Atelier cours du soir

13 septembre 2022

le vendredi de 18h à 20h dans l’amphithéâtre Gusdorf - 7 rue de l'Université à Strasbourg.

Fonctionnement de l’atelier : chaque semaine, des cours du soir sont organisés par le responsable de l’atelier ou par des volontaires. Ces interventions, en laissant une large place au débat, abordent des sujets, des textes ou des auteurs à la demande des élèves pour apporter des compléments aux programmes du semestre.

Programme de la première séance du vendredi 16 septembre :  Lecture, commentaire et débat de l’opuscule Qu’est-ce que les lumières ? de Kant

Résumé de l’intervention : Quoique frappant par sa brièveté, cet opus interroge l’enjeu fondamental de la liberté de penser. Au cœur de la philosophie transcendantale kantienne, ce manifeste des Lumières invite à mettre les autorités à l’épreuve de notre jugement. Toujours d’actualité, ce texte bref examine les conditions de possibilité du fonctionnement de l’Etat, tout en dénonçant la censure et l’obéissance aveugle des fonctionnaires, encourageant les citoyens à philosopher.