CM Éthique et politique
Master PhilosophieParcours Philosophie (recherche et enseignement)
Description
Cours de Master
Aristote, Éthique à Nicomaque
Le séminaire consistera en une étude de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote, œuvre majeure pour toute l’éthique occidentale et référence constante des philosophes postérieurs à l’époque de l’Antiquité classique jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage sera resitué dans son contexte historique et culturel, avec une mise en regard des dialogues de Platon et des autres textes pertinents d’Aristote (notamment Éthique à Eudème, La Politique, De l’âme). Après une vue d’ensemble de la composition (accidentée) de l’ouvrage et de sa visée, après approfondissement de la problématique directrice de l’éthique aristotélicienne et de ses concepts les plus techniques, un certain nombre de thèmes plus particularisés seront abordés, non seulement sous forme de cours magistral, mais encore sous forme d’exposés par les étudiant·es (environ les six séances de la deuxième partie du semestre). Ces exposés feront partie intégrante du séminaire et serviront à la validation de l’UE sous forme d’oral. On pourra ainsi traiter de telle ou telle vertu éthique en particulier, ou de l’amitié et de ses différentes formes, ou encore de l’usage que fait Aristote de la métaphore médicale ou de la comparaison avec la médecine, etc. (liste non exhaustive). Chaque thème devra être traité prioritairement dans l’Éthique à Nicomaque (ou éventuellement dans l’Éthique à Eudème), avec la sollicitation complémentaire d’autres textes d’Aristote ou d’autres textes de l’Antiquité. Le traitement chez un autre auteur, a fortiori chez un auteur moderne, ne sera pas accepté pour valider ce séminaire. Les travaux des étudiant·es devront se fonder sur une lecture directe et personnelle de l’Éthique à Nicomaque et non pas sur des études et compilation, et encore moins sur un outil numérique. Le calendrier du séminaire avec les plages réservées aux exposés sera donné au plus tard dans la troisième semaine du semestre.
Bibliographie
Bibliographie de base (titre devant être lu impérativement de manière à être assimilé)
Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. J. Tricot, Paris, J. Vrin, 1959.
Bibliographie complémentaire, textes de l’Antiquité (titres dont la consultation ou la lecture est recommandée)
Aristote, Politique, 5 volumes, texte grec et traduction française par J. Aubonnet, Les Belles Lettres, CUF, 1960, ou dans l’édition suivante : Aristote, Les Politiques, trad. P. Pellegrin, GF Flammarion, 1993.
Aristote, Éthique à Eudème, trad. V. Décarie, avec la collaboration de R. Houde-Sauvé, Paris / Montréal : J. Vrin / Les Presses de l’Université de Montréal, 1978.
Aristote, De l’âme, trad. J Tricot, Vrin, 1965.
Platon, Les Lois, 2 volumes, trad. par Luc Brisson et Jean-François Pradeau, Paris, GF Flammarion, 2006.
Platon, La République, trad. G. Leroux, GF Flammarion, 2002, ou dans l’édition suivante : Platon Œuvres complètes, trad. Léon Robin, 2 tomes, Gallimard, Pléiade, 1951.
Études (lecture non obligatoire)
Gauthier René Antoine, Jolif Jean Yves, t. I/1 : Introduction, t. II/1 et t. II/2 : Commentaire, dans Aristote, L’Éthique à Nicomaque, introduction, traduction et commentaire par R. A. Gauthier et J. Y. Jolif, Paris / Louvain : Béatrice-Nauwelaerts / Publications universitaires, 1970 [l’introduction et le commentaire contiennent des explications détaillées de la traduction du texte contenue dans le t. I/2, traduction qui n’est en revanche pas commode à utiliser pour diverses raisons philologiques].
Merker Anne, Une morale pour les mortels. L’éthique de Platon et d’Aristote, Paris, Les Belles Lettres (2011), 2e tirage 2016.
Merker Anne, Le principe de l’action humaine selon Démosthène et Aristote. Hairesis – Prohairesis, Paris, Les Belles Lettres, 2016.
Merker Anne, Aristote, une philosophie pour la vie, Paris, Ellipses, 2017.
Natali Carlo, La Sagesse d’Aristote, Paris, Classiques Garnier, 2025.
D’autres références bibliographiques pour des études portant sur des points précis seront fournies au fil du semestre.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Oral de 20 minutes | AC | EO | 20 |