CM Philosophie contemporaine
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Description
Dire et faire : introduction à la théorie austinienne des actes de parole
Le double présupposé selon lequel dire consiste fondamentalement à décrire un état de choses et agir consiste fondamentalement à mouvoir son propre corps est au principe du partage traditionnellement admis entre le langage et l’action. Pourtant, le régime “performatif” caractérisant les énoncés dont le propre est d'accomplir, en vertu de certaines conventions, l’action même qu’ils mentionnent – comme "Je te promets de venir", "Je te parie dix euros qu’il pleuvra ce soir", "Je baptise ce bateau le Queen Elizabeth" – et plus généralement la dimension « illocutoire » qui échoit à tout énoncé (y compris ou surtout si c’est un énoncé descriptif) pour autant qu’il est évaluable sous l’angle de ce qu’il produit conventionnellement, conduisent à remettre en cause ce partage reçu entre le dire et le faire, ainsi que ses corollaires immédiats, tels que la dichotomie entre fait et norme, ou encore la conception traditionnelle des rapports entre vérité, convention, et contexte. Le cours explorera les attendus et la portée philosophiques du concept d’acte de parole (speech act) au fil d’une lecture suivie des célèbres conférences de John L. Austin, How to Do Things With Words (traduites en français sous le titre Quand dire, c’est faire), doublée d’un examen des principaux prolongements qu’elles ont reçus, mais aussi des principales objections qui leur ont été adressées. On fera une place particulière à la critique avancée par Elizabeth Anscombe dans “Belief and Thought”.
Bibliographie
Lectures obligatoires
Austin, John L., How to Do Things with Words, second edition, Oxford, Oxford University Press, 1975; trad. fr. Quand dire, c’est faire, seconde édition inédite, Introduction et traduction par Bruno Ambroise, Postface de François Récanati, Paris, Seuil, 2024.
Austin, John L., “Performative Utterances”, in Philosophical Papers, Oxford, Clarendon, 1961; trad. fr. « Les énoncés performatifs », in Ambroise B. & Laugier S. (éd.), Philosophie du langage, volume 2 : sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011.
Austin, John L., “Other Minds”, in Philosophical Papers, Oxford, Clarendon, 1961; trad. fr. « Autrui », in Austin, Écrits philosophiques, Paris, Seuil.
Austin, John L., “A Plea for Excuses”, in Philosophical Papers, Oxford, Clarendon, 1961; trad. fr. « Plaidoyer pour les excuses », in Austin, Écrits philosophiques, Paris, Seuil.
Lectures recommandées
Anscombe, Elizabeth, “Belief and Thought”, in Anscombe, Logic, Truth and Meaning, Exeter, Imprint Academic, 2015.
Cavell, Stanley, “Must We Mean What We Say?”, in Must We Mean What We Say, Cambridge, Cambridge University Press, 1969; trad. fr. « Devons-nous vouloir dire ce que nous disons? », in Cavell, Dire et vouloir dire, Paris, Cerf, 2009.
Cavell, Stanley, “Austin at Criticism”, in Must We Mean What We Say, Cambridge, Cambridge University Press, 1969; trad. fr. “Austin critique”, in Cavell, Dire et vouloir dire, Paris, Cerf, 2019.
Cavell, Stanley, “Knowing and Acknowledging”, in Must We Mean What We Say, Cambridge, Cambridge University Press, 1969; trad. fr. « Connaître et reconnaître », in Cavell, Dire et vouloir dire, Paris, Cerf, 2019.
Cavell, Stanley, “Performative and Passionate Utterance”, in Philosophy the Day After Tomorrow, Cambridge, Harvard University Press, 2005; trad. fr. « Énoncé performatif et énoncé passionnel », in Cavell, Philosophie, le jour d’après-demain, Paris, Fayard, 2011.
Derrida, Jacques, Limited Inc., suivi de Pour réitérer les différences, Paris, Galilée.
Foucault, Michel, Mal faire, dire vrai,Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2012.
Grice, Paul, « La signification revisitée » ; trad. fr. in Ambroise B. & Laugier S. (éd.), Philosophie du langage, volume 2 : sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011.
Searle, John, « Qu’est-ce qu’un acte de langage ? », in Ambroise B. & Laugier S. (éd.), Philosophie du langage, volume 2 : sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011.
Searle, John, Les actes de langage : Essai de philosophie du langage, Paris, Hermann, 2009.
Strawson, Peter, “On Referring”, in Logico-linguistic Papers, Londres, Methuen, 1971; trad. fr. « De la référence », in Strawson, Études de logique et de linguistique, Paris, Seuil, 1977.
Strawson, Peter, “Meaning and Context”, in Entity and Identity, Oxford, Oxford UP, 1997; trad. fr. « Contexte et signification », in Ambroise B. & Laugier S. (éd.), Philosophie du langage, volume 2 : sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011.
Travis, Charles, “Meaning’s Role in Truth”, in Occasion-Sensitivity, Selected Essays, Oxford, Oxford UP, 2008; trad. fr. « Le rôle de la signification dans la vérité », in Ambroise B. & Laugier S. (éd.), Philosophie du langage, volume 2 : sens, usage et contexte, Paris, Vrin, 2011.
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans toutes les périodes de l’histoire de la pensée, de restituer les thèses et arguments d’un auteur, de se décentrer des représentations communes, de chercher dans les systèmes de pensée du passé des outils pour penser le présent.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Jean-Pierre Changeux & Paul Ricoeur, Ce qui nous fait penser. La nature et la règle, O. Jacob, Paris, 1998 (chap. I-IV).
Anna Ciaunica, Qu’est-ce que la conscience, VRIN, Paris, 2017.
Olivier Putois, La conscience (collection Corpus), GF Flammarion, Paris, 2005.
Les références à la littérature primaire seront données lors du cours.