Ce séminaire organisé par Monsieur Jacob Rogozinski est ouvert aux doctorant-e-s et aux étudiant-e-s de master.
La participation à l'ensemble des séances permet de valider l’une des trois manifestations du 2° semestre auxquelles les étudiant-e-s doivent participer dans le cadre de l'UE "stage en équipe de recherche"
Elle peut être validée par les doctorant-e-s dans le cadre de la formation doctorale.
Crise de la démocratie et images du corps
corps du Roi, corps du Chef, corps virils
Les démocraties libérales sont confrontées actuellement à une profonde crise politique. Elle se traduit par la montée en puissance et l'arrivée au pouvoir de mouvements qui s'en prennent à l'État de droit, aux immigrés et à ce qu'ils condamnent comme le "wokisme", c'est-à-dire la défense des minorités ethniques et sexuelles : l'anti-racisme, le féminisme, la mise en question des normes de genre. Comme les totalitarismes du XX° siècle, ces mouvements se caractérisent le plus souvent par leur sujétion fascinée à un Chef charismatique. Comment expliquer cependant que plusieurs figures de cette réaction anti-démocratique relèvent d'un charisme transgressif : de ce que Foucault appelle la "souveraineté grotesque" ?
Nous aborderons ces phénomènes en suivant le fil conducteur du corps. Si la démocratie moderne implique un processus de désincorporation de la société, le totalitarisme vise au contraire à la réincorporer sous la forme d'un Peuple-Un fusionnant avec son Chef. Est-ce la même visée de réincorporation qui réapparaît aujourd'hui ? N'est-elle pas suscitée par l'angoisse que provoque la déconstruction du Corps politique et des hiérarchies entre les classes et les genres ? Quelle image du corps est-elle en jeu dans cette dynamique ? Pour tenter de répondre, il faut analyser le schème du Corps souverain -à la fois infaillible, omniprésent et immortel- qui caractérisait les sociétés monarchiques. Il se pourrait en effet que le "surcorps" du Roi continue de hanter les sociétés démocratiques : corps spectral qui réapparaît non seulement dans la figure du Chef totalitaire, mais aussi dans le stéréotype du "corps viril" que l'on oppose aux corps "efféminés" ou "dégénérés" voués à être "normalisés" ou éliminés.
Le séminaire aura lieu le vendredi de 10h à 12h dans la salle E-16 du Studium
le 6 et le 13 février, le 13 et le 27 mars et le 10 avril
Bibliographie de base
-E. Kantorowicz, Mourir pour la patrie (4° partie), PUF
-C. Lefort, "La logique totalitaire" et "L'image du corps dans le totalitarisme", dans L'invention démocratique - Seuil-Points
-J.C. Monod, Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? - Seuil-Points
-G. Mosse, L'image de l'homme : l'invention de la virilité moderne - Éd. Abbeville
-J.L. Nancy, Vérité de la démocratie - Galilée
-M. Revault d'Allonnes, Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie ? - Seuil
-J. Rogozinski, Inhospitalité - Cerf