CM Philosophie générale

CM Philosophie générale
Licence HumanitésParcours Humanités

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours portera sur les justifications et la mise à l'épreuve de l'hypothèse selon laquelle on n'agit jamais seul, c'est-à-dire sans s'associer à des facteurs extérieurs à soi. Cette hypothèse plaide en faveur d'une écologie (au sens littéral d'examen du milieu) de l'action. Les enjeux d'une telle hypothèse touchent l'écologie au sens courant, mais aussi les questions de justice sociale et plus largement la politique. Si la valeur de cette hypothèse se confirme, nous verrons si c'est aussi par contraste avec la manière dont l'action a été conçue dans l'histoire de la philosophie : jusqu'à quel point peut-on diagnostiquer l'occultation de sa dimension multifactorielle ? Au profit de quoi ? Ces éléments, s'ils sont avérés, peuvent contribuer à éclairer les raisons intellectuelles des crises sociales et écologiques actuelles. Ce travail vise à (ré-)ouvrir des pistes pour une éthique de l'action.

Le T.D. abordera des questions connexes à notre hypothèse en questionnant la pensée de l'action principalement dans l'œuvre de T. W. Adorno.

Indications bibliographiques

— pour le C.M.

ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, trad. R. Bodéüs, GF-Flammarion, 2004.

AUSTIN John L., Quand dire, c'est faire, trad. B. Ambroise, Seuil, 2024.

DAVIDSON Donald, Actions et événements, trad. P. Engel, PUF, 1993.

GRAZIANI Romain, L'usage du vide — Essai sur l'intelligence de l'action, de l'Europe à la Chine, Gallimard, 2019.

INGOLD Tim, Faire, éd. Dehors, 2017.

JULLIEN François, Conférence sur l'efficacité, PUF, 2005 (1e éd.).

ZHUANGZI, Les œuvres de maître Tchouang, trad. J. Levi, Éditions de l'Encyclopédie des nuisances, 2006.

— pour le T.D.

ADORNO Theodor W., Minima moralia — Réflexions sur la vie mutilée, trad. Kaufholz & Ladmira, Petite Bibliothèque Payot, 2003.

KANT Emmanuel, La métaphysique des mœurs, trad. A. Renaut, GF-Flammarion.

SARTRE Jean-Paul, L'existentialisme est un humanisme, Gallimard, Folio-Essais.

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Jean-Paul Sartre, « La liberté cartésienne » (1946)

Isaiah Berlin, « Deux conceptions de la liberté » (1958)

Hannah Arendt, « Qu’est-ce que la liberté ? » (1960, 1968)

Émile Benveniste, « L’homme libre » (1969)

Choix de textes :

Antoine Hatzenberger, La Liberté, GF-Flammarion, collection « Corpus », réédition 2011


 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement