CM Philosophie des sciences et de la connaissance
Licence PhilosophieParcours Philosophie
Description
Évolution de la théorie physique
Ce cours sera consacrée à l’étude de la conception de la théorie physique développée par Pierre Duhem dans son ouvrage La théorie physique : son objet, sa structure. Pour ce dernier, en se mathématisant, la physique a certes accompli un pas décisif, mais néanmoins insuffisant. Il reste en effet à donner aux théories ainsi produites le statut adéquat : il ne faut pas attendre d’une théorie physique qu’elle explique quelle réalité se trouve derrière les apparences, mais seulement qu’elle représente les lois qui permettent de décrire ces apparences. Ce faisant, Duhem est conduit à prendre à revers toute une tradition, qui va de Aristote à Newton, en passant par Descartes et Huygens, qui tend à brouiller la ligne de partage entre physique et métaphysique. Pour rendre compte de cette conception nouvelle de la théorie physique, on sera conduit à discuter les différentes thèses qui structurent l’ouvrage, en particulier : le holisme épistémologique (via Quine), le continuisme historique (via Kuhn), le phénoménalisme problématique (via Mach), la critique de l’expérience cruciale (via Bacon), le structuralisme épistémologique (via Poincaré), et la conception non-inférentielle de l’observation (via Bachelard).
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant maîtrise les principaux concepts épistémologiques et sait les utiliser pour aborder des questions puisées dans divers champs de la philosophie (métaphysique, éthique, etc.).
Bibliographie
BRENNER Anastasios, Duhem. Science, réalité et apparence, Vrin, Mathesis, 1990.
DUHEM Pierre, La théorie physique : son objet, sa structure, Vrin, 2007 [1906]. Publié par ENS Éditions en ligne : https://books.openedition.org/enseditions/6077
DUHEM Pierre, Sauver les apparences : Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, Vrin, 2003 [1908].
POINCARÉ Henri, La science et l’hypothèse, Champs Flammarion, 1968 [1902].
POINCARÉ Henri, La valeur de la science, Champs Flammarion, 1970 [1905].
STOFFEL Jean-François, Le phénoménalisme problématique de Pierre Duhem, Académie royale de Belgique, 2002.
VERLEY Xavier, Mach, un physicien philosophe, PUF, Collection Philosophies, 1998.