Méthodologie niveau 2

Méthodologie niveau 2
Licence PhilosophieParcours Philosophie

Catalogue2025-2026

Description

Méthodologie disciplinaire niveau 2

Groupe 1 :
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours de méthodologie dispensé au premier semestre. Son objectif est double. Il permet d’une part de progresser dans la pratique des gestes essentiels à l’activité philosophique en général et à l’exercice de la dissertation et de l’explication en particulier. Et – comme la méthode ne serait rien sans l’objet qui la commande – ce cours permet d’autre part de se familiariser avec un certain nombre de textes et de problèmes de philosophie générale.

Groupe 2 :
Ce cours offrira avant tout l’occasion de poursuivre l’apprentissage de la dissertation et du commentaire de texte. Bien que ces exercices obéissent à des codes spécifiques qu’il convient de maîtriser, ils requièrent avant tout un véritable effort de réflexion sur des problématiques philosophiques. Les règles formelles ne sont, en définitive, que le cadre au service d’une pensée construite, approfondie et clairement structurée.

Au-delà des exigences propres à la discipline, l’objectif est de développer des compétences fondamentales à tout travail de pensée : savoir lire un texte théorique en en identifiant les enjeux, formuler un problème pertinent, l’examiner de manière argumentée, organiser ses idées de façon cohérente au sein d’une démonstration solide, etc. Ces capacités ne peuvent être acquises que par la pratique régulière.

Le cours proposera ainsi l’étude de divers domaines et problématiques de la philosophie générale, à partir de textes précis qui feront l’objet d’un commentaire approfondi. Ces lectures serviront ensuite de base à la réflexion sur des questions philosophiques voisines, dans le cadre d’exercices de dissertation.

Par ailleurs, ce cours visera également à renforcer des compétences transversales essentielles : prise de notes à partir d’ouvrages théoriques complexes, utilisation pertinente des ressources de la Bibliothèque nationale universitaire, entre autres. La régularité et l’implication active dans les séances de méthodologie seront donc indispensables pour garantir une progression continue tout au long de la licence.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement