CM Philosophie moderne

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Catalogue2025-2026

Description

La nature

La nature est le terme invariant d'une série d'oppositions qui jalonne l'histoire de la philosophie occidentale : nature et culture, nature et histoire, nature et grâce, nature et société, nature et art... Cette relation n'est pas une simple disjonction :  dans chacun de ces cas, le terme de nature est compris comme l'idée d'un être ou d'une condition originelle de la chose, qui se trouve modifiée, altérée, ou "dénaturée" par le second terme (culture, technique, histoire...), mais qui ne pourrait cependant disparaître totalement sans que le deuxième terme ne soit aboli avec elle – en abolissant l'homme naturel, le transhumanisme se supprime lui-même. D'où l'idée qu'on pourrait toujours retrouver la nature première et la condition originelle des choses par-delà le processus contingent de leur modification, ou encore l'idée que, en deça de l'homme historique, façonné par des représentations conventionnelles, il y a un homme naturel, et un "être sauvage", que chacun peut retrouver en soi, que ce soit par l'immédiateté du sentiment, ou bien par des pratiques, individuelles ou collectives, de "retour à la nature", qui vont de la déconnexion au véganisme. Toutes les questions contemporaines, écologiques et environnementales, ne sont certes pas des questions métaphysiques, mais elles reposent sur une question dont procède toute espèce de métaphysique — l'échec historique de ladite métaphysique venant peut-être de l'oubli de cette question, ou de son incapacité à la poser : qu'est-ce que la nature ?

Bibliographie indicative

Descola, Philippe, Par-delà nature et culture [2005], Paris, Gallimard, Folio Essais, 2016.

Hadot Pierre. Le voile d'Isis. Essai sur l'histoire de l'idée de nature, Paris, Gallimard, 2004.

Heidegger Martin, Ce qu'est et comment se détermine la Phusis, Traduit par François Fédier, in Questions II, Paris, Gallimard, 1968.

Larrère Catherine ; Larrère Raphaël, Penser et agir avec la nature, Paris, La Découverte, 2015.

Merleau-Ponty Maurice, La nature. Notes, cours du Collège de France ; suivi des résumés de cours correspondants, Texte établi et annoté par Dominique Séglard, Paris, Éditions du Seuil, 1995.

Rousseau Jean-Baptiste, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Œuvres complètesIII, édition sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1964.

NB. Le cours s'appuiera également sur d'importantes références au corpus stoïcien, sur la Critique de la raison pure et à la Critique de la faculté de juger de Kant.

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une période de l’histoire de la pensée, de restituer les thèses et arguments d’un auteur, de se décentrer des représentations communes, de chercher dans les systèmes de pensée du passé des outils pour penser le présent.
 

Bibliographie

Edition utilisée

Descartes R., Œuvres philosophiques, tome III : 1644-1650, éd. Ferdinand Alquié, Garnier.

Littérature secondaire et bibliographie dans :

Mehl E., Descartes et la visibilité du monde. Les Principes de la philosophie, PUF - CNED, 2009 ; réimpression : PUF, 2024.