TD Lecture de textes philosophiques

TD Lecture de textes philosophiques
Licence PhilosophieParcours Philosophie

Catalogue2025-2026

Description

Argumentaire commun :
L’objectif de ce cours sera de vous former à la lecture proprement philosophique d’un texte : vous serez pour cela divisé.e.s en petits groupes afin que chacun.e puisse participer activement au déroulement du cours. Nous verrons que l’analyse d’un texte philosophique repose sur un aller-retour entre une interprétation générale (aussi bien historique que philosophique) de l’œuvre, et un travail plus technique et approfondi d’analyse de la structure du texte et de ses éléments (arguments, concepts, exemples, etc.). Les éléments de bibliographie indiquent, pour chaque groupe, l’œuvre à se procurer impérativement dès le début du semestre.

Groupe 1 :
Et si apprendre à philosopher, c’était d’abord apprendre à ne plus rien tenir pour acquis ? Lire activement Les Méditations métaphysiques (1641) de René Descartes, c’est entrer dans l’exercice même de la philosophie, celui d’un esprit qui cherche, doute, et tente de reconstruire un savoir sûr à partir de rien. À travers cette démarche rigoureuse, Descartes nous initie à la méthode philosophique : suspendre ses certitudes, interroger les fondements, penser par soi-même. Mais ce parcours intellectuel ne se limite pas à un simple exercice de méthode : il soulève des questions essentielles sur l’existence, Dieu, l’âme et la vérité, qui traversent toute l’histoire de la philosophie, ouvrant ainsi à des enjeux profonds : qu’est-ce que penser ? que puis-je savoir ? Dieu existe-t-il ? mon corps m’appartient-il vraiment ? Autant de questions qui permettent de mesurer ce que signifie réellement fonder une pensée.

Bibliographie
DESCARTES René, Les Méditations métaphysiques, Paris, LGF / Le Livre de poche, 1990.

Groupe 2
Nous lirons ensemble de près les Trois discours sur la condition des Grands de Pascal, ainsi que certaines Pensées choisies. L’objectif sera de se familiariser avec deux styles d’écriture (le discours, le fragment), qui appellent une lecture et une méthode d’étude philosophiques bien particulières, tout en s’immergeant dans quelques grands thèmes de la pensée pascalienne. Seront ainsi abordées la contingence des conditions, la relativité de la justice, l’insubstantialité du sujet, ou encore la puissance de l’imagination. Le cours fera également droit à quelques lectures plus contemporaines (comme celle de Bourdieu) qui ouvriront matière à discussion sur la pensée politique de de Pascal.

Les Discours seront distribués au premier cours. Il est bon de se procurer les Pensées (par exemple dans l’édition de Michel Le Guern, Folio classique, 2004) pour pouvoir lire Pascal de manière continue.



Groupe 3 :
Ce cours ayant pour objectif d’introduire à la lecture active d’un texte de philosophie, nous lirons ensemble plusieurs chapitres de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume, parue en 1758. Cet ouvrage contient non seulement l’exposé de nombreuses positions philosophiques originales et influentes de l’auteur (sur l’origine des idées, la croyance et la causalité, la liberté, etc.), mais également une réflexion sur la nature et la destination de la philosophie ainsi que sur les moyens de la présenter au public « Soyez philosophe », dit Hume ; « mais, au milieu de toute votre philosophie, soyez toujours un homme. » Comment relever ce double défi qui n’en constitue peut-être qu’un ?

Bibliographie
HUME David, Enquête sur l’entendement humain, Paris, GF, 2006.

 

Compétences visées

Être capable de distinguer un texte philosophique d'un texte à visée informative, littéraire, apologétique ou autre.
Être capable d'identifier la structure d'un texte philosophique, son thème, ses enjeux.
Être capable d'identifier et définir les termes philosophiques.
Être capable de produire et/ou de justifier une interprétation

Bibliographie

Bibliographie :

groupe 1 : Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, présentation B. Bernardi, GF, 2011.

groupe 2 : Madeleine Barthélemy-Madaule, Bergson, Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1967.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement