CM Philosophie des sciences et de la connaissance
Licence PhilosophieParcours Philosophie
Description
Introduction à la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives
L'esprit, dans toutes ses dimensions, peut-il être intégré par les sciences empiriques au sein du monde naturel, et si oui, comment ? Ce cours, qui est une introduction à la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives, examine les capacités des sciences cognitives (neurosciences, psychologie cognitive, intelligence artificielle, etc.) à réaliser cette intégration. Il se focalisera sur la capacité des sciences cognitives à expliquer les aspects de la vie mentale qui semblent résister le plus à cette intégration : la conscience, l’introspection, la rationalité et le libre-arbitre. Nous poserons notamment les questions suivantes :
(1) Peut-on réduire la conscience à un processus matériel, notamment cérébral ? Quels problèmes épistémologiques spécifiques sont soulevés par la construction d’une science de la conscience ?
(2) Les sciences cognitives nous forcent-elles à réformer nos conceptions ordinaires ou philosophiques de l’introspection – le processus par lequel nous connaissons nos propres états conscients en première personne?
(3) Peut-on assimiler le cerveau humain à un ordinateur biologique ? Par ailleurs, un ordinateur artificiel peut-il être intelligent, et penser de manière véritable ? Si oui, à quelles conditions ? On examinera notamment les défis philosophiques soulevés par les capacités de certains systèmes d’IA récents, comme les LLMS (Large Language Models)
(4) Les avancées des sciences cognitives sont-elles compatibles avec l’existence du libre-arbitre ? Si oui, de quel type de libre-arbitre s’agit-il ?
Bibliographie indicative
Andler D., Philosophie des sciences cognitives, In A. Barberousse, D. Bonnay, & M. Cozic (Eds.), Précis de philosophie des sciences, Vuibert, 2011, p. 519–571.
Chalmers D., L’esprit conscient, S. Dunand (Trad.), Editions d’Ithaque, 2010.
Esfeld M., La philosophie de l’esprit : Une introduction aux débats contemporains (3e éd), Armand Colin, 2020.
Kim J., Philosophie de l’esprit, M. Mulcey (Trad.), Editions d’Ithaque, 2008.
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans les grands problèmes de la science contemporaine. Il est capable d’établir des liens entre l’histoire des sciences et l’histoire de la philosophie. Il est capable de produire un raisonnement correct, fondé sur les règles d’inférence.
Bibliographie
Bibliographie :
BRAUSTEIN (Jean-François), L’histoire des sciences : méthodes, styles et controverses, Vrin, Paris, 2008.
DUHEM (Pierre) [1906], La théorie physique : son objet, sa structure, Vrin, Paris, 2007.
DUHEM (Pierre) [1908], Sauver les apparences : Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, Vrin, Paris, 2005.
KOYRÉ (Alexandre) [1957], Du monde clos à l’univers infini, Tel Gallimard, Paris, 1988.
KOYRÉ (Alexandre) [1966], Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris, Gallimard, 1973.
KUHN (Thomas S.) [1957], La révolution copernicienne, Fayard, 1992.
KUHN (Thomas S.) [1962, 1970], La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, Paris, 2018.
SOLER, Lena, Introduction à l’épistémologie, Ellipses, 2019.
ROSSI (Paolo), Aux origines de la science moderne, Seuil, Paris, 1999.
SHAPIN (Steven), La révolution scientifique, Paris, Flammarion, 1998.