Édouard Mehl

Professeur de philosophie

Directeur du Centre de recherches en philosophie
allemande et contemporaine (CRePhAC, UR 2326)

Professeur de philosophie moderne et d'histoire des sciences

Fellow USIAS 2022-2024

Membre universitaire associé aux Archives Husserl Paris

IdRef (Identifiants et référentiels pour l'enseignement supérieur et la recherche)

 



Domaines de recherche

Histoire de la philosophie moderne
Métaphysique et théorie de la connaissance, de Descartes à Kant
Histoire des sciences et des idées cosmologiques, de Copernic à Newton
Théories de la modernité et usages contemporains de Descartes

Publications

Livres en nom propre

 

Descartes et la fabrique du monde. Le problème cosmologique de Copernic à Descartes, Paris, presses Universitaires de France, collection Epiméthée, 2019, 426 pages. Sur le site de l'éditeur

La cosmologie cartésienne n’est désignée par son auteur que sous le modeste diminutif d’une « fable du monde », où l’on peut voir l’indice d’une incapacité du savoir humain à pénétrer le secret de la « fabrique du monde ». Pourtant, comme pris d’hybris théorique, et comme si le physicien était lui-même attelé à l’œuvre des six jours, le même Descartes peut se déclarer « après à démêler le chaos pour en faire sortir la lumière ».
C’est là, dans la tension entre ces deux attitudes diamétralement opposées, que se déploie l’effort cartésien pour surmonter la crise déclenchée par la mise à l’index de Copernic (1616), aboutissant, dix-sept ans plus tard, à la condamnation de Galilée (1633). Cet effort est celui qu’accomplit la philosophie pour tout « recommencer dès les premiers fondements ». Quels sont ces « fondements » ? C’est l’étendue qui, dès les premiers moments de la création, définit l’essence des corps.
Si la théologie, libérée des chimères de l’École (matière première, qualités réelles, formes substantielles, espaces imaginaires, etc.), pouvait y reconnaître l’unique et vraie forme des corps, sans doute renoncerait-elle bientôt à « enfermer le monde dans une boule » et à tenir des fables suspectes pour articles de foi. Cette conviction, chez Descartes, est invariable. Ce qui varie, ce sont les moyens et les stratégies discursives pour le « persuader aux autres ».

 

Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l’élaboration de la science cartésienne, Préf. de Michel Fichant. Presses Universitaires de Strasbourg, 2001, 380 pages.
2e édition corrigée et augmentée, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019, 626 pages.

« J'étais alors en Allemagne, où l’occasion des guerres qui n’y sont pas encore finies m’avait appelé… ». C’est ainsi que l’auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d’une autobiographie intellectuelle que la postérité s’accorde à regarder comme l’acte de naissance de la philosophie moderne.
On ne sait pourtant presque rien, ni du projet lui-même, ni des circonstances qui entourent sa naissance. Aussi cette enquête cherche-t-elle à y accéder, non depuis l’œuvre achevée de Descartes, mais depuis le sol où s’enracine l’arbre de sa philosophie.
En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un quelconque représentant de la société Rose-Croix ? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague ?
Cet ouvrage s’emploie à départager ces hypothèses, et surtout à en évaluer l’intérêt philosophique : qu’apportent-elles à l’intelligence du projet cartésien, et par extension, de toute la philosophie comme projet de fondation de la science mathématique de la nature ?

 

Descartes et la visibilité du monde. Les principes de la philosophie, Paris, Presses Universitaires de France, collection CNED, 2009, 176 pages.

Les Principes de la philosophie de Descartes (1647) proposent une philo­sophie réunissant de manière originale tout ce qui relevait jusque-là de sciences distinctes : la « physique », l'« astronomie », la « métaphysique ». L'ouvrage, parfaitement didactique, vise à remplacer les manuels scolaires de l'époque, figés dans un aristotélisme dont la révolution scientifique des XVIe et XVIIe siècles a précipité la ruine. Mais, sans céder à la facilité d'une polémique unilatérale contre un savoir périmé, les Principes retournent cet aristotélisme sublimé contre le scientisme d'une époque parfois tentée d'enterrer l'idée même de philosophie.
D'où l'ambiguïté d'un ouvrage où les frontières entre la critique et la réappropriation de la tradition ne sont pas toujours évidentes. D'où aussi la radicalité et l'envergure d'une ouvre qui expose une nouvelle théorie de la connaissance, de la matière corporelle, du mouvement, de la lumière, du ciel d'où celle-ci nous parvient, et enfin du monde comme le lieu absolu de leur apparition. Ce monde n'est pas seulement l'espace, sans qualités, que hantent des corps sans esprit ; c'est un monde immense, à la fois parfait et ouvert, évident et mystérieux, car le ciel étoilé cèle dans son immensité le secret de son ordre. Les Principes consacrent la philosophie à la considération de cette nouvelle énigme.

 

Direction d'ouvrages et numéros de revues

[Auto]biographies philosophiques

Textes réunis par Édouard Mehl et Alexis Anne-Braun 

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2023-1 (n° 53).

 


 

De mundi recentioribus phænomenis. Cosmologie et science dans l'Europe des Temps modernes, XVe - XVIIe siècles.

Essais en l’honneur de Miguel Angel Granada, édités par Edouard Mehl et Isabelle Pantin. Brepols, De Diversis Artibus, vol. 110 (N.S. 70), 2023. Sur le site de l'éditeur.

 

  

Mirabilis Scientiae Fundamenta. Das Erwachen der kartesischen Philosophie. Actes du colloque international de Neuburg an der Donau 9-12 novembre 2019.  Edité par Dan Arbib, Vincent Carraud, Edouard Mehl et Walter Schweidler. Eichstätter philosophische Beiträge, Nomos/Karl Alber Verlag (Freiburg), 2022.Sur le site de l'éditeur

Contributions de :

Igor Agostini, Dan Arbib, Giulia Belgioioso, Delphine Bellis, Claudio Buccolini, Vincent Carraud, Olivier Chaline, Claire Gantet, Zuo Huang, Heiner F. Klemme, Jean-Luc Marion, Édouard Mehl, Gilles Olivo, Siegmund Probst, David Rabouin, Olivier Ribordy, Andreas Schmidt, Walter Schweidler, Regina Stuber und Pierluigi Valenza.

Histoire de la fin des temps. Les mutations du discours eschatologique, du Moyen Âge aux Temps Modernes. Actes du colloque international de Tours, 21-23 mars 2019. Edité par Edouard Mehl et Christian Trottmann. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2022, 496 p. Sur le site de l'éditeur

 



Les usages contemporains de Descartes. Numéro thématique de la Revue Methodos (2018-n°18), coordonné par Alexandre Billon et Édouard Mehl. Consulter en ligne.

Le Temps des Astronomes. L’astronomie et le décompte du temps de Pierre d’Ailly à Newton, Édouard Mehl et Nicolas Roudet (dir.), 2017, 402 pages. Sur le site de l'éditeur

La réception de Duns Scot / Die Rezeption des Duns Scotus / Scotism through the Centuries, Mechthild Dreyer, Édouard Mehl, Matthias Vollet (eds). The Quadruple Congress on John Duns Scotus, Volume IV. Aschendorff, Archa Verbi Subsidia, Band 6, 2013, 335 pages. Sur le site de l'éditeur

La Science et sa logique. Le statut épistémique de la logique de Descartes à Husserl. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n° 32, 2012-2, 356 pages. Sur le site de l'éditeur (OpenEdition Journals)

Kepler. La physique céleste. Autour de l’Astronomia Nova (1609). Les Belles Lettres, 2011 (Édouard Mehl, dir.). 360 pages. Sur le site de l'éditeur

Nouveau Ciel, Nouvelle Terre. La révolution copernicienne dans l’Allemagne de la Réforme, 1530-1630. Miguel Angel Granada et Édouard Mehl (dir.). Les Belles Lettres, 2009, 448 pages.Sur le site de l'éditeur

L’Idée de monde / La vie active. Textes réunis par A. Tomès et Éd. Mehl. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n° 25, 2009-1, 300 pages. Sur le site de l'éditeur

 

Articles et chapitres d'ouvrages

"La question de l'existence du monde a-t-elle un sens ?", in Les limites du transcendantal, sous la direction de Jean-Baptiste Fournier et Laura Tavernier, Paris, Sorbonne universités presses, 2023, p. 45-93.

"Héring et le tournant phénoménologique de la théologie au miroir de la RHPR (1919-1939)", Revue d'histoire et de philosophie religieuse, 2023-2, 103e année, p. 23-42.

"Les métaphores du chemin et les métamorphoses du moi dans l'itinéraire cartésien", Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n°53 (2023-1), p. 35-58.

Ἕν πάντα : une note inédite de Kepler sur l’« admirable proportion du monde » (Darmstadt, codex 2608)", De mundi recentioribus phænomenis. Cosmologie et science dans l'Europe des Temps modernes, XVe - XVIIe siècles. Essais en l’honneur de Miguel Angel Granada, édités par Edouard Mehl et Isabelle Pantin. Brepols, De Diversis Artibus, vol. 110 (N.S. 70), 2023,  p. 283-302.

« Kepler, l’éclaireur », in Mirabilis Scientiae Fundamenta. Das Erwachen der kartesischen Philosophie. D. Arbib, V. Carraud, Éd. Mehl, W. Schweidler. « Eichstätter philosophische Beiträge », Bd. 6, Nomos / Karl Alber Verlag, 2022, p. 337-362. 

« Eschatologie et histoire dans le De novo orbe (1619) et le De conversione Hebraeorum de Christoph Besold », dans Histoire de la fin de temps. Les mutations du discours eschatologique : Renaissance, Moyen-Âge, Temps modernes, Édouard Mehl et Christian Trottmann (dir.). Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2022, p. 361-381.

« De Descartes à Nietzsche et retour : les chaogitationes privatae de Jean-Luc Nancy », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2022, 51-1, p. 19-32. URL : http://journals.openedition.org/cps/5439

« Optics, Astronomy and Natural Philosophy. Beeckman, Descartes, Kepler and the Dutch Connection”, Knowledge and Culture in the Early Dutch Republic : Isaac Beeckman in Context. Edited by Klaas van Berkel, Albert Clement and Arjan van Dixhoorn. Amsterdam : Amsterdam University Press, 2022, p. 129-155.

« Kepler métaphysicien », Revue des questions scientifiques, 2021/3-4, p. 261-279.

« La puissance et son nombre d’Abélard à Kepler », Rivista di storia della filosofia, n. 4 / 2021 (textes réunis par Alberto Frigo), p. 668-685. 

« Firmamentum. La querelle théologico-philologique du ciel étoilé, de Copernic à Kepler », in The Philosophers and the Bible. The Debate on Sacred Scripture in Early Modern Thought. Anna Lisa Schino, Pina Totaro, Antonella Del Prete (eds.), Leiden, Brill, (déc. 2021), ch. 12. DOI: https://doi.org/10.1163/9789004471955_014

« La philosophie religieuse de Jean Héring », Revue d’Histoire et de philosophie religieuse, 2021-1, pp. 55-73. 

[avec Claudia Serban et Thomas Vongehr] « Une lettre inédite de Husserl à Jean Héring (4 février 1937) », ALTER, Revue de Phénoménologie, 2020, n° 28, pp. 307-315.

« Phenomenology and the cartesian tradition”, in The Handbook for Phenomenological Philosophy, ed. Burt Hopkins, Claudio Majolino, Daniele de Santis, 2020, p. 64-72.

« Malebranche et les lois de Kepler », dans Nouvelles recherches sur La Recherche de la Vérité de Malebranche, édité par Jean-Christophe Bardout, Vincent Carraud et Denis Moreau, Paris, Vrin, 2019, p. 279-300. 

« D’Aristote à Husserl et retour. Sur l’idée de mathesis universalis et l’impossibilité d’une théorie de toutes les théories », in Mathesis, Grund, Vernunft, Die philosophische Identität Europas zwischen Deutschem Idealismus und Phänomenologie ; Fausto Fraisopi (Hrsg.), Ergon Verlag, 2019, p. 23-42.

« Sagesse et recherche de la vérité dans le Traité des règles pour la direction de l’esprit », Revue Internationale de Philosophie, 2019/4, n° 290, p. 431-448. https://www.cairn.info/revue-internationale-de-philosophie-2019-4-page-431.htm

« Malebranche et les lois de Kepler », dans Nouvelles recherches sur La Recherche de la Vérité de Malebranche, édité par Jean-Christophe Bardout, Vincent Carraud et Denis Moreau, Paris, Vrin, 2019, p. §§§ (parution : février 2020).

