CM Philosophie générale et problèmes contemporains
Master PhilosophieParcours Philosophie (recherche et enseignement)
Description
Cours de Master
LA PAIX
Le séminaire portera sur le thème de la paix, qui figure au programme des écrits de l’agrégation. Il sera assuré par Alix Bouffard, Édouard Mehl et Anne Merker, et sera complété par une journée d’études organisée par Raphaël Authier et Alix Bouffard (voir l’Agenda du site de la Faculté de philosophie).
Séances 1 à 2 : Alix Bouffard, Introduction générale.
Les deux premières séances du semestre auront une double fonction : d’une part, proposer une introduction générale au thème de la paix sous la forme d’une présentation des grandes problématiques transversales liées à cette notion ; d’autre part, dispenser des conseils méthodologiques sur la façon dont il convient de s’orienter dans les lectures pour la préparation de la dissertation écrite sur thème de l’agrégation externe.
Séances 3 à 5 : Anne Merker, Problématiques de l’Antiquité grecque classique.
Époque belliqueuse s’il en fut, la Grèce des -ve et -ive siècles déploie une pensée de la paix qui n’est jamais déliée de celle de la guerre. On envisagera les significations de la paix sur un plan politique, éthique et anthropologique (en contraste avec le discours sur les autres espèces animales et les dieux), en insistant sur les valeurs respectives et paradoxales de la guerre et de la paix aux yeux des philosophes antiques.
Séances 6 à 8 : Édouard Mehl, problématiques des époques médiévale et moderne.
Seront examinées les problématiques suivantes :
-La paix comme concept théologico-politique : (Augustin), Marsile de Padoue et Nicolas de Cues. - La paix comme neutralisation de la guerre : Machiavel et Hobbes.
- La paix comme but et comme horizon de l’existence humaine : Leibniz et Kant.
Séances 9 à 12 : Alix Bouffard, problématiques contemporaines.
Les dernières séances du semestre seront consacrées à l’étude de quatre grands thèmes abordés à partir de textes des xixe et xxe siècles.
- 1/ Actualisations et critiques du projet de paix perpétuelle : que deviennent l’idée d’une paix mondiale et le projet cosmopolitique formulés par Kant ?
- 2/ Aspects institutionnels et juridiques de la construction d’une paix internationale : quels sont les grands dispositifs du droit international public qui visent la paix à partir de 1945 ? Sur quelle conception explicite ou implicite de la paix sont-ils fondés ?
- 3/ La paix comme justification d’une guerre intérieure ou extérieure : pourquoi et comment les valorisations officielles de la paix coexistent-elles si aisément avec une politique ou une conduite guerrière (restauration de l’« ordre social », sauvegarde de la « paix civile », « pacification » coloniale, etc.) ?
- 4/ La paix comme mode d’action (le pacifisme) : comment la visée de la paix affecte-t-elle la réflexion sur le rapport entre les fins et les moyens de l’action ? Quelles sont les différentes sortes de pacifisme et comment les évaluer, entre critères pratiques et éthiques ?
Bibliographie
Bibliographie Séances 1 à 2
Chaintreuil Ulysse et Rouquayrol Louis (éd.), La Paix, Neuilly, Atlande, 2025. Ouvrage constitué pour accompagner la préparation de cette épreuve d’agrégation – parution prévue en septembre-octobre.
Lequan Mai (éd.), La Paix, Paris, Garnier Flammarion, 2013. L’ouvrage contient une introduction problématisante, des extraits de différentes époques (de Héraclite et Platon à Derrida et Habermas), une bibliographie commentée et un lexique.
Bibliographie Séances 3 à 5
Aristophane, La Paix, dans Comédies, t. II, texte établi par V. Coulon et trad. par H. Van Daele, Paris, Les Belles Lettres (cuf), [1923] 2022 (ou en version poche de la même édition).
Aristote, Politique (spéc. II 9, VII, VIII), texte établi et trad. par J. Aubonnet, Paris, Les Belles Lettres (cuf), [1960] 2022. (Autre version en GF sous le titre Les Politiques, trad. P. Pellegrin, 1993.)
Aristote, Histoire des animaux (spéc. IX 1, dans le t. III),texte établi et trad. par P. Louis, Paris, Les Belles Lettres (cuf), [1969] 2002. (Autre version en GF Flammarion, trad. P. Pellegrin, 2017).
