Méthodologie niveau 6

Méthodologie niveau 6
Licence PhilosophieParcours Philosophie

Catalogue2025-2026

Description

Méthodologie niveau 6

Le cours de méthodologie du dernier semestre de licence aura pour premier enjeu de perfectionner le travail sur les exercices de la dissertation et de l’explication de texte. Rappelons qu’au-delà des codes disciplinaires qui régissent ces exercices et qu’il faudra finir d’assimiler, il s’agit toujours de construire un problème et de l’instruire au fil d’une démonstration bien argumentée et clairement construite.

            En plus de ces exercices habituels, le cours aura pour second objectif de proposer une ouverture sur le travail de recherche en vue du Master. À ce titre, le semestre sera également consacré à la réalisation d’un mini-mémoire d’initiation à la recherche.

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de rédiger une dissertation et un commentaire de texte, de gérer une discussion collective, de repérer les objets principaux de la recherche philosophique et les thèmes des concours d’enseignement.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement