CM Histoire de la philosophie

CM Histoire de la philosophie
Master PhilosophieParcours Philosophie (recherche et enseignement)

Catalogue2025-2026

Description

     

Auguste Comte : Discours sur l’ensemble du positivisme (1848)

 « Le positivisme se compose essentiellement d’une philosophie et d’une politique, qui sont inséparables, comme constituant l’une la base et l’autre le but d’un même système universel, où l’intelligence et la sociabilité se trouvent intimement combinées ».

À travers ces lignes, Auguste Comte (1798-1857) rappelle que la philosophie scientifique développée de 1830 à 1842 (Cours de philosophie positive) n’est qu’une partie du programme qu’il s’est fixé dès 1822 (alors qu’il était encore le collaborateur de Saint-Simon) : réorganiser la société. Deux événements ont entre-temps infléchi le projet initial : la rencontre avec Clotilde de Vaux en 1845 (une passion qui lui a fait comprendre l’importance du sentiment, puis le deuil sublimé en culte) et la révolution de 1848 (qu’il interprète comme un moment historique majeur : la révolution a connu une phase négative, elle entre à présent dans sa phase positive). Le « positivisme » devient un mouvement politique, en plus d’être une école de pensée. Il prend aussi la forme d’un culte de l’Humanité, qui annonce une religion nouvelle (une religion séculière). L’ouvrage résume cette nouvelle doctrine. Comte y développe ses idées sur l’alliance des philosophes, des femmes et des prolétaires, mais aussi sur l’art, l’éducation, et la nécessaire division entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Un projet complet, conçu sous le « point de vue sociologique ».

Les études sur Comte et le positivisme se sont renouvelées ces dernières années, intégrant les problématiques contemporaines sur les philosophies sociales, le féminisme, les rapports entre science et littérature, politique et religion. L’étude de cet ouvrage nous donne par conséquent l’occasion de mobiliser l’état le plus récent de la recherche dans ce domaine, au croisement de plusieurs disciplines.

Bibliographie

Bibliographie :

Comte Auguste, Discours sur l’ensemble du positivisme, édition Annie Petit, Paris, Garnier-Flammarion, 1998.

Littérature secondaire

Bourdeau Michel, Mary Pickering & Warren Schmaus (dir.), Love, Order and Progress. The Science, Philosophy and Politics of Auguste Comte, Univ. of Pittsburgh Press, 2018.

Brahami Frédéric, « De la nécessité du pouvoir spirituel chez les modernes », Archives de sciences sociales des religions, n° 190, Avril-juin 2020, p. 127-141 (en ligne).

Fedi Laurent, Comte, Les Belles Lettres, coll. Figures du savoir, 2000, rééd. 2005.

Fedi Laurent, « L’organicisme de Comte », in Michel Bourdeau, Jean-François Braunstein, Annie Petit (dir.), Auguste Comte aujourd’hui, préface Michel Houellebecq, éd. Kimé, 2003, p. 111-132.

Fedi Laurent, « Auguste Comte par lui-même. Le lien organique entre la vie et le système », Cahiers philosophiques de Strasbourg, n°53, 2023, p.  75-96 (en ligne).

Gouhier Henri, La vie d’Auguste Comte, Paris, Vrin, 1997.

Grange Juliette, Auguste Comte, la politique et la science, Odile Jacob, 2000 (ch. 6 : rôle social de l’art et art social).

Kofman Sarah, Aberrations. Le devenir-femme d’Auguste Comte, Aubier Flammarion, 1978.

Labreure David & Petit Annie, Femmes et positivismes, Presses univ. de Strasbourg, 2020.

Labreure David & Petit Annie, Socialismes, utopies et positivismes, Hermann, 2025.

Le Lannou Jean-Michel, « L’esthétique d’Auguste Comte », Revue philosophique, t. 175, 1985 (4), p. 489-500.

Petit Annie, « La femme et la famille selon Auguste Comte » (en ligne), Les Cahiers philosophiques, n°166/3e trimestre 2021, p. 45-62 (numéro consacré à Comte).

Reynié Dominique, « L’opinion publique organique. Auguste Comte et la vraie théorie de l’opinion publique », Archives de philosophie, vol. 70, 2007 (1), p. 95-114.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite (type DS)
ACPE2401