Isocrate, Sur la paix, dans Discours, t. III, texte établi et trad. par G. Mathieu, Paris, Les Belles Lettres (cuf), [1942] 2019.
Louis Adrien, Partene Elena (coord.), La Paix, Paris, Vrin, coll. Didac-Philo, à paraître en octobre 2025.
Nietzsche Friedrich, La Joute d’Homère (Homer’s Wettkampf), à lire dans Œuvres complètes, sous la dir. de P. Wotling, Paris, Flammarion, 2024, où le texte figure sous le titre La Compétition homérique, p. 365-371.
Nietzsche Friedrich, La Joute d’Homère et Hésiode, dans Écrits philologiques, t. V, Paris, Les Belles Lettres, 2024.
Platon, République, Les Lois (spéc. livre I), Protagoras, Le Politique (à lire en GF Flammarion, dans les éditions par dialogues séparés contenant les notes et les présentations).
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, texte établi et trad. sous la dir. de J. de Romilly, Paris, Les Belles Lettres (cuf), [1953-1875] 2020-2021.
Bibliographie séances 6 à 8
de Cues Nicolas, La Paix de la foi, suivi de Lettre à Jean de Ségovie, éd. Hervé Pasqua, Paris, Pierre Téqui éditeur, 2008.
de Rotterdam Érasme, Les Adages. Sous la direction de Jean-Christophe Saladin. Paris, Les Belles Lettres, 2013, vol. 4, no 3001 [La guerre paraît douce à ceux qui n'en ont pas l'expérience], p. 1-32.
Kant Immanuel, Projet de paix perpétuelle – Esquisse philosophique (1795), édition bilingue ; tr. de J. Gibelin, Paris, Vrin, 1999.
Hobbes, Léviathan ou matière, forme et puissance de l'État chrétien et civil, Traduction, introduction et notes par Gérard Mairet, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2000.
Leibniz, G.W et Jablonski D.E., Negotium irenicum. L’union des Églises protestantes selon G. W. Leibniz et D. E. Jablonski, Édition de Claire Rösler-Le Van, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Machiavel Nicolas, Discours sur la première Décade de Tite-Live, Préface de Claude Lefort, Tr. Toussaint Guiraudet, Paris, Les Belles Lettres, 2022.
Spinoza Baruch, Traité théologico-politique, tr. J. Lagrée et P.-F. Moreau, Paris, Presses universitaires de France, 1999.
Bibliographie séances 9 à 12
Aron Raymond, Paix et Guerre entre les nations, Paris, Calmann-Lévy, 2004 [1962].
Bouthoul Gaston, Avoir la paix, Paris, Grasset, 1967.
Combacau Jean, Sur Serge, Droit international public, Paris, Lextenson, 2019 [1993]. Manuel de droit international public dont la lecture reste accessible sans formation spécifique en droit. Voir en particulier le ch. 11 consacré au « Droit de la paix et de la sécurité internationales », p. 659-752.
Foucault Michel, « Il faut défendre la société » (1976), Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, 1997.
Goyard-Fabre Simone, La Construction de la paix ou le travail de Sisyphe, Paris, Vrin, 1994.
Habermas Jürgen, La Paix perpétuelle. Le Bicentenaire d'une idée kantienne, trad. R. Rochlitz, Paris, Éd. du Cerf, 1996.
Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Principes de la philosophie du droit (1820), trad. J.-F. Kervégan, Paris, Puf, 2013. Voir en particulier le §324.
Marx Karl, Le Manifeste du parti communiste (1848), trad. G. Cornillet, Paris, Les Éditions sociales, 2023.
Scheler Max, L’Idée de paix et le pacifisme (1927/1931), trad. R. Tandonnet, Paris, Aubier Montaigne, 1953.
Weber Max, Le Savant et le politique (1919), trad. C. Colliot-Thélène, Paris, La Découverte, 2003. Voir le texte « La profession et la vocation de politique », p. 111-206.
Weil Simone, Écrits historiques et politiques (1933-1940), Paris, Gallimard, 1960. Voir, dans la deuxième partie, le point I « Guerre et paix », p. 227-316.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite (type DS) | AC | PE | 240 | 1 |