TD Textes allemands
Licence PhilosophieParcours Philosophie
Description
Vie, totalité et féminin : la philosophie de Lou Andreas-Salomé
Lou Andreas-Salomé est une philosophe russe de langue allemande du début du XXe siècle, dont l’œuvre transdisciplinaire repose sur une obsession, celle de la totalité réconciliatrice des antagonismes culturels, tels que la polarité entre homme et femme, enfant et adulte ou encore science positive et métaphysique religieuse. La nature y joue un rôle central, celui de la vie elle-même en un sens psycho-physiologique, ainsi qu’en un sens poétique qui témoigne de sa quête de l’originaire. Salomé a nourri penseurs et artistes autant qu’elle s’en est nourrie, au service de sa propre philosophie du monde. Celle-ci repose sur le réinvestissement du féminin, par-delà le féminisme égalitariste de son époque, au sein de ce que les historiens ont pu nommer la crise de l’identité moderne. En ce sens, Salomé demeure d’une actualité brûlante, dans la mesure où elle a su rejeter le paradigme naturaliste et patriarcal en vigueur à son époque, au service d’un paradigme plus constructiviste et qu’on pourrait qualifier a posteriori de féministe, malgré une ambivalence pleinement assumée de sa part : Salomé peut être qualifiée à la fois de penseuse du féminin antiféministe et de moderne antimoderne. Il s’agira dans ce cours de se focaliser non pas sur la vie de Salomé, comme cela a pu être fait traditionnellement de manière réductrice, mais sur sa pensée philosophique, en abordant un certain nombre d’œuvres théoriques (philosophie, théologie, esthétique, psychanalyse), mais également des œuvres plus pratiques (littérature et autobiographie), afin d’éclairer une pensée à la fois unifiée et d’une complexité irréductible.
Bibliographie
Bibliographie sélective
Œuvres théoriques de Salomé :
Andreas-Salomé Lou, « Formes fondamentales de l’art », dans Arnould Ondine et Salanskis Emmanuel (dir.), Lou Andreas-Salomé, une philosophie du féminin, Strasbourg, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg no 58, 2025.
Andreas-Salomé Lou, Eros, Paris, Éditions de Minuit, 1984.
Andreas-Salomé Lou, L’Amour du narcissisme, Paris, Gallimard, 1980.
Andreas-Salomé Lou, Création de Dieu, Paris, Maren Sell, 1941.
Œuvres pratiques de Salomé :
Andreas-Salomé Lou, Ma Vie, Paris, PUF, 2015.
Andreas-Salomé Lou, Six romans, Paris, Philologicum, 2009.
Andreas-Salomé Lou, Fénitchka, suivi de Une longue Dissipation, Paris, Des Femmes, 1987.
Littérature secondaire :
Arnould Ondine et Salanskis Emmanuel (dir.), Lou Andreas-Salomé, une philosophie du féminin, Strasbourg, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg no 58, 2025.
Arnould Ondine, « Lou Andreas-Salomé, une philosophe mystique du féminin ? », dans Goldblum Sonia et Maillard Christine (dir.), Mystique et psychisme. Une approche interculturelle / Mystik und Psyche in interkultureller Perspecktive, Strasbourg, Recherches germaniques, hors-série no 16, octobre 2021, p.75-91.
Astor Dorian, Lou Andreas-Salomé, Paris, LGF, 2008.
Michaud Stéphane, Lou Andres-Salomé, l’alliée de la vie, Paris, Seuil, 2000.
Mons Isabelle, Lou Andreas-Salomé en toute liberté, Paris, Perrin, 2012.