Préface à Gérard Simon. Kepler, rénovateur de l’optique (édition de D. Bellis et N. Roudet). Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 13-15. 10.15122/isbn.978-2-406-08015-2.p.0013

« Les VIIe Objections et Réponses », dans Descartes : Méditations, Objections et Réponses, édité par Dan Arbib. Paris, Vrin, 2019, p. 373-393.

« Le Soleil au cinquième concile du Latran (1512-1516). Copernic et la réforme du calendrier julien ». Revue des Questions Scientifiques, 2018, n° 4, p. 391-408. 

[avec Pierre Jeandillou] “Bibliothèques, Conservatoires, Observatoires. Nouveaux matériaux pour l’histoire de l’astronomie moderne : autour du landgraviat de Hessen-Butzbach », La Revue de la BNU, n° 18, Automne 2018, p. 61-71.

« Kepler’s second Copernican Campaign : The search for an annual stellar parallax after the Roman decree (1616)”, in Copernicus Banned. The entangled matter of the anti-Copernican decree of 1616, éd. Natacha Fabbri and Federica Favino, Biblioteca di Galilaeana, VIII, Leo S. Olschki, 2018, p. 191-209.

« Ego sum qui sentio. Le cogito réincarné des phénoménologues », Methodos [En ligne], 18 | 2018. Consultation en ligne.

« Révolution copernicienne et métaphysique de la grandeur : Copernic, Descartes, Pascal », Les Études Philosophiques, 2018, n° 2 (dossiers « Cosmologies » réuni par Élise Marrou), p. 251-265.

« Descartes ou la Philosophie des (re)commencements ». Archives de Philosophie, janvier-mars 2018 (L’idée de Philosophie à l’âge classique), p. 49-67. http://hal.univ-lille3.fr/hal-01700966.

« Les états de la matière solaire dans les Principia Philosophiae de Descartes », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, Académie internationale d'histoire des sciences, 2018, 66 (177/2016), pp. 399-413.

« La fiction théologique du ciel empyrée de Luther à Descartes ». Revue des Sciences Religieuses, 91(2), numéro « Cosmologies », p. 193–210, April 2017. Consulter en ligne.

« Agostino Steuco et la question de l’immensité cosmique entre Théologie et Science au Temps de la Réforme », in T. Suarez-Nani, O. Ribordy, A. Petagine (éd.), Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (XIIe-XVIe siècles), Barcelone-Rome, FIDEM, 2017, pp. 229-248.

« Novum struam mundum. Kepler’s Rebuilding of the Copernican symmetria mundi ». In Dario Tessicini, Miguel Angel Granada, Patrick J. Boner (eds), Unifying Heaven and Earth, Essays in the History of Early Modern Cosmology. Edicions de la Universitat de Barcelona, 2016, p. 197-216. URL http://hal.univ-lille3.fr/hal-01359849.

« La révolution copernicienne de la chronologie ». In Nicolas Roudet, Édouard Mehl (eds), Le Temps des astronomes. L’astronomie et le décompte du temps de Pierre d’Ailly à Newton, p. 269–297. Les Belles Lettres, 2017.

« L’ère du temps : la chronologie et ses enjeux théologico-politiques ». In Nicolas Roudet, Édouard Mehl (eds), Le Temps des astronomes. L’astronomie et le décompte du temps de Pierre d’Ailly à Newton, p. 9-17. Les Belles Lettres, 2017.

[en japonais] « Le problème de l’idéalité du monde extérieur », ch. 2 de Beyond Philosophy : Surveying the System and the Method, éd. Katzuzo Murakami, Tokyo, Shumpusha Publishing Co., Ltd., 2016 (ISBN 978  4 — 861110 — 478 — 7).

« Une polémographie de la modernité » (autour des Querelles Cartésiennes de Pierre Macherey). Methodos, n° 16, 2016. URL http://hal.univ-lille3.fr/hal-01361273.

« Note complémentaire sur une observation astronomique et la recherche d’une parallaxe stellaire ». Liminaire du Bulletin Cartésien, Archives de Philosophie, 79: 189–193, 2016. URL http://hal.univ-lille3.fr/ hal-01361272.

« De Copernic à Descartes, l’Empyrée, la parallaxe stellaire et le mouvement de la Terre ». Revue des sciences philosophiques et theologiques, 99(2):239–265, 2015. URL http: //hal.univ-lille3.fr/hal-01361271.

