Anne Merker Professeure de philosophie

03 68 85 07 56
 amerker[at]unistra.fr
 Bureau 011A (rez-de-chaussée).
 Réception des étudiants : sur rendez-vous.

Professeure de philosophie, spécialisée en histoire de la philosophique antique
Fellow USIAS 2014-2016 (University of Strasbourg Institute for Advanced Studies) portant le projet « Nietzsche, de la philologie à la philosophie », projet éditorial avec Les Belles Lettres.
Fonctions passées :
Doyenne de la Faculté de philosophie (2006-2011, 2019-2022)
Directrice du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CRePhAC, UR 2326) (2018-2022)
Responsable de publication (2003-2005, 2015-2018) et directrice des Cahiers philosophiques de Strasbourg (2018-2022)
Responsable du master MIMA-Philosophie

Domaines de recherche

  • Philosophie antique (Platon, Aristote)
  • Nietzsche
  • Éthique, morale, philosophie politique
  • Rhétorique antique (Démosthène, autres orateurs attiques, théorie de la rhétorique)
  • Physique et métaphysique
  • Étude du vivant

Publications

Livres en nom propre

La vision chez Platon et Aristote, Sankt Augustin, Academia, collection International Plato Studies, 16, 2003, 268 p.

Tout en répondant scientifiquement à la question Comment voit-on ?, Platon et Aristote dépassent cette question en direction d’une autre, plus fondamentale : Qu’est-ce que voir ? La théorie de Platon révèle sa profondeur quand on saisit que la vision sensible est celle d’une âme divine qui vit sur terre en exil. Les préoccupations d’Aristote sont prioritairement épistémologiques ; mais par sa conception de la lumière, il garantit aussi la présence authentique de l’astre divin solaire au sein du lieu soumis à la génération et à la corruption.

 

Une morale pour les mortels - L'éthique de Platon et d'Aristote, Paris, Les Belles Lettres, 2011, 2e tirage 2016, 410 p.

PRIX JOSEPH-SAILLET 2013, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques
(présentation sur le site des Belles Lettres)
(compte-rendu dans Bryn Mawr Classical Review, par Arianna Fermani - Università di Macerata, 2012)

Une morale pour les mortels est une étude d'ensemble de l'éthique de Platon et d'Aristote, à partir de la problématique philosophique qui lui donne corps : la mortalité de l'être humain, source de ses désirs et de leur perpétuelle insatisfaction. Par contraste avec une morale du devoir, on découvre ici une morale qui s'exprime par un « il faut » (δεῖ, χρή), poussant vers une fin qui puisse répondre au manque (ἔνδεια) et au besoin (χρεία) qui marquent la condition humaine. À partir de cette problématique sont repris et éclairés tous les concepts et thèses classiques de l'éthique ancienne : la question de la mesure et de l'harmonie, la vertu dans son unité et sa pluralité, le bonheur, le bien, le plaisir, l'amitié, l'amour de soi, la volonté et les autres désirs, l'intention, l'action, et surtout : la vérité du paradoxe « nul n'est méchant de plein gré », dont sont exposées la résistance face aux critiques d'Aristote et les conséquences dans le domaine pénal. L'ensemble met en valeur la spécificité de l'être humain décelée par les Anciens : qu'il soit un être tout à la fois désirant et pensant.

 

Le principe de l'action humaine selon Démosthène & Aristote. Hairesis - Prohairesis, Paris, Les Belles Lettres, 2016, 479 p.

(présentation sur le site des Belles Lettres)

Comment Aristote en est-il venu à théoriser l'action et à penser son principe comme une prohairesis ? Que signifie cette prohairesis ? En rupture avec l'interprétation classique qui en fait un « choix délibéré » voire une « décision », Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote montre que la prohairesis doit être pensée comme la « saisie anticipée » d'une fin, un « dessein » dont la structure ouvre la temporalité spécifiquement humaine de l'action. Première étude systématique de la prohairesis chez les auteurs grecs, depuis son apparition jusqu'à l'époque d'Aristote (Thucydide, Aristophane, Phérécrate, Lysias, Isocrate, Isée, Xénophon, Platon, Démosthène, Lycurgue, Eschine, Hypéride, Dinarque, Démade, Aristote), appuyée sur une saisie approfondie de la notion de hairesis à partir d'Homère, ce livre met à la disposition des lecteurs les résultats d'une enquête terminologique exhaustive et les accompagne d'une interprétation philosophique. L'analyse de l'Iliade et des discours des orateurs attiques y rencontre l'explication conceptuelle des traités éthiques d'Aristote, et Démosthène s'y révèle comme un personnage déterminant pour l'élaboration de la philosophie aristotélicienne de l'action.

 

Aristote, une philosophie pour la vie, Paris, Ellipses, collection Aimer les philosophes, 2017, 224 p.

(présentation sur le site des éditions Ellipses)

Des sciences de la nature à la poétique en passant par l'éthique, la politique ou encore la logique et la rhétorique, il n'est presque pas de domaine qui ait échappé à Aristote. Mais si le Stagirite est connu pour avoir pratiqué la philosophie sous la forme d'une sectorisation des savoirs, sa pensée n'en présente pas moins une unité que l'on peut représenter au mieux sous l'emblème de la vie : non seulement la vie des animaux, qui a retenu en priorité l'attention Aristote, mais encore la vie du vivant sous toutes ses formes et dans toutes ses modalités, comme vie organique, éthique, politique, pensante, divine, voire métaphysique. Objet théorique, la vie n'est toutefois pas un objet comme les autres : penser la vie est lourd de conséquence pour la vie de celui qui pense la vie. Unissant perspective théorique et perspective pratique, la philosophie d'Aristote est autant philosophie de la vie que philosophie pour la vie.

 

Direction d'ouvrages

F. NIETZSCHE, Écrits philologiques, traduction française et présentation sous la direction d'A. Merker & Paolo D'iorio, 12 volumes, Paris : Les Belles Lettres, en cours de parution, 2018-2024.

 

Traductions et éditions scientifiques

 

F. NIETZSCHE, Écrits philologiques, vol. VIII : Platon, traduction à partir des manuscrits, présentation et notes par A. Merker, Paris : Les Belles Lettres, 2019.

Présentation sur le site de l'éditeur.

 

F. NIETZSCHE, Écrits philologiques, vol. X : Rhétorique, traduction à partir des manuscrits, présentations et notes par A. Merker, Paris : Les Belles Lettres, 2020.

Présentation sur le site de l'éditeur.

 

F. NIETZSCHE, Écrits philologiques, vol. V : La Joute d'Homère et Hésiode, traduction de l'allemand, du grec et du latin à partir des manuscrits et des éditions originales publiées par Nietzsche, présentation et notes par A. Merker, Paris : Les Belles Lettres, 2024.

Présentation sur le site de l'éditeur.

 

En préparation par Anne Merker :

F. NIETZSCHE, Écrits philologiques, vol. VI : Diogène Laërce, traduction à partir des manuscrits et des éditions originales publiées par Nietzsche, présentation et notes par A. Merker, Paris : Les Belles Lettres, à paraître.

F. NIETZSCHE, Écrits philologiques, vol. VII : Philologie  latine, traduction à partir des manuscrits, présentation et notes par A. Merker, Paris : Les Belles Lettres, à paraître.

 

Édition d'actes de colloques

La Personne, Actes du colloque interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg des 20 & 21 octobre 2010, organisé par A. Merker, Doyenne de la Faculté de philosophie, et J.-M. Poughon, Doyen de la Faculté de Droit. Textes édités et introduits par A. Merker, préfacés par J.-M. Poughon, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 31, premier semestre 2012.

Présentation sur le site des PUS

Parution en ligne sur OpenEdition Journals, CPS n° 31

 

Articles

Articles académiques

« Aristote et l'arc en ciel : enjeux philosophiques et étude scientifique », Archives for History of Exact Sciences, 56, 2002, p. 183-238.

« La théorie de l'arc-en-ciel dans les Météorologiques d'Aristote », La météorologie dans l'Antiquité, entre science et croyance, actes du colloque international interdisciplinaire de Toulouse des 2-3-4 mai 2002, réunis par Christophe Cusset, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2003, p. 317-330.

« Le châtiment entre corps et âme », dans Analyses et réflexions sur le Gorgias, ouvrage collectif dirigé par Guy Samama, Paris, Ellipses, 2003, p. 118-133.

« Corps et châtiments chez Platon », Etudes platoniciennes, I, 2004, pp. 11-49.

« Vivre, habiter, penser, ou la vie selon Platon et Aristote », Kairos, 25, 2005, p. 295-314.

« Miroir et chôra dans le Timée de Platon », Études platoniciennes, II, Paris, Les Belles Lettres, 2006, p. 79-92.

« Nul n'est méchant de son plein gré », dans Lire Platon, ouvrage collectif sous la direction de Luc Brisson et Francesco Fronterotta, Paris, PUF, 2006, p. 191-200.

« Le désir », Études platoniciennes, vol. IV, Paris, Les Belles Lettres, 2007, p. 205-235.

« Les liens de la vertu et du bonheur : confrontation entre la République de Platon et la Critique de la raison pratique de Kant », dans Platon et Aristote à la lumière de la philosophie allemande. Penser, être, agir, actes de colloque réunis par Mai Lequan, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 23, Premier semestre 2008, p. 221-255.

« Qu'est-ce que l'éthique ? », Le magazine littéraire (revue grand public), dossier « Aristote, le désir des savoirs », n° 472, février 2008, p. 54-56.

« Introduction : Personne », in : La personne, Actes du colloque interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg des 21-22 octobre 2010, réunis et introduits par A. Merker, avec un avant-propos de J.-M. Poughon, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 31, premier semestre 2012, p. 11-21.

« Individu, personne et humanité, ou l'émergence de la personne comme être éthique », inLa Personne, Actes du colloque interdisciplinaire La Personne (20 & 21 octobre 2010, Université de Strasbourg), textes édités et introduits par A. Merker, préfacés par J.-M. Poughon, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 31, premier semestre 2012, p. 71-105.

« Égoïsme et vertu, ou Comment motiver l'être humain à l'action bonne ? », in : Pourquoi croire encore en l'homme ?, Actes de la 12e Journée de la solidarité humaine – Fondation Ostad Elahi, Paris : L'Harmattan, 2016, p. 15-39.

« Das Nichts selbst nichtet. Le néantir du néant au fil de la pensée occidentale : Parménide, Platon, Heidegger », dans Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, Actes du colloque tenu à Strasbourg les 20-21 novembre 2013, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 36, second semestre 2014.

« Retour sur un cours strasbourgeois : Être, essence et substance chez Platon et Aristote (1953-1954) », dans les Actes du colloque « Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg : 1948-1956 philosophie, sciences humaines et société », éd. Daniel Frey, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2015, p. 43-53.

« Faire un à plusieurs : l'amitié comme disposition éthique et politique », texte complet (pdf en ligne) de la conférence donnée à la Société rhodanienne de philosophie (organisation : Mai Lequan, Lyon III, 2 décembre 2015).

« Égoïsme et vertu, ou Comment motiver l’être humain à l’action bonne ? », in : Pourquoi croire encore en l’homme,Actes de la 12e Journée de la solidarité humaine – Fondation Ostad Elahi, Paris : L’Harmattan, 2016, p. 15-39.

« Philosophia facta est, quae philologia fuit – Introduction à Nietzsche, philologue et philosophe », dans les Actes du colloque franco-allemand Nietzsche, philologue et philosophe, éd. A. Merker, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 40, second semestre 2016.

« “Platon est ennuyeux” : sur un mot de Nietzsche », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 45, 2019/1, p. 161-194.

« Naissance de la prohairesis : une contribution d’Aristote à l’histoire de la volonté ? » (article remis en janvier 2020 aux éditeurs scientifiques, volume non paru à ce jour).

« Aux origines de l’habitus : Aristote et la notion d’hexis » (article remis le 7 janvier 2021 aux éditeurs scientifiques, volume non paru à ce jour).

« L’esclave-organon d’Aristote. Entre machine-outil et homme augmenté », in : Fischbach Franck, Merker Anne, Morel Pierre-Marie et Renault Emmanuel (dir.), Histoire philosophique du travail, Paris : Vrin, 2022, p. 125-155.

« Nietzsche, la morale et la Grèce : perspectives ouvertes par la Généalogie de la morale », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 51, premier semestre 2022, p. 205-251.

« Sur la Généalogie de la liberté d’Olivier Boulnois », Revue des Sciences religieuses, 97/4, 2023, p. 353-365.

« La guerre, le plus grand agôn. Réflexions sur la guerre chez Platon et Nietzsche », Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères, Éditions de Minuit, 913-914, juin-juillet 2023, p. 469-486.

« Nietzsche und die Pest: Thukydides versus Platon », in : Andreas Urs Sommer, Philipp Schwab, Katharina Grätz, Sebastian Kaufmann (Hrsg.), Nietzsches Philosophien, De Gruyter, Nietzsche-Lektüren, 2024, p. 145-162 (47 000 signes).

« Amitié et guerre civile : Platon après Solon », in : De LigioGiulio, Louis Adrien, actes de la journée d'études Amitié civique : histoire et actualité d'une idée, à paraître dans la revue Éthique, politique et religion, 27, 2025/2, p. 21-56 (96 000 signes).

« Platon, Aristote : quelle place pour la paix dans une culture guerrière ? », in : PARTENE Elena, LOUIS Adrien, La Paix, Paris : Vrin, coll. Didac-Philo, à paraître en octobre 2025 (69 600 signes, remis le 11 août 2025 aux éditeurs scientifiques, en cours d'édition).

« Philosophes-rois, philosophes-guerriers : Platon face à la guerre », in : Grosos Philippe, Roux Sylvain, Riquier Camille, actes du colloque Athènes et Jérusalem, à paraître aux Presses universitaires de Rennes en juin 2026 (103 800 signes, remis en avril 2024, en cours d’édition).

« La sôphrosunè selon Aristote : l’être humain en son animalité charnelle », in : Caye Pierre, Brisson Luc, Hoffmann Philippe, édition des actes du séminaire platonicien et néoplatonicien consacré à la modération, à paraître chez Vrin (60 000 signes, remis en janvier 2024, épreuves relues en novembre 2024).

« Dialectique et rhétorique : Aristote contre Platon », in : J. Goeken, Ph. Hoffmann, C. Lévy, C. Petit, M. Philonenko(éd.), Rhétorique et dialectique. Mélanges en l’honneur de Laurent Pernot, Brepols, à paraître (63 000 signes, remis en août 2023).

« L’éthique d’Aristote est-elle un intellectualisme ? », Antiquorum Philosophia, à paraître en 2025 (66 900 signes, remis aux éditeurs scientifiques le 11 août 2025).

En préparation : MERKER Anne, « Theognis in Zur Genealogie der Moral », article issu d’une conférence, destiné aux actes de l’Internationaler Kongress in Naumburg : « Nietzsche kommentieren », 20 octobre 2024, Nietzsche-Gesellschaft, organisation Katharina Grätz, Sebastian Kaufmann, Andreas Urs Sommer, à paraître chez de Gruyter.

Notices de dictionnaire

Notice « Ernst Laas » du Dictionnaire culturel de Strasbourg 1880-1930 (dir. Roland Recht & Jean-Claude Richez, avec l’assistance de F. Fischbach pour la section Philosophie), Presses universitaires de Strasbourg, 2017, p. 305.

Notice « Platon » du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (dir. Élisabeth Lusset & Isabelle Poutrin), PUF, 2022, p. 598-600.

Articles à destination du public éclairé ou du grand public

MERKER Anne, « Qu’est-ce que l’éthique ? », Le Magazine littéraire, dossier « Aristote, le désir des savoirs », no 472, février 2008, p. 54-56 (9 700 signes).

Entretien avec Victorine de Oliveira sur Aristote, paru dans Philosophie magazine (6 p.), mai 2019.

Interview par la journaliste Sophie Carbonnel sur le mythe d’Er dans le cadre de son dossier sur « Les Frontières de la mort », Sud-Ouest, octobre 2022.

MERKER Anne et JEANSON Marc, « Parler des plantes, ou comment cesser de mettre le vivant en boîte », illustré par Simon Renders, dans « Science si humaine », Le Bulletin des Belles Lettres, Paris, 2022.

MERKER Anne, « La crise écologique, une tragédie inéluctable ? Réflexions inspirées de la pensée grecque antique », parution Horizons publics (revue dédiée à la transformation par les politiques publiques, www.horizonspublics.fr), Hors série Automne 2023, p. 42-49.

Émissions de radio en podcasts

Les Nouveaux Chemins de la Connaissance / Les Chemins de la philosophie / Avec philosophie

France Culture, 10h-11h :

Podcasts des émissions où Anne Merker intervient.

Liste des émissions :

Autres podcasts

« Parlez-vous aux plantes ? Ou comment réinventer notre rapport au vivant »
podcast des Belles Lettres, 2022,
avec Marc Jeanson (botaniste, ancien directeur de l'Herbier du Museum national d'Histoire naturelle) et Anne Merker (professeure de philosophie).

L’infatigable Aristote et son disciple Théophraste ont tous deux établi une première hiérarchie du vivant, séparant le monde animal du monde végétal, et proposant des distinctions entre les plantes selon des critères qui ont certes considérablement évolué au gré des époques et des découvertes scientifiques mais dont le postulat ou plutôt le regard porté sur le vivant est resté le même. En quoi l’exemple de la botanique, tout en noms latins, en étagères bien rangées et en observations millimétrées, nous renseigne-t-il sur notre manière de nous rapporter au vivant ? Pourquoi l’humain, ce drôle d’animal, a-t-il choisi de nommer et hiérarchiser les plantes d’abord, puis, à partir du siècle des Lumières, les avoir si étroitement classifiées ? Cette tentative n'apparaît-elle pas d'autant plus vaine et démesurée aujourd'hui que nous connaissons une extinction massive des espèces ? Et si les plantes, en échappant à nos projections anthropomorphiques, nous montraient le chemin vers une meilleure compréhension de l’altérité du vivant ?

Conférences en vidéo

  • Aristote, éthique

Anne Merker, « La sôphrosunè selon Aristote : l'être humain et son animalité charnelle ».
21 novembre 2022, Paris, ENS.
Séminaire platonicien et néo-platonicien dirigé par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann
Série de conférences consacrées à la sobriété.

  • Platon, éthique et sophistique

Anne Merker, « Abolir la vérité en morale. Réflexions sur Protagoras revenant d'outre-tombe dans le Théétète de Platon ».
11 décembre 2023, Paris, ENS.
Séminaire platonicien et néo-platonicien dirigé par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann
Série de conférences consacrées au Théétète.

  • Platon, Le Sophiste

Anne Merker, « Les apories du Sophiste, ou la puissance du non-être ».
3 mars 2025, Paris, ENS.
Séminaire platonicien et néo-platonicien dirigé par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann.
Série de conférences consacrées au Sophiste.