CM Philosophie allemande

CM Philosophie allemande
Licence PhilosophieParcours Philosophie

Catalogue2025-2026

Description

Dans son rapport à la philosophie allemande, la pensée juive garde une attitude ambiguë. Elle la prolonge tout en se définissant en partie contre elle. On le voit directement avec Walter Benjamin, Franz Rosenzweig, Martin Buber ou Hermann Cohen ; tous connaissent parfaitement les philosophes allemands qu’ils commentent dans leurs ouvrages.  Puis vient la rupture, comme une prise de conscience, un réveil, un refus d’être purement assimilé au sein d’une culture qui, finalement, n’est pas vraiment la leur, ou, plus exactement, qui perdure comme s’ils n’existaient pas, ce qui devient insupportable à leurs yeux.

    Bien entendu, des événements historiques expliquent cette revendication, avec le choix douloureux qui s’impose aux intellectuels juifs allemands au début du XXème siècle : faut-il s’intégrer au risque de disparaître ou défendre une identité juive ?  Mais en quoi consiste-t-elle ? Qu’est-ce qu’une pensée hébraïque ?  A-t-elle une existence possible en dehors du cadre religieux ?   

  Nous montrerons que la pensée juive a sa pertinence tout en restant, parfois, diamétralement opposée à des courants dominants, tel que le Kantisme ou l’Hégélianisme. Il s’agira de redéfinir, en CM, par le biais du messianisme, un axe qui part de Jérusalem vers Athènes, puis d’Athènes à Berlin. La pensée hébraïque n’a certes pas d’unité systématique, elle ne le supporterait pas, mais elle obéit à des principes qui inspirent, aujourd’hui encore, la plupart de nos penseurs, y compris ceux qui taisent ce qu’ils lui doivent… La partie TD étudiera le thème de la Création et abordera, sous cet angle, la question des Kabbales.

Bibliographie

Bensussan Gérard, Le temps messianique, J. Vrin.

Tresmontant Claude, Essai sur la pensée hébraïque, Les éditions du Cerf.

Bouretz Pierre, Témoins du futur, Essais Gallimard.

Zarader Marlène, La dette impensée, Heidegger et l’Héritage hébraïque, J. Vrin.

Lévinas Emmanuel, Difficile liberté, Livre de poche.

Buber Martin, Je et tu, Aubier Philosophie.

Rosenzweig Franz, L’étoile de la rédemption, Seuil.

Scholem Gershom, Le messianisme juif, Les belles lettres.

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de restituer les thèses et arguments qui fondent la cohérence d’une doctrine, d’en identifier les expressions principales dans la langue d’origine, de replacer le courant de pensée étudié dans un ensemble historique et culturel plus large, d’envisager les transferts culturels impliqués dans l’élaboration d’un système de pensée.
 

Bibliographie

Bibliographie de base : titres devant être lus

Platon : on abordera au moins les dialogues suivants, disponibles en Pléiade (trad. Léon Robin), en GF (différents traducteurs) ou aux Belles Lettres en bilingue : Apologie de Socrate, Criton, Phédon, Protagoras, Gorgias. Il est recommandé, pour ne pas dire indispensable, de posséder en propre la plupart des dialogues de Platon, non seulement pour ce cours, mais plus largement pour les études de philosophie. Les éditions GF Flammarion (en volumes séparés) ont l’avantage de présenter une introduction consistante, des notes et une bibliographie. Attention : la compilation en un seul volume d’Œuvres complètes de ces volumes séparés ne contient pas les introductions ni les notes ; il vaut mieux acquérir les volumes séparés.

Aristophane, Les Nuées, traduction H. van Daele, Les Belles Lettres, 1934.

   Bibliographie complémentaire : titres devant être au moins consultés

Xénophon, Les Mémorables, 3 volumes, texte établi et traduit par L.-A. Dorion, Paris, Les Belles Lettres, 2000-2011.

Les Sophistes (2 tomes), présentations et traductions sous la direction de J.-F. Pradeau, Paris, GF Flammarion, 2009.

Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, traduction sous la direction de M.-O. Goulet-Cazé, La Pochothèque, 1999.

Dorion Louis-André, Socrate, PUF, coll. Que sais-je ?, 2004.

Dorion Louis-André, L’autre Socrate. Études sur les écrits socratiques de Xénophon, Paris, Les Belles Lettres, 2013.


 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement