CM Histoire de la philosophie

CM Histoire de la philosophie
Master PhilosophieParcours Philosophie (recherche et enseignement)

Catalogue2025-2026

Description

Les atomistes antiques

      Le séminaire s’appliquera à étudier la philosophie atomiste de l’Antiquité grecque et latine (principalement Démocrite, Épicure et Lucrèce, avec quelques aperçus sur des figures comme Leucippe, premier atomiste, Philodème de Gadara et Diogène d’Œnoenda, dernier représentant au iie siècle de l’épicurisme antique), et mettra en valeur d’une part son économie de moyens pour expliquer l’univers jusque dans sa complexité, d’autre part sa voie éthique spécifique pour atteindre le bonheur, dans une pensée entièrement renouvelée des dieux et du divin. Les textes des atomistes antiques nous étant parvenus de manière très inégale, parfois sous forme de simples échos, on accordera particulièrement d’attention aux deux auteurs pour lesquels nous disposons aujourd’hui de textes continus et d’une longueur appréciable, sans pour autant négliger les théories de Démocrite, dont la totalité des œuvres comme telles s’est perdue. Il est conseillé de commencer par la lecture d’une étude de présentation générale (par ex. J. Salem, Les Atomistes de l’Antiquité, références ci-dessous), puis de lire sans délai au moins les chapitres de Diogène Laërce indiqués ci-dessous et les textes d’Épicure ainsi que le poème de Lucrèce.

Bibliographie

Les Présocratiques, édition établie par Jean-Paul Dumont avec la collaboration de Daniel Delattre et de Jean-Louis Poirier, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1988 (« Les Abdéritains », p. 729-978).

Les Philosophes hellénistiques, édités et traduits en anglais par A. A. Long et D. N. Sedley, traduits en français par Jacques Brunschwig et Pierre Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 1987.

Démocrite et l’atomisme ancien : Fragments et témoignages, textes traduits par Maurice Solovine, révision de la traduction, introduction et commentaire par P.-M. Morel, Paris, Pocket, 1993.

Les Épicuriens, publiés sous la direction de Daniel Delattre et Jackie Pigeaud, Paris, Gallimard, La Pléiade, 2010.

Aristote, De la génération et de la corruption, texte établi et traduit par Marwan Rashed, Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 2005 (livre I, chapitres 1-2, 8).

Aristote, Parties des animaux, traduction de Jean-Marie Le Blond, introduction et mises à jour de Pierre Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 1945 / 1995 (livre I, chapitre 1).

Aristote, Métaphysique, traduction par J. Tricot, Paris, J. Vrin (livre A).

Aristote, De l’âme, traduction inédite, présentation, notes et bibliographie par Richard Bodéüs, Paris, GF Flammarion, 1993 (livre I).

Cicéron, Des termes extrêmes des biens et des maux, texte établi et trad. par J. Martha, Paris, Les Belles Lettres (cuf), 2018-2021. Autre traduction : Fins des biens et des maux, trad. par José Kany-Turpin, Paris, GF Flammarion, 2016.

Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, traduction française sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, Paris, Librairie générale française, 1999 (IX 30-33 [Leucippe], IX 34-49 [Démocrite], X [Épicure]).

Épicure, Lettres et maximes, texte établi et traduit avec une introduction et des notes par Marcel Conche, Paris, Presses universitaires de France, 1987.

Épicure, Lettres, maximes, sentences, Paris, Le livre de poche, 1994.

Épicure, Lettres, maximes et autres textes, traduction et présentation par Pierre-Marie Morel, Paris, GF Flammarion, 2011.

Épicure, Lettre à Ménécée, présentation et notes par Pierre-Marie Morel, Paris, GF Flammarion, 2009.

Lucrèce, De la nature (De rerum natura), traduction et présentation par José Kany-Turpin, Paris, GF Flammarion, édition revue, 1998.

Études

Boyancé P., Lucrèce et l’épicurisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1963.

Gigandet Alain, Fama deum. Lucrèce et les raisons du mythe, Paris, Vrin, 1998.

Giovacchini Julie, Épicure, Paris, Les Belles Lettres, coll. Figures du savoir, 2008.

Morel Pierre-Marie, Démocrite et la recherche des causes, Paris, Klincksieck, 1996.

Morel Pierre-Marie, Atomes et nécessité. Démocrite, Épicure, Lucrèce, Paris, PUF, 2000.

Morel Pierre-Marie, Le plaisir et la nécessité : philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et Épicure, Paris, Vrin, 2021.

Salem Jean, Tel un dieu parmi les hommes. L’éthique d’Épicure, Paris, Vrin, 1989.

Salem Jean, La mort n’est rien pour nous. Lucrèce et l’éthique, Paris, Vrin, 1990.

Salem Jean, Démocrite. Grains de poussière dans un rayon de soleil, Paris, Vrin, 1996.

Wismann Heinz, Les avatars du vide. Démocrite et les fondements de l’atomisme, Paris, Hermann, 2010.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement