TD Textes allemands
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Description
Dans le prolongement du CM sur Nietzsche donné par Emmanuel Salanskis, ce cours de TD se propose de suivre un fil directeur nietzschéen pour introduire à la pensée du philosophe contemporain Hans Blumenberg (1920-1996).
L’œuvre de Blumenberg se construit au confluent des principaux courants de la philosophie allemande du XXe siècle comme la phénoménologie, l’anthropologie philosophique ou la philosophie des formes symboliques. Elle cherche à cerner la façon, toujours détournée, « métaphorique », dont l’homme se rapporte à la réalité. Parmi ces diverses influences, celle de Nietzsche n’est donc pas la moindre.
Blumenberg s’y réfère notamment lorsqu’il procède à la réhabilitation anthropologique de la « rhétorique » : l’être humain étant biologiquement indigent et son existence n’ayant par conséquent rien d’assuré, il lui revient de compenser cette indétermination par l’action. Or « la rhétorique est la fabrication harassante de ces concordances qui doivent prendre la place d’un fond “substantiel” de régulations afin que l’action devienne possible. » En quoi la « rhétorique » est-elle ce moyen grâce auquel l’homme existe malgré tout ? Voilà le problème central, formulé en 1971 mais diffracté dans toute l’œuvre de Blumenberg, qu’il s’agira d’interroger dans ce cours. Car, au-delà du rapport de Blumenberg à Nietzsche, ce problème engage une réflexion fondamentale sur les pouvoirs de la philosophie et sa fonction pour l’homme ; il conduit sans doute à devoir réviser le dualisme traditionnel entre philosophie et rhétorique.
Bibliographie sélective
Ouvrages de Blumenberg
BLUMENBERG H., « Approche anthropologique d’une actualité de la rhétorique », in L’imitation de la nature, Paris, Hermann, 2010.
–, Description de l’homme, Paris, Cerf, 2011.
–, Théorie de l’inconceptualité, Paris, L’Éclat, 2017.
–, « Nietzsche », in La vérité nue, Paris, Seuil, 2022.
Ouvrages d’introduction
BAJOHR H., FUCHS F., KROLL J. P. (éds.), History, Metaphors, Fables. A Hans Blumenberg Reader, Cornell, Cornell University Press, 2020.
BUCH R., WEIDNER D. (éds.), Blumenberg lessen: Ein Glossar, Berlin, Suhrkamp, 2014.
TRIERWEILER D. (éd.), Hans Blumenberg. Anthropologie philosophique, Paris, PUF, 2010.
Bibliographie
Bibliographie :
Textes dont nous étudierons des extraits :
Helmholtz H. von, [1855] 2010, « Sur le voir humain (1855) », Philosophia Scientiæ. Travaux d’histoire et de philosophie des sciences, 14, 1, traduit par Bouriau C., p. 13‑35.
Lange F.A., [1873–1875] 1877, Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque, traduit par Pommerol B., Paris, C. Reinwald et Cie.
Cohen H., 2014, Hermann Cohen. Le concept de philosophie, traduit par Bienenstock M., Buée J.-M., Bienenstock M. (dir.), Paris, Cerf (Passages).
Cohen H., Natorp P., Windelband W., Lask E., Cohn J., 2000, Néokantismes et théorie de la connaissance, traduit par Dufour É., Launay M. de, Thomas-Fogiel I., Paris, Vrin (Textes philosophiques).
Littérature introductive :
Ferrari M., [1997] 2001, Retours à Kant. Introduction au néokantisme, traduit par Loisel T., Paris, Cerf (Passages).
Littérature secondaire en français :
Morel, C. (dir.), 2017, L’Allemagne et la querelle du matérialisme (1848-1866). Une crise oubliée ?, Paris, Classiques Garnier (Constitution de la modernité).
Bienenstock, M. (dir.), 2011, « Hermann Cohen. L’idéalisme critique aux prises avec le matérialisme », Revue de Métaphysique et de Morale, 69, 1.
Littérature secondaire en anglais et en allemand :
Köhnke K.C., 1986, Entstehung und Aufstieg des Neukantianismus. Die deutsche Universitätsphilosophie zwischen Idealismus und Positivismus., Frankfurt/Main, Suhrkamp. Traduction anglaise : Köhnke K.C., [1986] 1991, The Rise of Neo-Kantianism. German Academic Philosophy between Idealism and Positivism, traduit par Hollingdale R.J., Cambridge, Cambridge University Press (Ideas in Context).
Beiser F.C., 2014, The Genesis of Neo-Kantianism, 1796-1880, Oxford, Oxford University Press.
Bayertz, K., Gerhard, M., Jaeschke, W. (dirs.), 2012, Der Materialismus-Streit, Hamburg, Meiner (Philosophische Bibliothek).