Méthodologie universitaire - Lettres
Licence HumanitésParcours Humanités
Description
LT61AM11 : Méthodologie universitaire
Th. Revol
Mises au point sur les principales difficultés et questions méthodologiques à l’arrivée à l’université. Le cours devrait permettre de s'approprier
- le lieu et l’institution
- les méthodes (en continuité avec le lycée) avec une focalisation sur la rhétorique universitaire : lire un texte et restituer son argumentation et ses articulations / rédiger une introduction
et
S. Pannekoucke
Compétences visées
- situer historiquement la rhétorique universitaire
- lire un texte littéraire classique et en décrire la progression argumentative
- rédiger une introduction à l’analyse rhétorique d’un texte
Bibliographie
Partie Th. Revol (méthodologie Lettres)
Rhétorique à Herennius
Pierre Chiron, Manuel de rhétorique (ou comment faire de l’élève un citoyen), Paris Les Belles Lettres, 2018
Georges Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques (Éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle), Paris, Nathan Université (coll. 128), 1993
+ extrait d’œuvres de littérature classique distribués en cours (et disponibles sur moodle)
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit type DM | SC | PE | 1.00 | |||
Ecrit type DS | SC | ET | 60 | 2.00 | ||
Oral | AC | EO | 15 | 1.00 |