CM Philosophie des sciences et de la connaissance
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Description
La connaissance historique
Quel genre de connaissance est l’histoire, au sens de ce qu’écrivent les historiens ? Comment situer cette pratique par rapport à d’autres types de discours : mythe, science, fiction, récit édifiant ou mémoriel investi de fonctions sociales et politiques ? Dans quelle mesure l’histoire est-elle susceptible de se fonder sur des preuves et d’accéder à une forme d’objectivité ? Quelle intelligibilité le récit historique apporte-t-il aux phénomènes humains ? Le cours s’interrogera à la fois sur l’objet de la connaissance historique, sur le point de vue qui la caractérise, et sur les méthodes et les concepts qu’elle utilise. On se demandera également quelle sorte de finalité ou d’intérêt vise à satisfaire la connaissance historique, en posant notamment la question de son ambition explicative et de sa relation à la vérité. Le cours s’appuiera sur la lecture d’auteurs classiques, historiens, philosophes ou sociologues, des XIXe-XXe siècles (R. Aron, M. Bloch, Ch. Seignobos, P. Ricoeur, H. Rickert, F. Simiand, P. Veyne, M. Weber ).
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de produire une pensée personnelle sur de grands enjeux théoriques, éthique et sociaux de la science contemporaine.
Modalités d'organisation et de suivi
Bibliographie indicative :
Sources :
C. Bernard [1865], Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Le livre de poche, 2008. (Une première lecture de ce livre est recommandée pendant les vacances)
G. Canguilhem [1943], Le normal et le pathologique, Paris, PUF, 2nde ed., 1966.
C. Canguilhem, « Le normal et le pathologique » [1951], in La connaissance de la vie, Vrin, 1989.
Etudes :
J. -P. Gaudillière, La médecine et les sciences, La découverte, 2006.
E. Giroux, Après Canguilhem, Définir la santé et la maladie, Paris, PUF, 2010.
E. Giroux, « Philosophie de la médecine », dans A. Barberousse, D. Bonnay et M. Cozic (dir.), Précis de philosophie des sciences, Vuibert, 2011, pp. 404-441.
E. Giroux et M. Lemoine (dir.), Philosophie de la médecine. Santé, maladie, pathologie, Vrin (coll. Textes-clefs), 2012.
M. Lemoine, Introduction à la philosophie des sciences médicales, Hermann, Paris, 2017.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Raymond Aron [1989], Leçons sur l’histoire, Le livre de poche, 2007.
Marc Bloch [1949], Apologie pour l’histoire ou Le métier d’historien,
A. Colin, 1993
Charles-Victor Langlois, Charles Seignobos [1898], Introduction aux études historiques, Lyon, ENS Éditions, 2014.
Henri-Irénée Marrou [1954], De la connaissance historique, 1975.
Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Seuil, 1996.
Paul Veyne [1971], Comment on écrit l’histoire, Seuil, 1996.