Méthodologie niveau 1 (philo)

Méthodologie niveau 1 (philo)
Licence PhilosophieParcours Philosophie

Catalogue2025-2026

Description

Groupe 1 :
L’objectif principal de l’enseignement de méthodologie est de former les étudiants aux exercices de la dissertation et de l’explication de texte. En la matière, le perfectionnement passe par l’acquisition d’un certain nombre de compétences (rédiger une introduction, construire une problématique, organiser un plan, structurer un paragraphe, etc.). Outre ces exercices, des séances spécifiques seront consacrées à la question du plagiat, à la hiérarchisation des sources et à l’organisation du travail personnel. Une visite de la bibliothèque du Studium sera également organisée durant le semestre. Rappelons que si les TD de méthodologie ne réclament pas nécessairement un important travail de lecture en dehors des séances, l’assiduité et la participation active en cours sont des éléments indispensables pour s’assurer une progression tout au long de la licence.

Un ouvrage de référence
Choulet Philippe, Folscheid Dominique, Wunenburger Jean-Jacques, Méthodologie philosophique, PUF, « Quadrige », 1992.

Groupe 2 :
Le cours a pour objectif de former et d'entraîner les étudiants aux exercices classiques du cursus de philosophie, la dissertation et l’explication de texte. Le semestre sera organisé autour de l'acquisition progressive de règles méthodologiques, toujours mises au service d'un travail de réflexion rigoureux et approfondi. Seront abordés notamment la rédaction d'une introduction, la construction d'une problématique, le travail de définition des termes, la construction du plan, l'usage des citations et références, les règles formelles de rédaction. De plus, plusieurs séances aborderont la question de l'organisation du travail personnel (lectures, prises de notes...), de la hiérarchisation des sources utilisées dans les travaux, et la question du plagiat. Ces séances seront enfin l'occasion de présenter les ressources de la bibliothèque du Studium, que nous visiterons durant le semestre. Rappelons que ces cours sont l'occasion de présenter des règles méthodologiques, mais aussi et surtout de s'y exercer. Si les TD de méthodologie ne réclament pas nécessairement un important travail de lecture en dehors des séances, l’assiduité et la participation active aux exercices réalisés en cours sont indispensables pour s’assurer une progression continue tout au long de la licence.

Bibliographie

Un ouvrage de référence

Philippe Choulet, Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenburger, Méthodologie philosophique, PUF, « Quadrige », 1992.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement