CM Séminaire de philosophie

CM Séminaire de philosophie
Master PhilosophieParcours Philosophie (recherche et enseignement)

Catalogue2025-2026

Description

Philosophies de l’ascétisme : Schopenhauer, Nietzsche, Foucault

Au livre IV du Monde comme volonté et représentation, Schopenhauer place sa propre philosophie sous le signe de l’« ascétisme » (Asketismus). Au troisième traité de la Généalogie de la morale, Nietzsche pose la question généalogique directrice : « Que signifient les idéaux ascétiques ? ». Dans L’Usage des plaisirs, Foucault affirme que les Grecs de l’Antiquité ont développé un « ascétisme philosophique », en particulier dans le contexte culturel de la pédérastie. Quel fil conducteur invisible relie ces trois thématisations philosophiques de l’ascétisme ? Pourquoi l’ascétisme est-il effectivement un problème philosophique selon ces trois auteurs ? Où ont-ils d’ailleurs rencontré ce mot, et que pouvons-nous apprendre de la provenance historique du terme dans une perspective généalogique ?

Le présent séminaire tentera d’esquisser des réponses à ces interrogations en s’appuyant principalement sur les pensées de Schopenhauer, de Nietzsche et de Foucault, qui seront analysées successivement. L’objectif sera de resituer chacune de ces interprétations dans son contexte d’émergence, mais aussi d’éclairer la lecture de Schopenhauer par Nietzsche et celle de Nietzsche par Foucault, pour montrer comment une certaine problématisation initiale a été réélaborée au cours de l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Cet examen historique permettra enfin de nous demander, plus fondamentalement, si la pratique de la philosophie peut être qualifiée d’acétique, en un sens à définir.

Bibliographie

1) Textes de et sur Schopenhauer

 

Batini Ugo, Dictionnaire Schopenhauer, Paris, Ellipses, 2020 [disponible à la BNU].

Schopenhauer Arthur, Le Monde comme volonté et représentation, traduit de l’allemand par C. Sommer, V. Stanek et M. Dautrey, Paris, Gallimard, 2009, 2 vol. [disponible à la BNU et au Studium].

Schopenhauer Arthur, Sur la religion, trad. É. Osier, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2021 [disponible sur Cairn]. 

Wicks Robert, « Schopenhauer, Universal Guilt, and Asceticism as the Expression of Universal Compassion », in : Norman Judith, Welchman Alistair (ed.), Schopenhauer’s “The World as Will and Representation”: A Critical Guide, Cambridge, Cambridge University Press, 2022, p. 179-199.

2) Textes de et sur Nietzsche

Binoche Bertrand, Vouloir souffrir : Nietzsche en contexte acétique, Paris, Vrin/EHESS, 2024.

Nietzsche Friedrich, Éléments pour la généalogie de la morale, trad. P. Wotling, Paris, Librairie générale française, coll. « Livre de poche », 2000 [disponible à la BNU et au Studium].

Nietzsche Friedrich, Digitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe, édition critique numérique des Œuvres complètes et de la Correspondance, sur la base du texte critique établi par G. Colli et M. Montinari (Berlin/New York, de Gruyter, 1967 sq.), sous la direction de P. D’Iorio, http://www.nietzschesource.org/#eKGWB.

Salanskis Emmanuel, Pourquoi une Généalogie de la morale ? Le projet de Nietzsche, ses sources et son horizon, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023 [disponible à la BNU et au Studium]. 

3) Textes de et sur Foucault

Chevalier Philippe, Michel Foucault et le christianisme, Paris, ENS Éditions, 2011 [disponible à la BNU et en ligne].

Foucault Michel, Histoire de la sexualité, tome 2 : L’Usage des plaisirs, Paris, Gallimard, 1984, rééd. 2013 [disponible à la BNU, au Studium et en ligne].

Foucault Michel, Histoire de la sexualité, tome 4 : Les Aveux de la chair, Paris, Gallimard, 2018 [disponible à la BNU, au Studium et en ligne].

Foucault Michel, Qu'est-ce que la critique ? ; suivi de La culture de soi, édition établie par Henri-Paul Fruchaud et Daniele Lorenzini, Paris, Vrin, 2015 [disponible à la BNU].

4) Lectures complémentaires

 

Clements Niki Kasumi, Sites of the Ascetic Self: John Cassian and Christian Ethical Formation, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2020. 

Hadot Pierre, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 2002 [disponible à la BNU].

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve orale
ACEO201