« D’Aby Warburg à Éric Weil : le rêve d’une bibliothèque humaniste au 20e siècle ». La Revue de la BNU, (12): 60–69, 2015. URL http://hal.univ-lille3.fr/hal-01371262.

« Polybe le Cosmopolitain ou la vérité des sciences curieuses », actes du colloque organisé par le Centre d’Études Cartésiennes sur « La science et son fondement », édité par Hélène Leblanc et Siegrid Agostini. Examina Philosophica. I Quaderni di Alvearium, 1, 2015, p. 73-88.

« Les années de formation », in Lectures de Descartes, sous la direction de F. de Buzon, Élodie Cassan, Denis Kambouchner, Paris, Ellipses, 2015, p. 41-65.

« L’autonomie pour quoi faire ? » in Autonomie, enjeux de société, enjeux pour la santé. Travaux de l’association Euro-Cos Humanisme et Santé, édité par C.-M. Laedlein-Greilsammer, Les Editions de santé, 2015, p. 39-45.

« La science se fait-elle encore dans les livres ? Un entretien avec Jules Hoffmann, de l’Académie Française, Prix Nobel de physiologie ». La Revue de la BNU n° 10 (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), automne 2014, p. 76-81.

[avec Patrick J. Boner et Miguel A. Granada] : « L’impulsion bibliothécaire de la révolution scientifique : livres et réseaux autour de Johannes Kepler », La Revue de la BNU n° 10 (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), automne 2014, p. 10-21.

« L’Autre philosophe : Élisabeth, dédicataire des Principia Philosophiae », dans Élisabeth de Bohême face à Descartes: Deux Philosophes, éd. Marie-Frédérique Pellegrin et Delphine Kolesnik, Paris, Vrin, 2014, p. 65-81.

« Descartes et l’égalité des esprits ». L’enseignement philosophique. Revue de l’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, 64e année, n° 2 (décembre 2013- février 2014), p. 23-36.

« La métaphysique au tribunal de la théologie ? La dédicace des Meditationes à la Sorbonne», Revue des Sciences Religieuses, Strasbourg (dir. I. Iribarren et F. Vinel), 87, n° 4, 2013, p. 427-449. Consulter en ligne.

« Comètes et taches solaires en Allemagne, 1610-1630. Les hétérodoxes (Faulhaber, Mayr, Mögling) et le point de départ de la “fable du monde” cartésienne », in Celestial novelties on the eve of the scientific revolution, 1540-1630, D. Tessicini & P. Boner (eds), Firenze, Olschki, 2013, (Galilaeana, journal of Galilean studies, Bibliotheca di Galileana III ) p. 231-255.

« L’existence de Dieu comme première vérité : Descartes s’est-il forgé un adversaire scotiste ? » in « La postérité de Duns Scot ». Aschendorff, Archa Verbi (Supplementa mediaevalia), dir. M. Dreyer, E. Mehl, M. Vollet, Münster, Aschendorff, 2013, p. 119-137.

« La physique cartésienne et l’interprétation de la Genèse », in Lire et Interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs. dir. Anne-Laure Zwilling . Genève, Labor et Fides, 2013, p. 135-149.

« De quoi la logique est-elle la science ? », Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n° 32 (2012-2), p. 11-20.

« Théorie physique et optique des comètes de Kepler à Descartes », in Novas y Cometas entre 1572 y 1618. Revolucion cosmologica y renovacion politica y religiosa. Miguel A. Granada (ed.), Universitat de Barcelona, Publicacions i Edicions, p. 255-274.

« Auto-affection et cogito. Sur le cartésianisme de Michel Henry », in Emotional minds. The passions and the limits of pure inquiry in early modern philosophy, S. Ebbersmeyer (ed.), Berlin, De Gruyter, 2012, p. 31-49.

« Descartes a-t-il critiqué les lois de Kepler ? ». Kepler. La physique céleste. Autour de l’Astronomia Nova (1609) (E. Mehl éd.), les Belles Lettres, 2011 p. 231-259. 

« Non igitur μυθολογεῖ Copernicus ». Kepler. La physique céleste. Autour de l’Astronomia Nova (1609) (E. Mehl éd.), les Belles Lettres, 2011, p. 11-19.

