CM Philosophie moderne
Licence HumanitésParcours Humanités
Description
Qui suis-je ? Connaissance de l’humanité et connaissance de soi à l’époque moderne
Une partie importante de la philosophie moderne, à commencer par Descartes, s’est construite sur un rejet de la définition traditionnelle de l’être humain héritée d’Aristote. Ce geste critique a culminé dans un rejet de l’idée même d’essence humaine. Mais alors que sommes-nous, ou qui sommes-nous ? Comment nous comprendre nous-mêmes, et comment caractériser, sinon l’espèce à laquelle nous appartenons, du moins le groupe dont nous faisons partie ? Si les modernes se méfient du motif aristotélicien de l’« animal rationnel », ils ne renoncent pas pour autant à la recommandation de « se connaître soi-même ». Celle-ci prend cependant des formes nouvelles, qu’il s’agira d’étudier dans ce cours, dans leurs différentes dimensions : logiques, scientifiques, métaphysiques, morales, politiques. L’une des caractéristiques frappantes de cette reconfiguration des questions philosophiques est qu’elle déploie conjointement une interrogation sur l’individu, sur son rapport à lui-même et sur son rapport à ses semblables. L’entreprise de connaissance de soi, voire de compréhension de ce qu’est le « soi » ou le « moi », n’est ainsi pas séparable d’un effort de compréhension du monde naturel et du monde humain. Si quelque chose comme un problème de la subjectivité apparaît dans la « philosophie moderne », envisagée ici de Descartes à Rousseau, il ne peut être envisagé que comme un problème philosophique transversal.
Bibliographie
Descartes, Méditations métaphysiques, Paris, Flammarion, coll. GF, 2011.
Descartes, Principes de la philosophie, Paris, Vrin, 2009.
Hobbes, Léviathan, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2000.
Hobbes, Du citoyen, Paris, Flammarion, coll. GF, 2010.
Hume, Enquête sur l’entendement humain, Paris, Vrin, 2008.
Hume, Traité de la nature humaine. Livre I, Paris, Vrin, 2022.
Leibniz, Discours de métaphysique. Correspondance avec Arnauld, Paris, Vrin, 2016.
Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain, Paris, Flammarion, coll. GF, 1990.
Locke, Essai sur l’entendement humain, Paris, LGF, coll. Le livre de poche, 2009.
Locke, Le second traité du gouvernement, Paris, Puf, 1994.
Montaigne, Essais, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2009.
Pascal, Pensées, Paris, LGF, coll. Le Livre de poche, 2000.
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Paris, Flammarion, GF, 2018.
Rousseau, Du contrat social, Paris, Flammarion, GF, 2024.
Spinoza, Éthique, Paris, Seuil, coll. Points, 2014.
Des extraits précis des principales œuvres étudiées ainsi que des indications de littérature secondaire seront distribués au début du semestre et déposés sur la page Moodle du cours.
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une période de l’histoire de la pensée, de restituer les thèses et arguments d’un auteur, de se décentrer des représentations communes, de chercher dans les systèmes de pensée du passé des outils pour penser le présent.
Bibliographie
L'édition utilisée (Éthique, Court Traité, Traité théologico-politique, Traité politique) est celle des Presses universitaires de France (coll. Épiméthée), qu'on peut utiliser en complément de l'édition classique de poche, GF (traduction de Charles Appuhn).