CM Philosophie générale
Licence HumanitésParcours Humanités
Description
Au sujet du sujet
De quoi – ou de qui – parle-t-on quand on parle du sujet ? Le terme n’est pas dénué de contradictions : d’un point de vue logique, c’est d’abord simplement ce dont on peut dire quelque chose, ce à quoi l’on attribue des prédicats, et qui se trouve « placé dessous ». Mais ce n’est pas là tout ce que l’on peut dire au sujet du sujet, car cette notion désigne aussi la subjectivité, prise dans une tension entre cette sphère des processus mentaux, psychiques, et l’objectivité d’un monde extérieur dont la rencontre ne la laisse pas indemne – à commencer par son propre corps. De là, le sujet se débat, aux prises avec un monde qu’il n’a pas choisi, qu’il ne fait pas à sa guise, mais qui risque bien par contre de le déterminer jusqu’en ses traits les plus intimes : du sujet libre au sujet assujetti, la distance est bien courte. Au point qu’aujourd’hui, il semble difficile de croire encore à un sujet unifié, maître de ses représentations, libre de ses choix et de ses actions ; fragmenté, morcelé, dépossédé de son statut de fondement logique et éthique, que reste-t-il d’un sujet en crise, sinon un fragile filet de voix ?
Ce cours proposera une exploration de la notion à travers ces différents concepts de sujet logique, de subjectivité, d’assujettissement et sujétion, de subjectivation. Le sujet sera alors pris comme perspective sur les différents champs de la philosophie : logique et métaphysique, mais aussi éthique, morale, sociale et politique, car il constitue, nous le verrons, un problème majeur de notre discipline. Nous nous appuierons sur des textes classiques, d’autres un peu moins, et les différents travaux dirigés approfondiront les enjeux travaillés en CM par la lecture détaillées de textes variés, tantôt pour aller plus loin, tantôt pour donner des contrepoints ou un autre point de vue. De la métaphysique classique aux enjeux contemporains de philosophie(s) féministe(s) en passant par la phénoménologie allemande, il y a bien des choses à dire au sujet du sujet.
Une bibliographie sera distribuée en début de semestre.
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.
Bibliographie
Principaux auteurs et textes étudiés durant le semestre
- Montesquieu, De l’esprit des lois, Paris, Flammarion, 1979.
- Comte Auguste, Discours sur l’esprit positif, Paris, Vrin, 1995.
- Comte Auguste, Leçons de sociologie, Paris, Garnier-Flammarion, 1995.
- Marx Karl, Le Capital, livre 1, trad. J.-P. Lefebvre (dir.), Paris, Les Éditions sociales, 2018.
- Marx Karl, Contribution à la critique de l’économie politique, trad. J. Quétier et G. Fondu, Paris, Les éditions sociales, 2014.
- Durkheim Émile, Les Règles de la méthode sociologique, Paris, Puf, 1997 [1937].
- Durkheim Émile, De la division du travail social, Paris, Puf, 1998 [1930].
Bibliographie générale
- Aron Raymond, Les Étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, 1967.
- Douet Yohann, Feron Alexandre, Les sciences humaines, Limoges, Lambert Lucas, 2022.
- Heilbron Johan, Naissance de la sociologie, Marseille, Agone, 2006.
- Heilbron Johan, Lenoir Rémi, Sapiro Gisèle, Pour une histoire des sciences sociales. Hommage à Pierre Bourdieu, Paris, Fayard, 2004.