UE1 Méthodologie S1
Licence HumanitésParcours Humanités
Description
Mises au point sur les principales difficultés et questions méthodologiques à l’arrivée à l’université. Le cours devrait permettre de s'approprier
- le lieu et l’institution
- les méthodes (en continuité avec le lycée) avec une focalisation sur la rhétorique universitaire : lire un texte et restituer son argumentation et ses articulations / rédiger une introduction
Compétences visées
Objectifs :
- situer historiquement la rhétorique universitaire
- lire un texte littéraire classique et en décrire la progression argumentative
- rédiger une introduction à l’analyse rhétorique d’un texte
Modalités d'organisation et de suivi
TD sur les 6 premières semaines du semestre (dernière séance consacrée à l'évaluation)
Séances initiales sur l'institution universitaire (histoire et fonctionnement).
Séances suivantes consacrées au travail sur les textes classiques et à l'examen de leurs structures rhétoriques
Bibliographie
Rhétorique à Herennius
Pierre Chiron, Manuel de rhétorique (ou comment faire de l’élève un ci2018toyen), Paris Les Belles Lettres, 2018
Georges Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques (Éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle), Paris, Nathan Université (coll. 128), 1993
+ extrait d’œuvres de littérature classique distribués en cours (et disponibles sur moodle)
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0