz à Heidegger » (avec F. Valeyre, Les Études philosophiques, 2019/4)

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

« Les deux traités de la personne. Locke et l’idée de propriété de soi » (Les Études philosophiques, 2022/3)

« Le discours et son énonciateur. Le rôle de Hegel chez Foucault » (Les Études philosophiques, 2022/1)

« Comment comprendre “ce qui succède à la métaphysique” ? » (Archivio di filosofia, 2021/2)

« Après Hegel ou d’après Hegel ? » (avec V. Blanchet et F. Valeyre, Les Études philosophiques, 2021/4)

« Nature, vie et finalité entre Hegel et Aristote » (Revue philosophique de Louvain, vol. 118, 2021/3)

« Critique de Newton et pensée de la temporalité (Hegel, Schelling) » (Les Études philosophiques, 2019/4)

Présentation du dossier « Physique et métaphysique dans la pensée allemande, de Kant à Heidegger » (avec F. Valeyre, Les Études philosophiques, 2019/4)

« Le problème des universaux chez Marx. Michel Henry critique de Louis Althusser » (Le Philosophoire, numéro 37, printemps 2012)

Contributions à des ouvrages collectifs

« L’idée d’un transcendantal historique a-t-elle un sens ? » (à paraître dans J.-B. Fournier et L. Tavernier (dir.), Les limites du transcendantal, Presses de Sorbonne Université)

« L’influence sur Franz Rosenzweig de la théorie schellingienne du temps » (à paraître dans V. Blanchet et E. Durand (dir.), Rosenzweig en dialogue, Éditions de la Sorbonne)

« L’élaboration d’un concept de temps rigoureux : Schelling et le projet des Âges du monde » (paru dans P. Cerutti (dir.), Lire Les Âges du monde de Schelling, Paris, Vrin, coll. Études et commentaires, 2023)

« Qu’est devenu l’enthousiasme ? La critique kantienne et la critique hégélienne de l’histoire » (paru dans V. Béguin et G. Marmasse (dir.), Raison et sentiments. De Hamann à Feuerbach, un débat allemand, Paris, Hermann, 2021)

« Pluralité des langues et pluralité des écritures philosophiques chez Schelling » (paru dans C. Denat, A. Fillon et P. Wotling (dir.), Logiques du discours philosophique en Allemagne de Kant à Nietzsche, Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2019)

Recensions

« C. Bouton et E. Renault (dir.), Lire la Phénoménologie de l’esprit de Hegel, Lyon, ENS Éditions, 2022 » (à paraître dans la Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2023)

« K. Gloy, Die Philosophie des Deutschen Idealismus. Eine Einführung, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2021 » (parue dans le « Bulletin de littérature hégélienne », Archives de philosophie, t. 85, 2022/4)

« A. Ferrarin, D. Moran, E.  Magri, D. Manca, (éd.), Hegel and Phenomenology, Springer, 2019 » (parue dans le « Bulletin de littérature hégélienne », Archives de philosophie, t. 84, 2021/4)

« J. Martin, L’individu chez Hegel, ENS Éditions, 2020 » (parue dans le « Bulletin de littérature hégélienne », Archives de philosophie, t. 84, 2021/4)

« B. Bourgeois, Hegel au présent, Paris, Vrin, 2019 » (parue dans le « Bulletin de littérature hégélienne », Archives de philosophie, t. 83, 2020/4)

« J.-L. Gouin, Hegel. De la logophonie comme chant du signe, Presses de l’Université Laval, 2018 » (parue dans le « Bulletin de littérature hégélienne », Archives de philosophie, t. 82, 2019/4)

« E. M. Dale, Hegel, the End of History, and the Future, Cambridge, Cambridge University Press, 2014 ; rééd. 2017 » (parue dans le « Bulletin de littérature hégélienne », Archives de philosophie, t. 81, 2018/4)

« Hegel, Science de la logique, t. II et III, trad. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 2016 » (avec F. Rada, parue dans le « Bulletin de littérature hégélienne », Archiv