Séminaire de philosophie
Master PhilosophieParcours Philosophie (recherche et enseignement)
Description
Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La logique ou l'art de penser
(dite "Logique de Port-Royal")
Le cours portera de manière générale sur le concept de la logique à l'époque moderne (la logique comme art ou comme science, comme doctrine générale de la vérité, comme architectonique de la connaissance...), et de manière spéciale sur l'ouvrage éponyme d'Arnauld et Nicole. Édition de référence pour le concours : Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La logique l'art de penser, Paris, Gallimard, coll. TEL, 1992. On pourra également utiliser l'édition plus ancienne de Louis Marin, Flammarion, 1970 (avec une introduction de l'éditeur, p. 8-23).
Ou
Séminaire d’une autre discipline
Ou
Séminaire d’une autre discipline
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera proposée ultérieurement. On pourra toutefois lire, par provision :
La science et sa logique. Le statut épistémique de la logique de Descartes à Husserl. Textes réunis par Édouard Mehl. Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 32, 2012/2.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve orale | AC | EO | 20 | 1 |