 « La science capitale : Johann Valentin Andreae et les mathématiques ». in Religion und Naturwissenschaft, éd. C. von Greyerz, Thomas Kaufmann, Kim Siebenhüner, Roberto Zaugg, Gütersloher Verlag, 2010, p. 198-216.

« La science nouvelle : Rothmann, Kepler Mersenne ». Anthologie Philosophie et Théologie (dir. P. Capelle-Dumont, Le Cerf, 4 vol. [vol. III], 2010, coordonné par J.-C. Bardout), p. 173-185.

« Jean Sturm et l’enseignement des mathématiques à la haute École de Strasbourg », in Johannes Sturm (1507-1589), Rhetor, Pädagoge und Diplomat, éd. Par M. Arnold. Tübingen, Mohr Siebeck, 2009, p. 195-213.

« World building. Heidegger et son concept de Weltbild », Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n° 25, Premier semestre 2009, p. 43-73.

« La Première philosophie de Descartes » in : Descartes et l’Allemagne — Descartes und Deutschland, J. Ferrari, P. Guenancia, M. Ruffing, R. Theis, M. Vollet (éds), Georg Olms Verlag, Europaea Memoria, 2009, pp 45-61.

« Philosophia interpres naturae. L’interprétation de la nature au seuil de l’âge classique », Revue de Métaphysique et de morale, 2009/2, pp. 167-186.

« Héliocentrisme et eschatologie : la figure du Sol Justitiae » in :  Nouveau Ciel, Nouvelle Terre. La révolution copernicienne dans l’Allemagne de la Réforme (1530-1630). Les Belles Lettres, 2009, pp. 355-380.

« L’euthanasie de la métaphysique : Kant, Aristote et l’ontologie », in : Platon et Aristote à la lumière de la philosophie allemande, Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, 23, premier semestre 2008, pp. 195-218.

 « L’héliocentrisme et le mystère de la fabrica mundi », L’énigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques. Études réunies par Daniel Martin, Pierre Servet, André Tournon. Paris, Honoré Champion, 2008, p. 474-486.

« La syndérèse cartésienne ». Actes de la journée d’études sur « Conscience et syndérèse », organisée par Philippe Hoffmann et Christian Trottmann (CESR, Tours), Paris, Honoré Champion, 2007, p. 269-289.

« Le temps et le décentrement de la permanence », Descartes en Kant. Michel Fichant, Jean-Luc Marion (dir.), Paris, PUF, Épiméthée, 2006, p. 57-77.

« La simplicité de l’idée », in La voie des idées ? Le statut de la représentation XVIIe – XXe siècles, dir. K. S. Ong-van-Cung, CNRS, 2006, p. 31-43. Consulter en ligne 

« Descartes critique de la logique pure », Les Études Philosophiques, 4/2005, p. 485-501. Consulter en ligne.

« Le complexe d’Orphée – Philosophie et mythologie au XVIe siècle ». Littératures, PU du Mirail (Printemps 2003), « Les fictions du savoir à la Renaissance », sous la dir. d’O. Guerrier, pp. 87-100. Consulter en ligne.

« Euclide et la fin de la Renaissance – sur le scolie de la proposition XIII. 18 ». Actes du colloque sur la réception des Éléments d’Euclide au Moyen Age et à la Renaissance (Lille, 15-16 mars 2002). Revue d’Histoire des sciences, 2003, n° 56 2, pp. 439-455.

« Dubito ergo sum : Descartes et le cogito des cartésiens ». La Lettre Clandestine, n° 10 – 2001, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, pp. 43-57.

« L'Empreinte et le Signe : Descartes, Démocrite et la Théorie de la Vision », dans : Les Anciens Savants, Études sur les philosophies préplatoniciennes réunies par P. -M. Morel et J.-F. Pradeau, Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, tome 12, Strasbourg, automne 2001, pp. 211-228.

« Note sur le Séjour Allemand de Descartes », dans : Bulletin Cartésien XXVIII (liminaire I). Archives de philosophie, janvier-mars 2000, pp. 1-6.

« L’Essai sur Robert Fludd », dans : Libertinage et philosophie au XVIIe siècle (IV : Pierre Gassendi), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2000, pp. 85-119.

« Descartes : une Philosophie sans Dialectique ? », dans : Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, tome 9, Strasbourg, 2000, pp. 133-173.

« La Question du Premier Principe dans la Recherche de la Vérité », dans : Nouvelles de la République des Lettres, 1999-1, pp. 77-97.

« Les Méditations Stoïciennes de Descartes », dans : Le retour des philosophies antiques à l’âge classique, tome I : Le Stoïcisme au XVIe et au XVIIe siècle. Sous la direction de P.-F. Moreau, Paris, Albin Michel, 1999, pp. 259-280.

« Remarques sur l’union substantielle et l’action réciproque », dans : Union et Distinction de l’Âme et du Corps : Lectures de la VIe méditation de Descartes. Textes réunis pas Delphine Kolesnik-Antoine, Paris, Kimé, 1998, pp. 129-146.

« Le Méchant Livre de 1630 », dans : Libertinage et philosophie au XVIIe siècle (I). Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1996, pp. 53-67.

« La Souveraineté », dans : Référence - La revue des Prépas, N° 5, novembre 1994, pp. 30-35.

Traductions

(de l’allemand) Rainer Schäfer : « Transformations de l’Erkenntnistheorie dans la critique husserlienne de Descartes », in La Science et sa logique (2012), p. 325-341. En ligne

(de l’allemand) Dieter Launert : « Le système du monde de Nicolas Raimer Ursus », in Nouveau Ciel, Nouvelle Terre (2009, supra), p. 155-178.

(du latin et de l’allemand) Présentation, traduction et annotation des Commentaires de Marsile Ficin et de J. W. Goethe sur le Ion de Platon, dans [Platon], Ion, Paris, Ellipses, Petite Bibliothèque de Philosophie, octobre 2001, pp. 75-110

Publications de transfert, diffusion scientifique, webcasts, émissions radio, autres

"Tycho Brahé : le cosmos à vue de nez". Podcast de l'émission diffusée le 17 octobre 2023 (France Culture, "La science, CQFD" : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/tycho-brahe-le-cosmos-a-vue-de-nez-4799595

Colloque "Pascal, l'esprit de discernement, l'amour de la vérité". Fondation Singer-Polignac, 19-21 juin 2023. 

"Ceux qui ont parlé de la connaissance de soi-même. Pascal et les lecteurs de Charron". Retransmission en ligne : https://singer-polignac.tv/pascal-lesprit-de-discernement-lamour-de-la-verite/

Les limites du transcendantal. Séminaire organisé par Jean-Baptiste Fournier et Laura Tavernier (Sorbonne-Université Lettres). Lundi 28 novembre 2022.

"La question de l'existence du monde a-t-elle un sens ?"

https://www.youtube.com/watch?v=kpa5CDdDrkw

Académie des Inscriptions et Belles Lettres : communication sous le patronage de MM. Jean-Robert ARMOGATHE et Roland RECHT.

« La symbolique cosmographique dans la mystique rhéno-flamande et la peinture du nord au XVe siècle :  le Diptyque de la Passion et la Résurrection de Jan van Eyck »

https://aibl.fr/seances/vendredi-14-avril-2023/

"Un méridien décide de la vérité", Parole Publique — La revue de la communication publique, novembre 2021, n° 28.

Lire en ligne

Tribune : Le Monde, 4 octobre 2020

Sur le site du Journal

Entretien autour de Descartes en Allemagne et de Descartes et la fabrique du monde

Entretien pour la revue en ligne Actu Philosophia, 9-13 novembre 2019

Partie 1
Partie 2

La science se fait-elle encore dans les livres

« La science se fait-elle encore dans les livres ? Un entretien avec Jules Hoffmann, de l’Académie Française, Prix Nobel de physiologie ». La Revue de la BNU, n° 10 (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), automne 2014, p. 76-81. Consultation en ligne.

« Structures de pensée et objets du savoir chez Gérard Simon »

Webcast de la journée d’organisée par Édouard Mehl (Lille, STL) et Nathalie Queyroux (ENS-CAPHES), le 7 octobre 2015 à l’ENS-Ulm.
Consulter en ligne
.

« Harmoniser les strates du temps »

Interview publiée dans Savoirs, le magazine d’information de l’Université de Strasbourg : http://savoirs.unistra.fr, octobre 2016

Un génie à part ?

« Un génie à part ? », dans René Descartes 1596-1650, Les Cahiers de Science & Vie, n°66, décembre 2001, pp. 26-33