TD Lecture de textes philosophiques

TD Lecture de textes philosophiques
Licence PhilosophieParcours Philosophie

Catalogue2025-2026

Description

Argumentaire commun :

L’objectif de ce cours sera de vous former à la lecture proprement philosophique d’un texte : vous serez pour cela divisé.e.s en petits groupes afin que chacun.e puisse participer activement au déroulement du cours. Nous verrons que l’analyse d’un texte philosophique repose sur un aller-retour entre une interprétation générale (aussi bien historique que philosophique) de l’œuvre, et un travail plus technique et approfondi d’analyse de la structure du texte et de ses éléments (arguments, concepts, exemples, etc.). Les éléments de bibliographie indiquent, pour chaque groupe, l’œuvre à se procurer impérativement dès le début du semestre.

Groupe 1 : (Laurent Fedi)

Nous lirons plusieurs chapitres du Contrat social (1762) de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Outre qu’il s’agit d’un ouvrage majeur de philosophie politique, ce livre se prête à des interprétations plurielles et supporte plusieurs niveaux de lecture, car derrière le texte politique se cachent des thèmes plus personnels propres à la pensée métaphysique ou existentielle de Rousseau. Nous verrons également qu’une des difficultés du texte tient au réseau de références qu’il faut bien maîtriser pour comprendre les problèmes que l’auteur cherche à résoudre. En somme, nous avons affaire à bel exemple de texte qu’il faut apprendre à lire avec méthode.



Groupe 2 : (Laurent Fedi)

Nous lirons des textes de Bergson (1859-1941). La philosophie de cet auteur s’organise autour de cette intuition simple : le temps passe. Bergson montre en quoi le temps est différent de l’espace et en quoi leur confusion ou leur distinction transforme tous les grands problèmes. Il propose une méthode de pensée qui va à l’encontre de nos habitudes mentales nées des nécessités vitales et sociales. L’intérêt, pour l’exercice de lecture qui est notre objectif, consiste en ceci que ces textes sont à la fois captivants et discutables. Nous apprendrons ainsi à aller au bout d’une logique doctrinale, et à exercer ensuite notre esprit critique de façon rigoureuse et mesurée. Nous verrons aussi comment d’autres philosophes ont manié la controverse.



Groupe 3 : (Lucie Crespin)

Le cours se propose de fournir aux étudiants à la fois un aperçu de textes classiques de l’histoire de la philosophie et un temps d’exercice à la lecture philosophique. Le texte sur lequel portera la séance sera distribué aux étudiants en début de cours, puis analysé, dans le but de donner non seulement une connaissance de certains textes philosophiques fondamentaux, mais aussi une formation à la lecture active, réfléchie, et rigoureuse de ces textes. Une bibliographie sera fournie aux étudiants à la fin de chaque séance, permettant d’approfondir l’œuvre de l’auteur étudié.

Compétences visées

Être capable de distinguer un texte philosophique d'un texte à visée informative, littéraire, apologétique ou autre.
Être capable d'identifier la structure d'un texte philosophique, son thème, ses enjeux.
Être capable d'identifier et définir les termes philosophiques.
Être capable de produire et/ou de justifier une interprétation

Bibliographie

Bibliographie :

groupe 1 : Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, présentation B. Bernardi, GF, 2011.

groupe 2 : Madeleine Barthélemy-Madaule, Bergson, Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1967.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement